Thés Noirs

Lapsang Souchong Bio de L’Autre Thé

09/06/2015
Lapsang Souchong Bio - Une

Lapsang Souchong Bio – L’Autre Thé

Je vous propose un thé fumé : le célèbre Lapsang Souchong Bio. Je teste celui de la marque L’Autre Thé qui a la particularité d’être issu de l’agriculture biologique. C’est mon premier thé fumé et j’appréhende un peu car ça me paraît assez spécial.

Composition : thé noir de Chine fumé à la racine de pin. Les feuilles sont de taille moyenne, torsadées et d’un noir velouré. Elles dégagent un parfum impressionnant mêlant notes cendrées et de viande fumée.

À l’œil et au nez : les feuilles humides exhalent un parfum puissant et aromatique. La robe de ce Lapsang Souchoug Bio de L’Autre Thé est orange cuivrée. Les effluves de la liqueur oscillent entre la cendre et la viande fumée.

Dégustation : les notes cendrées ouvrent la dégustation avec une grande douceur. Puis viennent ensuite les saveurs boisées et animales. Le parfum fumé englobe le palais de manière ample et généreuse. On peut déceler une pointe fraiche de pin, comme lorsqu’on prend un sirop. La rétro-olfaction amplifie le goût de pin avec des saveurs sucrées. La finale est longue et persistante avec beaucoup de finesse.

 Lapsang Souchong Bio - Profil Aromatique

Avis : premier palier de Lapsang Suchong Bio passé avec succès ! J’avais peur que ce soit un thé trop fort et trop fumé. Il se trouve que c’est très fin et équilibré. Les saveurs de cendre sont ni trop discrètes ni trop fortes. C’est un thé avec beaucoup de personnalité et c’est original. J’ai été agréablement surprise par des parfums inattendus comme le goût sucré en rétro-olfaction ou la fraicheur de la racine de pin.

Petite recommandation musicale : je vous suggère Run Honey Run de Morcheeba pour accompagner votre Lapsang Souchong Bio de L’Autre Thé. C’est un morceau tranquille et en même temps dynamique qui fait voyager. Enjoy !

Lapsang Souchong Bio - Infusion

Plus d’information sur Lapsang Souchong de MD L’Autre Thé ici.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cidö 29/11/2015 at 21:38

    Bonjour! Le Lapsang Souchong est un thé que j’ai très vite eu envie de goûter. Pourtant, il m’a fallu presque qu’un an de découverte du thé pour oser me lancer. Puis un jour, dans ma petite boutique/tea-room préférée, j’ai commandé un Souchong au lieu d’un Sencha. J’ignore pourquoi ce lapsus mais je n’ai pas corrigé mon erreur, me disant que c’était enfin l’occasion. À l’odeur, j’ai bien failli me dégonfler, en effet, je le trouvais trop fort et trop fumé. Tout en patientant qu’il soit à bonne température pour mon palais, je priais intérieurement pour que le goût ne soit pas aussi fort que l’odeur! J’ai vraiment horreur de jeter un thé! Puis dès la première gorgée, ce fut un festival pour mes papilles et à mon grand étonnement, ce thé était d’une douceur qui contrastait avec ses effluves! Ce jour-là, je me suis limitée à sa dégustation mais je compte bien en acheter un jour pour retrouver ce moment de grâce lors de la première gorgée! 😀

    • Reply Estelle 30/11/2015 at 12:11

      Bonjour Cidö, merci de partager vos impressions avec nous ! C’est vrai que le Lapsang Souchong est un thé particulier mais la curiosité est toujours récompensée. Les parfums peuvent en dérouter plus d’un mais c’est généralement plus doux en bouche et délicieusement intéressant. Quelle marque avez-vous gouté ? Pour le moment, j’ai testé celui de L’Autre Thé, plus sur l’essence de pin et le Thé du Tigre du Palais des Thés qui lui est plus sur les saveurs de viande. Un vrai délice 😀

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.