Thés Noirs

Un voyage avec Railway Platform Chai

02/03/2015
chaitime-railway-platform-chai-une

Railway Platform Chai – Chaitime

Pour bien commencer notre expédition sur la route des thés épicés, j’ai souhaité vous parler d’une marque qui vient tout droit d’Inde : Chaitime. Peu d’entre vous la connaissent, et pour cause ! Elle ne semble pas avoir de point de vente en dehors de son pays d’origine. Nous entamons notre périple avec le mélange Railway Platform Chai qui rend hommage au train, un moyen de transport incontournable en Inde.

Composition : mamri fin d’Assam noir aromatisé à la cardamome, gingembre, poivre noir et cannelle. Je vous conseille d’utiliser un filtre, car ce mélange est presque de la poudre !

railway platform chai infusions

À l’œil et au nez : la robe de l’infusion à l’indienne est beige médium, ni trop claire, ni trop foncée. Le parfum de cardamone est le plus prononcé, il y a également des notes de cannelle et d’Assam. Un doux effluve de confiserie, proche de la vanille, caresse les narines.

Dégustation à l’indienne : l’attaque poivrée se complète avec la saveur de vanille qui confirme sa présence dans les arômes non spécifiés sur l’emballage. Ensuite, c’est la cardamome et la cannelle qui s’associent avec un fond boisé du mamri Assam. Le gingembre, quant à lui, se révèle en rétro-olfaction. La finale s’attarde sur le premier duo poivre/vanille avec une longueur en bouche agréable et réconfortante.

chaitime railway platform profil aromatique

Dégustation à l’occidentale : j’ai infusé le mélange durant 1 minute à 95°C. Cette préparation met en scène les mêmes « protagonistes » mais dans des ordres différents. Ainsi, l’attaque se concentre plus sur le duo cardamome/cannelle tandis que le poivre enrobe peu à peu de palais. J’ai peine à percevoir le gingembre dans cette dégustation qui laisse sentir des notes lactées malgré l’absence de lait dans la préparation. La rétro-olfaction se focalise sur la cannelle et le poivre.

Avis : Railway Platform Chai est un mélange de qualité, il n’y a pas de doute, c’est un produit local ! Les saveurs de la dégustation à l’indienne sont très proches du masala chai que je peux siroter dans un restaurant indien. Ce thé a été clairement conçu pour une préparation avec du lait. La liqueur est généreuse et réconfortante, j’ai apprécié la dominante poivrée sans excès, ce qui lui confère un aspect piquant et tonique. La préparation à l’occidentale possède moins de charisme mais elle est tout aussi appréciable. Gros coup de cœur pour ce mélange les amis !

Petite recommandation musicale : vous n’espériez tout de même pas échapper aux musiques de films Bollywood ! Pour accompagner Railway Platform Chai, je vous conseille la chanson Chaiyya Chaiyya composée par A.R. Rahman (Slumdog Millionaire) et extraite du film Dil Se. Ce titre, qui bat au rythme d’une locomotive, est chanté par l’acteur Shahrukh Khan sur le toit d’un train l’emmenant vers un périple dont il ne ressortira pas indemne.

railway platform chai classique et latte

Plus d’information sur Railway Platform Chai de Chaitime ici. Avez-vous déjà testé ce thé ? Faîtes-nous part de vos impressions dans les commentaires !

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply marie france auguet 04/03/2015 at 12:12

    merci beaucoup de cette subtile description qui m’évoque le chai chaud, épicé et sucré pris dans les ashrams au petit matin avant les méditations collectives au coté des swami indiens.
    Le sucre nous donnait de l’énergie, le thé nous tenait éveillé, le gingembre gardait notre esprit alerte, la cardamome élevait notre pure conscience et le lait alourdissait nos estomacs, nous ancrant ainsi dans le sol pour y puiser les énergies racines et les faire remonter jusques aux cieux.

  • Estelle
    Reply Estelle 05/03/2015 at 21:01

    Je suis heureuse que cette description vous rappelle de beaux souvenirs Marie-France. Ce mélange vient directement d’Inde et il est de très bonne qualité, d’où cette facilité à voyager en le buvant !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.