Évènements

Samedi des dégustations de thé

14/03/2015
samedi-the-une

Samedi des dégustations de thé

Petit aparté dans notre mois des thés épicés. Il y a des jours comme ça, où de nombreuses animations s’offrent à vous, c’était le cas de ce samedi 14 mars ! Ni une, ni deux, on saute dans le métro dès 10h30 pour faire notre petit périple du Samedi des dégustations de thé.

Accords Thés & Fromages – Palais des Thés

Direction dans la boutique du 14ème pour une expérience gustative originale proposée par la marque dans toute la France. Nous nous rendons donc à l’atelier des accords thés et fromages. Nous sommes accueillis dans la boutique où trois dégustations de thés attendant patiemment les curieux. Le premier accord est un thé noir Népalais, le Jun Chiyabari Himalayan Orange, associé au beaufort. Je reste dubitative sur ce mélange qui, pour moi, n’avait pas de force. La saveur florale ressort légèrement, mais sans conviction. Le second duo constitué du Oolong Shan Lin Xu Gao Cha assorti avec un chabichou est plus concluant. La douceur du thé bleu-vert complète bien ce fromage crémeux à souhait. Cet accord fonctionne bien et m’a plu. Le dernier mélange est un thé noir, le Jin Han, proposé avec du comté, j’ai été emballée par ce duo. La force du thé noir s’associe parfaitement avec les notes sucrées du fromage, c’est une belle réussite.

 Dégustations de thé et fromage

Les hôtes nous offrent un petit carton avec d’autres accords possibles : Long Jing Impérial/ Crottin de chèvre, Butterfly of Taïwan/Tome de brebis, Mist Valley/Comté et Bancha Houjicha/Pont l’Évêque. Petit hic de ces dégustations : les prix des thés que nous avons goutés. Il s’agit principalement de mélanges Grands Crus dont les tarifs étaient au-dessus de mon budget du jour, tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! J’aime beaucoup cette initiative d’accord mets et thés du Palais des Thés. J’ai envie de poursuivre mes recherches de duos avec mon stock maison.

 Dégustations de thé Palais des Thés

Salon de Thé Wagashi – MCJP

Nous poursuivons notre Samedi des dégustations de thé à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) pour savourer des douceurs nippones. Nous étions déjà venus à ce centre culturel pour assister à une cérémonie de thé traditionnelle. Je vous le conseille, c’était un moment magique emprunt de quiétude. Cette fois-ci, nous venons admirer la confection de pâtisseries japonaises par des élèves d’une école tokyoïte. Après s’être installés face à un étudiant, nous sommes invités à choisir un gâteau à pâte de haricot. Mon inspiration se porte sur Yaezakura, un bouton de fleur symbolisant l’éclat des sakuras au printemps. Ben prend le Mizudori, un petit poussin tellement kawaii ! L’élève exécute les pâtisseries sous nos yeux ébahis, il y a tant de minutie et de délicatesse dans ses gestes, un vrai spectacle ! On nous explique qu’il ne faut pas moins de deux années pour devenir maître pâtissier. Notre gâteau est accompagné d’un thé matcha, l’amertume et le sucré se contrebalancent bien. À notre départ, un petit présent nous est offert, il s’agit d’une autre pâtisserie pour continuer l’expérience chez soi. Ce fut un moment agréable et j’étais impressionnée par la dextérité des étudiants !

 Dégustations de thé Maison Culture du Japon

Pour bien terminer notre périple du Samedi Thé, quoi de mieux de l’a-chat d’un petit bol maneki neko pour siroter chez soi un thé vert japonais avec le gâteau offert.

samedi-the-mcjp2

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply sarrousse 16/03/2015 at 09:51

    Oh la chance, tu as pu goûter plusieurs accords de fromage !
    J’ai envie de tester le chèvre. Je me ferais peut être une dégustation à la maison du coup.
    Et j’irais bien au Wagashi aussi !

    • Estelle
      Reply Estelle 16/03/2015 at 11:56

      Le comté et thé noir de Chine était mon accord préféré 🙂 Pour le salon Wagashi malheureusement, c’était un évènement ponctuel. Mais je te conseille de jeter un oeil régulièrement sur le site de la Maison de la Culture du Japon, ils font souvent des séances des dégustations !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.