Tea Battles

Tea Battle de Earl Grey

14/04/2015
Tea Battle de Earl Grey - Une

Tea Battle de Earl Grey

Le ring de Volutes Tea s’inaugure avec une comparaison de thés noirs Earl Grey. Ce mélange incontournable est principalement une base de thé noir de Chine, de Ceylan et/ou Darjeeling  à la bergamote, un petit agrume d’Italie. Ayant pris plaisir à saisir des différences entre les masala chai en mars, je souhaitais vous faire partager régulièrement d’autres tea battle. C’et parti pour la Tea Battle de Earl Grey !

Tea Battle de Earl Grey - Maison Gosselin

Présentation des protagonistes

  • Thé Noir Earl Grey fleurs bleues de la Maison Gosselin, pas de précision sur l’origine de la base qui est aromatisée à la bergamote et accompagnée de pétales de bleuet.
  • Earl Grey de la marque anglaise Peyton & Byrne composé de thé noir (origine spécifiée : Asie) et huile naturelle de bergamote.
  • Thé Rouge Earl Grey Bio du Thé de l’Hospitalité chez Nature & Découvertes. C’est un thé de Chine Qi’Mén accompagné de pétales de bleuets et hélianthe, aromatisé à la bergamote et extrait de fleur d’oranger.

Tea Battle de Earl Grey - Peyton and Byrne

ROUND 1 – Aspect des mélanges

  • Maison Gosselin : feuilles brunes foncées de taille moyenne et torsadées, la marque s’est montré généreuses sur la quantité des fleurs de bleuet. Parfum frais et discret.
  • Peyton & Byrne : feuilles broyées en petits morceaux mises en sachet mousseline, c’est un Earl Grey de base sans agréments. Arôme boisé qui émane du mélange.
  • Thé de l’Hospitalité : feuilles de taille moyenne et brunes foncées avec quelques fleurs ici et là. C’est le mélange qui possède le parfum le plus capiteux.

+1 pour la Maison Gosselin dont l’aspect visuel et le parfum frais donnent vraiment envie.

Tea Battle de Earl Grey - Thé de L'Hospitalité

ROUND 2 – Infusion 

L’infusion dure 2 minutes en simultané pour les trois thés avec une eau à 90°C.

  • Maison Gosselin : robe rouge brique, on sent bien le parfum acidulé de bergamote et le boisé du thé noir.
  • Peyton & Byrne : avec ses feuilles broyées, la liqueur s’est très vite teintée en rouge presque bordeaux. Parfum boisé très intense ainsi que l’arôme d’huile. On peut difficilement discerner la bergamote.
  • Thé de l’Hospitalité : parfum franc de bergamote avec une touche de réglisse qui donne une certaine fraicheur à la liqueur. La robe est rouge brique, similaire au Earl Grey de la Maison Gosselin.

+1 pour la Maison Gosselin dont les arômes me paraissent équilibrés entre le thé noir et l’agrume.
+1 pour le Thé de l’Hospitalité avec son parfum inattendu.

Tea Battle de Earl Grey - Sachets

ROUND 3 – Dégustation

  • Maison Gosselin : mélange agréable et toujours aussi équilibré en bouche, on oscille bien entre la richesse du thé noir et la saveur acidulée de la bergamote. Les parfums tapissent bien le palais et la longueur en bouche est harmonieuse.
  • Peyton & Byrne : -OUPS- le thé est vraiment (trop) puissant et tannique. On ressent surtout le goût de l’huile et j’ai l’impression d’avoir avalé un savon !
  • Thé de l’Hospitalité : thé doux plus fruité avec la bergamote et ce parfum de réglisse pourtant non spécifié sur l’emballage. Longueur en bouche plutôt courte.

+1 pour la Maison Gosselin avec son équilibre confirmé et sa longueur en bouche appréciable.
+1 pour le Thé de l’Hospitalité avec sa douceur et son goût décalé.

Tea Battle de Earl Grey - Infusions

Résultat de la Tea Battle de Earl Grey

Maison Gosselin : 3 points, Peyton & Byrne : 0 points et Thé de l’Hospitalité : 2 points.

Mon chouchou est le Thé Noir Earl Grey de la Maison Gosselin avec son profil harmonieux entre la saveur boisée du thé noir et le parfum subtil de bergamote qui a été bien dosé. Ce résultat m’a plutôt surprise, car j’avais déjà testé le Earl Grey du Thé de l’Hospitalité qui m’avait laissé une très bonne impression la dernière fois. Comme quoi, quand on compare, on peut avoir de sacrées surprises !

Tea Battle de Earl Grey - Gagant

Et vous, quel est votre thé Earl Grey favori ?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Hécate Lomëwen 14/04/2015 at 22:07

    Effectivement, c’est toujours très intéressant les comparatifs ! J’en avais fait un pour des thés au yuzu : http://hecatelomewen.canalblog.com/archives/2014/09/28/30670158.html

    Si tu aimes le Earl Grey et le Lapsung Souchang, je recommande le Smoky Earl Grey de chez Lu Shan, une belle association des deux ! https://boutique.lushan.fr/store/index.php/earl-grey-smoky-2986.html
    Ils ont aussi des versions « classiques » très bien, dont un Darjeeling Earl Grey que je trouve très « fin ».

    • Estelle
      Reply Estelle 15/04/2015 at 20:57

      Merci pour le partage et tes recommandations Hécate ! J’ai entendu de très bons échos de Lu Shan, le Smoky Earl Grey me donne envie ^^

      • Reply Hécate Lomëwen 15/04/2015 at 21:46

        Au pire, je peux faire un envoi découverte dudit thé 😉

        • Estelle
          Reply Estelle 16/04/2015 at 20:46

          Un troc de thé me tente bien, on peut s’envoyer une liste respective si tu le souhaites ! Tu peux m’écrire à [email protected]

  • Reply My Cup of Tea 15/04/2015 at 13:38

    Oh quelle bonne idée que ces battles de thé !
    Dans les earl grey que j’ai goûtés, un de mes préférés est le Earl Grey Yin Zhen de chez Dammann !

    • Estelle
      Reply Estelle 15/04/2015 at 21:00

      C’est très intéressant et ça permet de mieux se rendre compte des différences. Il parait que ça affine le palais aussi 😉

  • Reply medithes 16/04/2015 at 20:34

    Mon top 3
    – earl grey royal de maison Théodor
    – spring of london du palais des thés à base d’un Darjeeling first flush
    – blue of london du palais des thés

    • Estelle
      Reply Estelle 16/04/2015 at 20:48

      Génial ! Merci pour cette ajout de liste Mes Dix Thés #TeamTeaAddicts

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.