Tea Battles

Tea Battle de Darjeeling First Flush

21/05/2015
Tea Battle de Darjeeling First Flush - Une

Tea Battle de Darjeeling First Flush

J’ai découvert les Darjeeling First Flush l’année dernière lors d’une séance dégustation à Lupicia. J’ai beaucoup apprécié la délicatesse de cette récolte de printemps, toujours très attendue. Ce que j’aime avec ce genre de thé, c’est qu’au premier abord, ils ne donnent pas l’impression d’être des thés noirs. Leurs robes sont claires et les parfums plus proches de certains thés verts. J’ai souhaité en comparer deux pour mieux les connaître. La Tea Battle de Darjeeling First Flush est avec des thés de 2014.

Présentation des protagonistes

  • Darjeeling First Flush de Lupicia est un mélange de thés noirs des jardins de Darjeeling.
  • Darjeeling First Flush de L’Autre Thé provient d’Inde et il est issu de l’agriculture biologique, du jardin Makaïbari plus précisément.

Tea Battle de Darjeeling First Flush - Feuilles Lupicia

ROUND 1 – Aspect des mélanges

  • Lupicia : feuilles de taille moyenne possédant un ensemble de tons vert à brun foncé, en passant par vert sombre et marron clair. Le thé dégage un parfum de foin avec une touche florale.
  • L’Autre Thé : feuilles plus longues avec un large éventail de couleurs vertes et brunes. Les feuilles dégagent des effluves de foin et de fleurs plus prononcés et capiteuses.

+1 pour L’Autre Thé dont les feuilles longues, filiformes et le parfum plus prononcé ressortent, mais franchement la différence entre les deux marques est minime.

Tea Battle de Darjeeling First Flush - Feuilles L'Autre Thé

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle de Darjeeling First Flush, l’infusion dure 3 minutes en simultané pour les deux thés avec une eau à 85°C.

  • Lupicia : les feuilles émettent des parfums francs de foin et de fleurs, c’est un ensemble harmonieux. La liqueur, elle, est plus discrète et porte surtout sur les herbes sèches. La robe du Darjeeling First Flush de Lupicia est jaune soleil et limpide.
  • L’Autre Thé : les effluves capiteuses du thé sec se confirme sur les feuilles mouillées avec des petites notes fumées. La liqueur donne des parfums d’herbes sèches, de bois et de fleurs. La robe de cette infusion est jaune soleil s’approchant plus de l’ambre et limpide.

+1 pour L’Autre Thé qui offre une richesse olfactive un peu plus élevée que son adversaire.

Tea Battle de Darjeeling First Flush - Infusion

ROUND 3 – Dégustation

  • Lupicia : l’attaque est franche en fleurs puis le fond herbeux se met en place en note de cœur. Il y a une légère amertume qui complète les saveurs au palais. La rétro-olfaction est très florale proche du jasmin. L’équilibre se joue entre le va et vient des saveurs de fleurs et d’herbes sèches. La liqueur est souple et elle a une belle longueur qui tire vers les notes boisées.
  • L’Autre Thé : une attaque tout en douceur avec des saveurs florales capiteuses. L’amertume est plus présente et les parfums herbeux se font plus discrets. La rétro-olfaction toujours très florale, s’approche de la sensation d’huile essentielle car elle est puissante. La longueur est capiteuse et plus astringente.

+1 pour Lupicia avec un meilleur équilibre floral/herbeux. La liqueur possède moins d’amertume et d’astringente, elle est plus douce en bouche.

Tea Battle de Darjeeling First Flush - Liqueurs

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE DE DARJEELING FIRST FLUSH

Lupicia : 1 points – L’Autre Thé : 2 points.

Cette Tea Battle de Darjeeling First Flush est très serrée ! D’un côté, le produit de L’Autre Thé est très séduisant visuellement et olfactivement, de l’autre, le thé de Lupicia me convint mieux en bouche grâce à son bel équilibre de saveurs. Difficile de déterminer le vainqueur. Je vais tout de même choisir le Darjeeling First Flush de Lupicia car ses saveurs m’ont vraiment convaincu et que l’aspect des feuilles et de l’infusion étaient proches entre les deux marques. Lupicia et L’Autre Thé proposent des produits de bonne qualité. Si vous souhaitez un Darjeeling First Flush mariant parfums de fleurs et d’herbes sèches, sélectionnez Lupicia, si vous préférez quelque chose de plus floral, je vous conseille de choisir L’Autre Thé.

Tea Battle de Darjeeling First Flush - Gagnant

Et vous, quel est votre Darjeeling First Flush favori ?

Vous pourriez également apprécier

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.