Art de vivre

#TeaTag via My Cup of Tea & Plum Blossom

01/05/2015
#TeaTag - Une

#TeaTag par Volutes Tea

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une pluie de muguet en ce jour de premier mai ! J’ai le plaisir de participer au #TeaTag de Rose Chiffon sur tag-invitation de les bloggeuses (et aussi droguées de thé que moi) My Cup of Tea et Plum Blossom.

  1. Comment a commencé ton amour pour le thé ?

Ma passion pour le thé a débuté il y a un an et demi lorsque j’ai amorcé mon œuvre de mémoire. J’avais un emploi du temps qui me faisait passer plus de temps chez moi et j’ai pris l’habitude de boire du thé (le café n’est vraiment pas ma tasse !). Évidemment, avec ce nouveau geste quotidien, j’ai commencé à m’intéresser à des marques et des mélanges de bonne qualité. Lorsque j’ai dû choisir un sujet particulier pour mon œuvre de mémoire sur les packagings sensitifs, j’ai naturellement sélectionné le domaine du thé : c’est ainsi qu’est née la marque Volutes Tea. Ce projet m’a permis d’apprendre énormément sur cette boisson et je suis devenue une véritable Tea Addict. Après ma soutenance, j’ai eu envie de poursuivre mes découvertes et le site de présentation de diplôme est devenu le blog que vous connaissez aujourd’hui !

#TeaTag - Mémoire

  1. Bien chaud ou glacé ?

Les deux mon capitaine ! J’aime le thé bien chaud, mais il y a toujours un thé glacé maison de prêt dans le frigo pour accompagner mes repas.

  1. Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?

Ma passion étant récente, je considère que je suis encore en phase de découverte à tester des thés très divers et variés. Je dirais que j’ai des préférences dans chacune des catégories et mes choix s’associent souvent à des humeurs. Un thé noir pour travailler, un thé vert japonais pour du cocooning, Rooibos pour le réconfort, etc.

  1. Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !

Le top 3 de la maison est le thé blanc Yin Zhen de La Route du Thé, ce sont des Aiguilles d’Argent d’une grande délicatesse. Le Rooibos Velouté d’Automne de Lupicia pour son aspect chaleureux et très réconfortant ainsi que le Kamairicha de Lupicia, un thé vert japonais torréfié au chaudron. Comme quoi, c’est diversifié ! Le thé qui n’arrive pas à obtenir mes faveurs est le Gunpowder. Pourtant je pense en avoir dégusté de bonne qualité, mais rien ni fait. Les lecteurs assidus ont surement remarqué que je n’aimais pas les mélanges avec de la réglisse.

#TeaTag - Thé Blanc

  1. S’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?

Bon, puisqu’il faut choisir, je dirais le thé du soir qui m’aide vraiment à me relaxer et à bien finir la journée. Être dans le canapé après le travail et juste savourer un délicieuse tasse bien chaude. C’est parfait.

  1. Thé en vrac ou en sachets ?

Thé en vrac ! Je trouve ça plus pratique car j’adapte les quantités comme ça me convient. Ça peut paraître fastidieux au départ, mais la préparation devient naturelle et je ne peux plus m’en passer. Les thés en sachets restent rares, en général ce sont des cadeaux et je les emmène au travail car ça a ses avantages aussi.

  1. Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?

Ça m’arrive de réaliser des versions Latte de certains thés. En général, je n’accomode pas ma tasse sauf quand il s’agit de mélange particulier comme le thé vert à la menthe marocain ou le Chaï.

  1. Quel est ton dernier craquage ?

Je reste (enfin j’essaye) assez raisonnable dans mes emplettes de thés. Je dirais que mon dernier craquage a été l’achat de deux nouveautés chez Lupicia alors que je m’étais promis de descendre mes stocks !

  1. Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?

Je ne suis pas très fétichiste d’accessoire, ce que j’utilise le plus est ma petite théière égoïste toute blanche. Comme la question du craquage, je suis plutôt raisonnable. Déjà parce que je n’ai pas vraiment la fièvre acheteuse mais aussi parce que je viens tout juste de trouver mon premier emploi (donc avant je n’avais pas de salaire !) et mes achats se sont concentrés sur le thé lui-même.

#TeaTag - Thé noir

  1. Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?

En ce moment, je suis très Darjeeling ! Le First Flush de chez Lupicia et celui de L’Autre Thé ainsi que le Darjeeling FTGFOP de Fornum & Mason. Dans le même style floral, il y a aussi le thé noir Népal Antu Valley de L’Autre Thé.

  1. Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?

Un après-midi, mon amie Alessia est venue à l’appartement pour un tea time. Comme beaucoup de monde, elle est restée un bon moment avant de choisir tant le choix était large. Finalement, elle a sélectionné le thé noir Neige Blanche de Lupicia. Et je crois que je n’ai jamais autant bu de thé en un après-midi de ma vie !!! Quatre théières plus tard, elle est repartie chez elle avec des échantillons que je lui avais préparés dont le fameux Neige Blanche qu’elle a adoré.

  1. Une boutique à nous conseiller ?

Lupicia près du métro Saint-Germain-des-Près qui présente une large gamme de thés natures et parfumés de bonne qualité. L’équipe organise régulièrement des séances de dégustation pour découvrir leurs thés selon des thématiques. La boutique est magnifique et l’accueil est irréprochable. J’aime le bar à thés où je peux sentir tous les mélanges.

L’Autre Thé, et spécialement celui de la Rue Daguerre au métro Denfert-Rocherot, tenu par Julien du Forum des Amateurs de Thés. Il y a une belle variété de thés natures et aromatisés, mais ce que j’aime c’est la possibilité d’acheter des échantillons de 10g pour pouvoir découvrir en toute liberté. J’aime changer régulièrement, c’est super comme système !

#TeaTag - Lupicia

Voilà, vous en savez un peu plus ma tea-addictude ! J’aimerai beaucoup découvrir les détails de celle de autres bloggeurs et bloggeuses : Du Thé… et un Dragon, La Barbichette, Hecate Lomewen et Syn-Thé-Se. #TeaTag !

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply Hécate Lomëwen 01/05/2015 at 16:08

    Si tu vas sur mon blog tu pourras lire mon #TeaTag (Shermane a été plus rapide que toi 😉 )

    • Estelle
      Reply Estelle 01/05/2015 at 20:16

      Merci Christelle, dure de suivre le fil de tous les tags ! Tu nous livres une super liste de magasins !

  • Avatar
    Reply sarrousse 04/05/2015 at 10:34

    Olala, faut vraiment que j’aille chez Lupicia !

    Et ça doit être super intéressant ton mémoire. Tu nous le partageras à l’occasion ?

    • Estelle
      Reply Estelle 06/05/2015 at 21:49

      J’aime beaucoup cette marque (comme si on ne l’avait pas remarqué !). Pour le mémoire, le mieux serait de se rencontrer si tu es proche de Paris pour feuilleter les tomes autour d’une bonne tasse de thé ^^

  • Reply #TeaTag : le thé et moi ! - #RoseChiffon 04/05/2015 at 18:28

    […] Volutes Tea […]

  • Avatar
    Reply sarrousse 07/05/2015 at 13:36

    Oui oui ! Avec grand plaisir !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.