Thés Noirs

Savoureuses Épices de Lupicia

12/03/2015

Épices – Lupicia

Comme vous avez pu le constater, sur Volutes Tea, nous aimons bien la marque Lupicia (on en a plein à vous faire découvrir !). C’était une évidence d’aller voir dans leurs mélanges s’ils avaient un thé indien à mettre dans notre théière. Voici donc Épices, le masala chai de la marque japonaise.

Composition : feuilles de thé noir accompagnées de cannelle, cardamome et clous de girofle. Le site spécifie peu d’information sur le mélange complet.

À l’œil et au nez : belle robe couleur vanille. La cannelle est très présente avec la cardamome. On peut sentir des touches de poivre et de vanille.

Épices Lupicia Classique

Dégustation à l’indienne : les épices de ce massala sont très douces, l’attaque en cannelle se fait tout en délicatesse. Il y a un florilège de saveurs, dont le poivre, mais aucune épice n’arrive vraiment à prendre le dessus. Il se développe un parfum caramélisé pendant la dégustation avec une rétro-olfaction sur la cannelle. Le goût du thé noir est en revanche très présent.

Dégustation à l’occidentale : la robe est brune fauve. Au nez, le parfum de thé noir (surement de l’Assam) est puissant avec quelques effluves de cannelle, poivre et clous de girofle. Épices de Lupicia met plus l’accent sur le thé, l’aromatisation est légère et plus intéressante en infusion classique. La liqueur est plus amère avec un parfum de fond boisé et des dominantes entre la cardamome et les clous de girofle.

Épices Lupicia Profil Aromatique

Avis : je pense que ce mélange a été conçu pour une préparation à l’occidentale. La légèreté des épices et la plus grande présence du thé noir par rapport aux autres masala chai me le confirme. Les épices sont moins nombreuses et plus discrètes. Épices est parfait pour les amateurs de thés indiens à l’aromatisation douce.

Petite recommandation musicale : pour savourer votre tasse d’Épices, je vous suggère la délicate mélodie Bindiya Chamke. Issue du film Tumko Na Bhool Paayenge, cette chanson toute en douceur vous rappellera la légèreté de ce mélange.

Épices Lupicia Latte

Je remercie Angel pour cet échantillon de thé.

Plus d’information sur Épices de Lupicia ici. N’hésitez pas à nous donner votre avis à propos de ce thé dans les commentaires !

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply ilmariel 12/03/2015 at 18:26

    Je trouve que les chai sont pas évident dans le sens que tant et aussi longtemps qu’on a pas trouvé celle qui nous plait réellement, on va en essayer plusieurs. C’est mon avis. Donc, même si c’est doux, je ne sais pas si personnellement je vais apprécier ou pas parce que je dois y goûter. Et je suis une amateure de cannelle!! 😛

  • Estelle
    Reply Estelle 12/03/2015 at 21:44

    Je ne m’attendais pas à découvrir autant de différences entre les masala chai, certains sont très épicé, d’autres comme celui-ci très doux. J’ai noté les dominantes de chacun, je t’enverrai mes notes si tu le souhaites 😉 Si tu adores la cannelle, Boost de Kusmi Tea serait parfait pour toi !

    • Avatar
      Reply ilmariel 13/03/2015 at 00:13

      J’en ai essayé quelques-uns et ils sont tous différents. J’ai hâte de lire la suite de tes autres dégustations 😉 Ah oui et merci pour la recommandation! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.