Lapsang Souchong Bio – L’Autre Thé
Je vous propose un thé fumé : le célèbre Lapsang Souchong Bio. Je teste celui de la marque L’Autre Thé qui a la particularité d’être issu de l’agriculture biologique. C’est mon premier thé fumé et j’appréhende un peu car ça me paraît assez spécial.
Composition : thé noir de Chine fumé à la racine de pin. Les feuilles sont de taille moyenne, torsadées et d’un noir velouré. Elles dégagent un parfum impressionnant mêlant notes cendrées et de viande fumée.
À l’œil et au nez : les feuilles humides exhalent un parfum puissant et aromatique. La robe de ce Lapsang Souchoug Bio de L’Autre Thé est orange cuivrée. Les effluves de la liqueur oscillent entre la cendre et la viande fumée.
Dégustation : les notes cendrées ouvrent la dégustation avec une grande douceur. Puis viennent ensuite les saveurs boisées et animales. Le parfum fumé englobe le palais de manière ample et généreuse. On peut déceler une pointe fraiche de pin, comme lorsqu’on prend un sirop. La rétro-olfaction amplifie le goût de pin avec des saveurs sucrées. La finale est longue et persistante avec beaucoup de finesse.
Avis : premier palier de Lapsang Suchong Bio passé avec succès ! J’avais peur que ce soit un thé trop fort et trop fumé. Il se trouve que c’est très fin et équilibré. Les saveurs de cendre sont ni trop discrètes ni trop fortes. C’est un thé avec beaucoup de personnalité et c’est original. J’ai été agréablement surprise par des parfums inattendus comme le goût sucré en rétro-olfaction ou la fraicheur de la racine de pin.
Petite recommandation musicale : je vous suggère Run Honey Run de Morcheeba pour accompagner votre Lapsang Souchong Bio de L’Autre Thé. C’est un morceau tranquille et en même temps dynamique qui fait voyager. Enjoy !
Plus d’information sur Lapsang Souchong de MD L’Autre Thé ici.