Recette du masala chai de Ratan

Recette du Masala Chai de Ratan - Une

Recette du masala chai de Ratan

Personne ne parlera mieux du masala chai qu’un Indien lui-même ! J’ai donc invité Ratan Singh à nous révéler sa recette du masala chai et tout ce qu’il y a à savoir à propos du thé en Inde.

Ratan, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Je suis Indien du Rajasthan né dans une petite ville entre Jaisalmer et Jodhpur dans le désert du Thar. Je viens d’une famille de brahman qui était autrefois les conseillés spirituels du Maharaja de Jodhpur. J’ai longtemps vécu en France où je tenais une boutique d’antiquités indiennes, un emploi qui m’a passionné. Aujourd’hui je travaille dans le tourisme en tant qu’accompagnateur francophone pour les Français qui viennent visiter mon pays. Ce deuxième métier que je pratique depuis longtemps me permet de transmettre ma passion pour l’Inde, ses coutumes et ses couleurs. J’ai également depuis peu créé mon agence de voyage, un rêve que je souhaitais réaliser depuis longtemps : Tiger Trotteur Tours.

Que représente le masala chai en Inde ?

Le masala chai est la première boisson consommée par les Indiens, nous sommes de véritables addicts ! Elle permet de rassembler la famille, les amis, de rencontrer des gens, c’est un moment de convivialité. Si vous venez en Inde et que vous êtes invités dans une maison, c’est la première chose que vous recevrez : un bon masala chai brulant !

À quel moment de la journée les Indiens boivent-ils le masala chai ? Combien de tasses par jour environ ?

Tout le temps ! Matin, midi et soir, voire plus !!! On prend en général un premier masala chai avant le petit déjeuner, puis un deuxième dans l’après midi pour les gens, comme moi, qui sont sur la route sans arrêt ! Mais si vous allez dans les bureaux, le masala chai peut être servi vers 10h le matin, puis d’autres dans l’après midi. Ce qui peut se résumer à 4 à 5 fois par jour ! En Inde vous pourrez en trouver à n’importe quelle heure de la journée.

recette du masala chai - Ratan

Crédit photo : Blandine Budry

Comment boit-on le masala chai ?

Avant la boisson se buvait dans de petites tasses en terre cuite, mais avec le temps, nous les avons rapidement remplacées par des gobelets en aluminium, des tasses de thé, ou des verres que vous trouverez surtout dans la rue. Le masala chai se boit très chaud et en très petite quantité en faisant du bruit. Vous seriez surpris de la taille de certains gobelets ! Quand le thé est trop brulant et servi avec une soucoupe, nous le versons dans cette dernière en petite quantité pour qu’il refroidisse un peu !

Existe-il un dieu/déesse « patron » du thé ?

Le masala chai n’a rien de religieux, aussi bien les hindous, les musulmans, les bouddhistes, les jains, nous avons tous la tradition de ce thé.

Qui prépare le thé dans la famille, en général ? Et qui t’a transmis la recette du masala chai ?

Habituellement, ce sont les femmes de la famille qui le préparent. Quand j’étais petit je passais beaucoup de temps à observer ma mère réaliser le masala chai, c’est comme ça que j’ai appris à le faire.

Quel est ton endroit préféré en Inde et à Paris pour boire du masala chai ?

En Inde, j’aime boire le masala chai dans ma ville natale à Phalodi ou bien à Jodhpur chez Bhati Chai, sinon à Paris je fais mon propre chai pour être sur de retrouver la saveur authentique. Si vous voulez gouter un vrai masala chai, venez en Inde avec moi ! Je vous ferai découvrir cette fameuse boisson et bien d’autres choses !

Recette du masala chai traditionnelle

  • Portions: 2 tasses
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 35ml de lait
  • 5ml d’eau
  • une cuillère à café de thé Assam
  • 3 pierres de sucre
  • 1 graine de cardamome
  • 1 dé de gingembre + 1 pincée de poivre + 1 clou de girofle concassé (HIVER)

Préparation :

  1. Portez l’eau et le thé à ébullition, ajoutez le gingembre pour son action tonifiante en hiver. Faîtes bouillir 2 à 3 minutes.
  2. Ajoutez le lait, laissez bouillir 2 minutes puis incorporez les sucres, la cardamome moulue et le poivre (en hiver) à la préparation.
  3. Laissez bouillir 5 minutes supplémentaires. Ajoutez le clou de girofle écrasé en hiver.

Le thé ne doit pas être trop blanc il doit être couleur caramel sinon rajoutez du thé. Si vous n’avez pas de cardamome, vous pouvez la remplacer par quelques feuilles de basilic ou une pincée de noix de muscade râpée.

recette du masala chai traditionnelle

Recette du masala chai express

  • Portions: 2 tasses
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 35ml de lait
  • 5ml d’eau
  • 1 cuillère à café de thé en vrac ou de mamri d’Assam
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 pincée de mélange épices pour masala chai

Préparation :

  1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le thé Assam.
  2. À ébullition, ajoutez le lait, le mélange d’épices et le sucre. Faîtes bouillir le mélange pendant 3 à 5 minutes selon votre goût.
  3. Filtrer la préparation et servez. Buvez-le bien chaud comme le conseille Ratan !

recette du masala chai simplifiée

Où trouver les ingrédients pour votre recette du masala chai ?

Les mélanges que je possède sont 100% locaux, ils m’ont été rapportés d’Inde par Ratan. Vous pouvez cependant trouver votre bonheur dans l’une des nombreuses superettes indiennes sur la Rue du Faubourg Saint-Denis (Métro Gare du Nord). N’hésitez pas à demander le mamri, granules d’Assam parfaites pour ce genre de préparation et le mélange d’épices masala chai qui sont de bonne qualité. Pour les agréments de la recette traditionnelle, vous les trouverez facilement dans votre super marché, dans le rayon épices.

Un grand merci à Ratan de nous avoir livré de précieuses informations à propos du masala chai ainsi que ses recettes. Je remercie mon amie Blandine qui m’a aidée à préparer cette interview épicée.

4 Commentaires

  1. Lesjeudisculinaires

    octobre 21, 2016

    Merci pour ces recettes, on ne connaissait pas du tout ce type de thé !

    • Estelle

      Estelle Auteur

      octobre 23, 2016

      C’est très réconfortant lors des soirées froides 😉 Merci de votre visite sur le blog !

Partagez vos idées