Sheng Cha 2014, nid de Terre de Chine

Sheng Cha 2014 - Terre de Chine

Pu Erh Sheng Cha 2014
Terre de Chine

Aujourd’hui, je découvre un nouveau type de thé que je n’osais pas acheter : le Pu Erh. Ce dernier est composé de feuilles post fermentées, provenant la plus part du temps de la province du Yunnan. Avant les infusions avec des feuilles que nous connaissons, le thé était compressé en galette qui était plus pratique pour le transport et l’échange. Mon « nid » est un Pu Erh cru Sheng Cha 2014, c’est à dire, du thé vert directement compressé et qui va se bonifier avec le temps. J’ai acheté mes premiers nids au Musée des Arts Asiatiques Guimet. Ils ont un partenariat avec la marque Terre de Chine et je me suis dit que c’était une occasion de tester ce type de thé atypique.

Sheng Cha 2014 - Infusion

Composition : thé vert compressé en nid (dit Tuo Cha en chinois) de 7g récolté en mars 2014 dans le district de Lin Cang. Je lave le tuo cha trois fois quelques secondes afin que les feuilles se déploient en douceur. Le nid est clair et bien luisant sur sa face bombée.

À l’œil et au nez : la robe du Sheng Cha 2014 est d’un doré intense et éclatant. Les feuilles dégagent des effluves terreux et mousseux. Il y a également un élan de champignon humide, comme après une pluie. L’infusion, quant à elle, émet des parfums plus discrets de terre mouillée.

 Sheng Cha 2014 - Feuilles

Dégustation : l’attaque est fixée sur le goût de champignon. Les saveurs de terre envahissent rapidement de palais avec des notes animales. Une légère amertume qui dévoile ensuite une sensation sucrée. La rétro-olfaction révèle de nouvelles nuances terreuses proches de la tourbe mouillée et de l’humus. Il me semble ressentir la sensation douceureuse d’unami en fin de dégustation mêlé avec des notes poivrées.

 Sheng Cha 2014 - Diagramme

Avis : ce premier essai de ce Sheng Cha 2014 est très concluant. Les saveurs de sous-bois sont un vrai régal et tout a fait nouveau pour mes papilles. Ce tuo cha de Terre de Chine possède des parfums intenses qui se prolongent même après la fin de la dégustation. Le goût poivré en finale est une belle surprise qui s’accroit à chaque infusion. Ce thé a aiguisé ma curiosité et je pense que je vais en découvrir de nouveaux prochainement.

Sheng Cha 2014 - Thé

Plus d’infos à propos des Pu Erh de Terres de Chine ici.

Partagez vos idées