Recette du thé à la menthe marocain

Thé à la menthe - Une

Thé à la menthe maison

Mon petit plaisir quand je vais chez ma mère, c’est de profiter des plantes fraiches pour faire un thé à la menthe maison. Bien sûr, comme le masala chai, il existe de nombreuses recettes et chacun à son propre process. Je vous propose donc ma version « home made » du thé à la menthe marocain, plutôt allégée en sucre (j’aime bien quand c’est light). Pour ce type de préparation, il est préconisé d’utiliser le thé vert Gunpowder de Chine et une théière en métal qui font bien ressortir la saveur de menthe. J’utilise la composition Touareg de la Maison Gosselin : un Gunpowder accompagné de menthe nanah.

Thé à la menthe - Ingrédients

Thé à la menthe maison

  • Portions: pour 1L
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • 2 cuillères à café de thé vert Gunpowder de préférence
  • 2 minis pierres de sucre ou 5g en poudre
  • une dizaine de feuilles de menthe fraiche.

Préparation :

  1. Chauffez l’eau à 90°C.
  2. Versez un peu d’eau dans une casserole puis le thé. Lavez ce dernier une dizaine de secondes et jetez la première infusion.
  3. Versez le reste de l’eau encore chaude dans la casserole avec le thé, les feuilles de menthe et les deux pierres de sucre. Avec un ustensile en bois, faîtes en sorte que les feuilles de menthe soient immergées.
  4. Prenez un mug, prélevez une quantité de thé et reversez-la dans la casserole avec une certaine hauteur. Répétez cette opération plusieurs fois, cela permet de mieux mélanger les saveurs.
  5. Avec un filtre, versez la préparation dans votre théière puis versez en hauteur votre thé filtré dans des verres remplis de quelques feuilles de menthe fraiche.
  6. Dégustez votre thé à la menthe !

Le premier lavage est nécessaire pour enlever l’amertume du Gunpowder, vous pouvez faire jusqu’à trois lavages. Pour ma part, un seul lavage me suffit. J’ai eu une sacrée déception la première fois que je me suis essayée au thé à la menthe sans passer par cette étape ! Durant l’infusion, l’immersion des feuilles de menthe permet à ces dernières de ne pas s’oxyder et de dégager une saveur désagréable.

Le thé à la menthe ne se conserve pas très longtemps et prend une saveur pas terrible si vous le réchauffez par la suite. L’idéal est de réaliser la quantité dont vous avez besoin et de le boire rapidement, car la liqueur s’oxyde vite (elle devient orange vif).

Thé à la menthe - Infusion

Faîtes-nous part de vos recettes dans les commentaires !

2 Commentaires

  1. Plumblossom

    mai 3, 2015

    Ta recette me fait bien envie! Comme toi, j’aime bien que le thé à la menthe ne soit pas trop sucré! Il ne me reste plus qu’à acheter la théière en fer!!
    Je sais que certains ajoutent aussi des pignons de pin…

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mai 3, 2015

      Les Marocains le boivent très sucré mais en petite quantité. C’est sûr que des buveuses de grande quantité comme nous, il faut mieux avoir la main légère sur le sucre ^^ Intéressant la variante des pignons de pain, tu as déjà essayé ?

Partagez vos idées