Évènements

Leçon Matcha à la maison Lupicia – Atelier

27/10/2015
Leçon Matcha - Lupicia

Leçon Matcha à Lupicia

J’ai déjà eu le plaisir d’assister à une préparation de thé matcha à la maison de la Culture du Japon à Paris (retour sur le samedi thé). Mais je n’en n’avais jamais préparer un moi-même. C’est chose réparée grâce à la Leçon Matcha proposée par l’équipe de Lupicia. Le but de ce moment était d’apprendre à réaliser les deux préparations à base de matcha, sans se préoccuper des codes de la cérémonie du thé, ou Chanoyu.

Nous sommes arrivés à la boutique samedi après-midi pour une séance sur réservation, il y avait trois autres participants avec nous. Monsieur Le Theuff, responsable du magasin, dirigeait cette leçon matcha où il nous présenta dans un premier temps un historique concis du thé matcha. Après avoir compris d’où ce dernier venait, énoncé le grand maître de thé Sen No Riryu et présenté le mode de fabrication, nous nous sommes lancés dans la préparation de la boisson.

Leçon Matcha - Chasen

Chaque participant avait son bol évasé (essentiel pour éviter toute éclaboussure !), sa cuillère et son Chasen, fouet sculpté à la main dans une tranche de bambou unique. Nous débutons par le Usucha ou thé matcha léger. C’est celui qui est le plus connu en Occident avec sa fine mousse. Pour cela, nous avons utilisé le Matcha Kuruma de la maison Lupicia. Par des gestes et des explications simples, Mr Le Theuff nous a montré comment préparer notre Usucha que nous avons réalisé à notre tour avec notre propre bol. C’est un thé que j’ai beaucoup apprécié pour son mélange d’amertume et de douceur simultané. En grande fan de boisson au cacao brut, les saveurs du Usucha ne m’ont pas rebutées, ça m’a vraiment donné envie d’en préparer d’autres à l’avenir.

Leçon Matcha - Bol

La seconde préparation de cette Leçon Matcha est le Koicha, thé épais et plus concentré que le précédent. Une petite sucrerie japonaise nous a été servie pour contrebalancer les saveurs plus puissantes du Koicha. Cette fois-ci, un seul bol fut réalisé et partagé entre tous les convives. Le principe de ce thé épais est de doubler la dose de matcha et de diviser de moitié le volume d’eau. On obtient ainsi un concentré de thé très sirupeux possédant une forte teneur en caféine. Donc, le Koicha est déconseillé en soirée si vous souhaitez dormir ! C’était un thé plus fort mais là encore j’ai aimé son amertume qui s’équilibre avec la sensation douceureuse de l’umami. Nous avons terminés la séance par un échange pour éclaircir nos éventuelles interrogations.

Leçon Matcha - Mélange

Monsieur Le Theuff préparant un Usucha.

Nous quittons la boutique avec la persistance du Koicha en bouche, nous sommes ravis de cette expérience et attendons avec impatience notre kit à matcha qui devrait arriver cette semaine pour renouveler les thés à la maison. Je recommande la Leçon Matcha car les explications étaient claires et l’on apprend avec simplicité à réaliser les thés matcha chez soi. C’est un très bon moment que l’on peut prolonger à la maison grâce au livre offert par la boutique contenant les indications de préparation et des recettes de cuisine. Je ne vous révèle pas toutes mes impressions pour garder la découverte intacte aux lecteurs qui souhaitent participer à une séance, ce serait dommage de gâcher la surprise !

Leçon Matcha - Préparation

Recommandation littéraire : en bonne élève, j’ai potassé mon sujet pendant la semaine avec La cérémonie du Thé, un art de recevoir de Franck Armand. L’auteur décrit une situation vraisemblable d’un Chanoyu organisé chez une particulière avec des convives inexpérimentés. Ces derniers poseront des questions au maitre de thé durant la séance, éclairant ainsi tous les principes fondamentaux entourant la cérémonie du thé. Celle-ci est expliquée en des termes simples et compréhensibles par des novices. Le livre est une mine d’informations très intéressante sur le déroulé du Chanoyu mais aussi toutes les règles qui le régissent. Je remercie Catherine de m’avoir offert ce bouquin passionnant qui m’a permet d’en savoir plus sur ce rituel tout japonais !

Leçon Matcha - Lecture

Pour connaître toute l’actualité de la boutique Lupicia et participer à une future Leçon Matcha, c’est ici !

You Might Also Like

3 Comments

  • Avatar
    Reply ettenna 11/11/2015 at 15:00

    Merci professeur, il ne reste plus qu’à mettre en pratique et déguster.

    • Estelle
      Reply Estelle 14/11/2015 at 13:37

      On fera une dégustation quand tu viendras à la maison !

  • Reply Que faire à la rentrée ??? (1/2) - Thé + Toi 05/09/2016 at 19:04

    […] Lupicia – Atelier d’iniation au Matcha * 40, rue Bonaparte (6ème arr./Paris) PROGRAMME NON DISPONIBLE Notez que le prix est de 25€ /Retrouvez l’article de Volutes Tea – ici. […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.