Chung Xiang Impérial – La Route du thé

Chung Xiang Impérial - Une

Chung Xiang Impérial–La Route du thé

Voici une belle occasion d’en savoir plus sur les Oolongs (Wulongs), ou thés bleus-verts. Il s’agit de thés semi-fermentés, souvent roulés ou torsadés très serré. La plus part proviennent de Taïwan et dégagent des parfums caractéristiques. Aujourd’hui, c’est le Oolong Chung Xiang Impérial du magasin La Route du Thé.

Composition : boules torsadées aux nuances vertes et bleues qui émettent des effluves très agréables et beurrés. La fermentation est à 15%.

Chung Xiang Impérial - Feuilles

À l’œil et au nez : la robe du Oolong Chung Xiang Impérial est jaune claire et translucide. Les feuilles humides dégagent des parfums floraux capiteux tandis que la liqueur se porte surtout sur le beurre et la crème. Ça s’annonce bien !

Dégustation : c’est extrêmement doux en bouche, les saveurs florales et lactées se mêlent en entrée de dégustation. Le parfum de beurre domine puis laisse place à une note plus crémeuse par la suite. C’est une liqueur souple, sans amertume ni astringente. La rétro-olfaction tourne autour des fleurs et du beurre. La liqueur est plutôt courte.

 Chung Xiang Impérial - Profil Aromatique

Chung Xiang Impérial - Infusion

Avis : malgré l’absence d’indication, je pense être en présence d’un Milky Oolong, un thé bleu-vert naturellement parfumé de saveurs lactées. Associées avec des parfums floraux, c’est un thé d’une grande douceur et délicatesse. L’avantage des Oolongs est qu’on peut les boire tout au long de la journée car ils contiennent peu de caféine. Petit point faible : la longueur est assez courte et légère. J’aurais préféré pouvoir profiter des saveurs de ce Oolong Chung Xiang Impérial plus longtemps.

Petite recommandation musicale : je vous conseille de siroter votre tasse de Oolong avec la chanson J’sais pas du groupe Brigitte. C’est l’une de mes chansons favorite de leur dernier album À bouche que veux tu. Ce titre est sensuel et délicat s’accorde bien avec ce thé.

 Chung Xiang Impérial - Liqueur

Plus d’information sur le Oolong Chung Xiang Impérial de La Route du Thé ici. Je remercie Angèle pour cet échantillon.

2 Commentaires

  1. Rachel

    juin 5, 2015

    J’aime bien les oolongs légers, peu oxydé, avec un goût floral pas trop fort. Celui semble être l’idéal pour une journée de pluie! 😉 (le contraire de ce que j’ai mis sur mon blogue!! XD)

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juin 5, 2015

      C’est vrai que celui-ci est très délicat et léger. Une idée à garder pour notre troc ! :p

Partagez vos idées