Thés blancs

Yin Zhen sur La Route du Thé

19/02/2015
routeduthe-yin-zhen

Yin Zhen – La Route du Thé

Nous vous souhaitons un bon Nouvel An Chinois 2015, symbolisé par la chèvre ! Ça tombe bien, on est une belle paire de biquettes chez Volutes Tea ! On a donc décidé de vous honorer avec cette dégustation particulière d’un thé d’exception que certains d’entre vous connaissent sûrement. Je nomme le Yin Zhen ou Aiguilles d’Argent de la maison La Route du Thé. Je savais que j’avais affaire à un produit particulier lorsque j’étais dans la boutique et il fallait que j’en ai dans ma boîte de thés ! Pour les néophytes, les Aiguilles d’Argent sont catégorisées comme un thé blanc très raffiné.

Yin Zhen

Composition : grandes feuilles et longs bourgeons duveteux provenant de la région du Fujian en Chine. Le mélange provient des théiers Shui Hsien et Dai Bai.

À l’œil et au nez : robe d’un jaune très pâle et translucide. La couleur se densifie un peu à chaque infusion. Fragrance de foin sur les feuilles infusées avec une note de cire miellée. La liqueur dégage un parfum d’herbes fraiches.

Dégustation : j’ai réalisé plusieurs infusions successives dans un gaiwan (récipient sur la photo). Le Yin Zhen est un thé complexe et difficile à cerner. L’attaque se focalise sur le parfum de foin et de mousse humide. Les notes florales se dévoilent plus lentement au fil de la dégustation. J’ai cru discerner l’acacia et le chrysanthème ainsi que les effluves proches du jasmin. La rétro-olfaction balance entre saveurs herbeuses et florales. Les Aiguilles d’Argent ont une grande longueur en bouche qui permet d’en profiter pleinement.

Yin Zhen Profil Aromatique

Avis : Yin Zhen est à la hauteur de sa renommée, c’est un thé riche au corps ample et frais. Il se laisse découvrir lentement et je pense qu’il continuera de me surprendre aux prochaines tasses. C’est un thé avec beaucoup de charisme qui laisse une sensation de réconfort et de plénitude particulière. Je pense qu’il me manque encore de l’entrainement afin de l’apprécier à sa juste valeur mais je sens qu’il a son petit plus !

Petite recommandation musicale : j’ai dégusté le Yin Zhen avec le morceau « The Moon is High », tiré d’un album de musique traditionnelle chinoise que j’avais acheté à l’aéroport de Shanghai avant de rentrer. J’adore cette mélodie de pipa, instrument à cordes pincées proche du luth, qui commence lentement pour devenir progressivement enjouée.

Yin Zhen La Route du Thé

Plus d’information sur le Yin Zhen de la Route du Thé ici. Vous avez déjà testé ce thé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Marron-glacé 19/02/2015 at 18:51

    Très bon thé ! Très fin ! Merci pour la dégustation dimanche ! 😉

  • Reply Estelle 19/02/2015 at 19:13

    Pas de soucis Marron-Glacé, je suis contente que ce thé vous aie plu ! On fera d’autres tea times originaux ^^

  • Reply Silver Tips - Thé blanc du Nepal Tea Center | Volutes Tea 29/05/2017 at 19:53

    […] Découvrez une autre dégustation des Aiguilles d’Argent de la Route du Thé ici. […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.