Thés Noirs

Paul et Virginie – Un couple mythique

30/06/2015
Paul et Virginie -Une

Paul et Virginie – Dammann Frères

Aujourd’hui, je me penche sur un grand classique de la maison Dammann Frères : le célèbre Paul et Virginie, qu’un collègue a eu le bon goût d’amener au travail. Voilà donc que j’invite dans ma tasse un emblème de cette marque, plébiscité par de nombreuses personnes.

Composition : thé noir, à l’origine inconnue aromatisé au caramel, fraise, cerise, framboise et vanille. Les feuilles sont de petite taille et dégagent des effluves puissants de fruits rouges et un peu de caramel.

Paul et Virginie - Boite

À l’œil et au nez : Paul et Virginie nous offre une robe orangée assez claire pour un thé noir. Les parfums de caramel et vanille prédominent tandis que les fruits rouges sont difficiles à capter.

Dégustation : l’attaque est très douce et se focalise sur les saveurs de caramel et vanille. Les fruits rouges restent très discrets et les notes de fonds ne sont pas spécialement franches. La rétro-olfaction révèle le caractère boisé du thé noir avec un peu de cerise et de fraise. La longueur, assez longue, offre une ouverture aux fruits rouges, qui peuvent s’exprimer subtilement.

Paul et Virginie - Profil Aromatique

Avis : malgré une infusion longue (4 minutes), la liqueur n’est pas très franche et elle a du mal à se développer. Les saveurs d’agréments sont pourtant intéressantes, cependant j’ignore depuis combien de temps le boîte est ouverte et il est probable que le mélange soit un peu éventé. Les saveurs de caramel et vanille se marient bien, celles de fruits rouges sont plus artificielles et peinent à sortir de lot. J’ai apprécié le regain boisé du thé noir en rétro-olfaction. C’est toujours appréciable de ressentir la base du mélange lors d’une dégustation.

Petite recommandation musicale : pour célébrer ce couple mythique, rien de mieux qu’un morceaux romantique tel que Besoin d’amour de France Gall. Cette chanson issue de Starmania évoque la fulgurance du coup de foudre et la générosité de l’amour de manière dynamique et enthousiaste.

Paul et Virginie - Infusion

Plus d’information sur Paul et Virginie de Dammann Frères ici (existe en base de thé vert). N’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires.

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply sarrousse 02/07/2015 at 12:07

    Bon je te pardonne la faute à France Gall, mon idole d’enfance, parce que tes photos sont comme d’habitude sublimes ! 😉

    • Estelle
      Reply Estelle 04/07/2015 at 20:43

      Erreur réparée mon Capitaine ! Merci pour ton compliment ^^

  • Avatar
    Reply Dammann Frères Strasbourg 27/07/2015 at 09:26

    Très bel article

    • Estelle
      Reply Estelle 28/07/2015 at 21:24

      Merci pour votre commentaire. Très belle fin de semaine à toute l’équipe de Strasbourg !

  • Avatar
    Reply @_lilyclochette 12/08/2015 at 10:25

    Quel joli article et que de connaissances !!! C’est très agréable à lire vraiment ! Je suis une grande accro au thé et Dammann est l’une de mes maisons favorites si ce n’est pas ma chouchoute ! Et bien sur le Paul & Virginie est une référence mais à choisir en tre le thé noir et le thé vert de celui ci je préfère la version thé vert, tant pis si je me fais crier dessus !!! Je sais que l’on dit que les vrais accros du thé préfère toujours le thé noir mais moi celui ci je le trouve tellement meilleur en vert !
    Bref merci pour ce bel article ! Je viens de m’abonner à ta galerie IG 🙂

    • Estelle
      Reply Estelle 13/08/2015 at 19:26

      Bonjour @_lilyclochette ! Merci pour cette adorable commentaire. Ici, tu sais, pas d’aprioris, je bois de tout ^^ Tu as attisé ma curiosité, je gouterai Paul & Virginie en thé vert si je le croise et je t’en dirai des nouvelles 🙂 Belle soirée à toi et à bientôt sur le blog et Instagram !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.