Tea Battles

Tea Battle Rose et Litchi

22/06/2015
Tea Battle Rose et Litchi - Une

Tea Battle Rose et Litchi

Je vous propose aujourd’hui, un duel entre saveurs florales et fruitées. Voici la Tea Battle Rose et Litchi, de la délicatesse en tasse !

Présentation des protagonistes :

  • Bali de Dammann Frères est une composition de thé vert sencha, thé vert au jasmin aromatisé au litchi, pamplemousse, pêche de vigne et rose. Elle est agrémentée de pétales de roses.
  • L’Attrape-Cœur de L’Autre Thé est un mélange de thé noir et thé vert sencha aromatisé au litchi, à la rose, framboise et pêche, le tout accompagné de pétales de rose.

Tea Battle Rose et Litchi - Feuilles Dammann

ROUND 1 – Aspect des mélanges

  • Dammann : les feuilles du sencha sont plates et de taille moyenne, le mélange est bien fourni en fleurs : pétales de roses et petits boutons blancs, mais je ne pense pas que ce soit du jasmin. Le parfum est discret et plutôt végétal.
  • L’Autre Thé : un ensemble de couleurs allant du noir au vert avec des pétales de rose. Le parfum de cette composition est puissant et opulent. Là aussi, la marque n’a pas lésiné sur la décoration.

+1 pour L’Autre Thé qui est une composition riche en couleur et en agrément avec ce parfum très attractif. +1 pour Dammann pour son mélange à la décoration florale opulente.

Tea Battle Rose et Litchi - Feuilles L'Autre Thé

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Rose et Litchi, l’infusion se fait à 80°C pendant 4 minutes.

  • Dammann : la robe de Bali est jaune soleil pâle et légèrement trouble. Les effluves tournent autour de pêche de vigne, de rose et plus de manière plus discrète, le litchi et le jasmin. L’aromatisation paraît un peu synthétique.
  • L’Autre Thé : L’Attrape-Cœur est orange clair et tout comme les feuilles, la liqueur possède des parfums francs et alléchants. Le litchi est très présent avec une pointe de rose, c’est très fruité et j’imagine déjà les saveurs sucrées.

+1 pour L’Attrape-Cœur dont les parfums infusés fruités et capiteux donnent très envie.

Tea Battle Rose et Litchi - Infusion

ROUND 3 – Dégustation

  • Dammann : On entre dans la dégustation avec les saveurs douces de jasmin, puis tout d’un coup le litchi se révèle ! Le tout est soutenu en fond avec la pêche de vigne et la rose. L’ensemble est doux et agréable. La rétro-olfaction appuie les saveurs de pêche et rose. En bouche, les saveurs sont très naturelles et se complètent bien. On oscille de manière fluide entre le floral et le sucré à chaque étape de la dégustation. La longueur se focalise sur la rose et une légère astringence.
  • L’Autre Thé : l’attaque est capiteuse et sucrée en rose puis le litchi entre en scène de manière franche. On trouve la framboise qui est beaucoup plus légère en note de cœur. La pêche se dévoile en rétro-olfaction et la longueur finit sur le litchi. C’est un mélange généreux

+1 pour L’Attrape-Cœur pour son aspect franc qui retranscrit mieux, à mon sens, les saveurs phares du litchi et de la rose. +1 pour Dammann pour son interprétation plus subtile et douce de la thématique.

Tea Battle Rose et Litchi - Liqueurs

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE ROSE ET LITCHI

Dammann : 2 points et L’Autre Thé : 3 points.

Au niveau de l’infusion, L’Attrape-Cœur sort vraiment du lot. En ce qui concerne l’aspect des mélanges et la dégustation, Dammann et L’Autre Thé sont au coude à coude pour cette Tea Battle Rose et Litchi ! Il s’agit vraiment de deux approches différentes. D’un côté, Bali, opte pour une approche subtile et riche avec des saveurs qui se découvrent au fur et à mesure. De l’autre, L’Attrape-Cœur est une composition franche, généreuse et son plus : le parfum des feuilles qui se retrouvent en tasse. Ces deux mélanges m’ont beaucoup plus et je dirais qu’ils me conviennent pour des occasions différentes. Deux belles découvertes !

Tea Battle Rose et Litchi - Gagnant

Et vous, connaissez-vous un mélange rose et litchi ? Parlez en avec nous !

Vous pourriez également apprécier

4 Commentaires

  • Répondre Emilie 23/06/2015 à 09:52

    Une « recette » en fonction de ses envies, plus sucré ou plus fleuri ! En tout cas, celui de l’Autre Thé me donne bien envie de le découvrir ^^

    • Estelle
      Répondre Estelle 23/06/2015 à 15:15

      C’est une approche différente de Damant mais terriblement efficace aussi XD Les deux se défendent bien, chacun sur son territoire ^^

  • Répondre sarrousse 23/06/2015 à 09:59

    L’Attrape-coeur c’est un de mes préférés !
    J’aime toujours découvrir tes comparatifs, c’est une chouette manière de déguster !

    • Estelle
      Répondre Estelle 23/06/2015 à 15:14

      Merci Sarrousse ^^ C’est assez bien pour se rendre compte des différences et subtilités entre les mélanges de même type. J’en apprends énormément à chaque fois !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.