50 Nuances de Thé avec T2 Tea

50 Nuances de Thé avec T2 Tea

Après cinquante dégustations, il est temps de faire le bilan de tous les Selfies de la marque australienne dont je vous ai tant parlé. Les T2 Weeks avaient commencé en avril, la mère de Ben m’avait alors offert cinq boites découvertes contenant chacune dix échantillons différents. Les coffrets étaient aux thés verts natures/parfumés, aux thés noirs natures, aux thés noirs parfumés, aux infusions et aux tisanes fruitées. Attention données graphiques très chaudes !

Pourquoi ce bilan 50 Nuances de Thé ?

Pour faire le point sur ce que j’ai aimé, avec cinquante échantillons, ça devient plus facile de quantifier les coups de cœur et les déceptions. Le compte rendu me permet également de mieux orienter mes choix concernant la marque T2 Tea à l’avenir. Les enseignes ont souvent des points forts, c’était l’occasion rêvée de faire une étude de terrain.

50 Nuances de Thé - Graph

Pour quel type de thé je recommanderais T2 Tea ?

Les thés noirs parfumés ont des équilibres très disparates d’un mélange à l’autre, je ne les conseillerais pas au premier abord, idem pour les infusions aux herbes. Les tisanes fruitées m’ont déplu de manière générale avec leur base systématique à la pomme qui rend les compostions acides. L’utilisation récurrente de l’hibiscus dans ces mélanges accentue cette sensation désagréable et agressive. En revanche dans les 50 Nuances de Thé, j’ai trouvé que la marque avait une très belle sélection de thés natures aussi bien dans les thés noirs que dans les thés verts. Vous pouvez y aller les yeux fermés, de manière générale.

Quels sont mes coups de cœur ?

Parmi les 50 Nuances de Thé, English Breakfast fut mon premier chouchou, en T2 Week N°1. Étant pourtant moins thé noir, j’ai apprécié sa robustesse et ses arômes très boisés. Ensuite, il y a eu Grand Yunnan, un thé noir chinois très délicat aux feuilles torsadées magnifiques. J’ai beaucoup aimé de Japanese GMC Sencha, un genmaicha aux saveurs iodées et herbeuses très prononcées avec le goût délicieux du riz soufflé. Le Lapsang Souchong Really Russian Caravan m’a laissé également un très bon souvenir avec ses parfums fumés puissants. Mon dernier coup de cœur fut pour Green Rose, un thé vert parfumé que je connaissais déjà puisqu’il fut mon premier test de la maison T2 Tea que j’ai siroté de nombreuses fois chez des amies.

Pourquoi les moyennes ont tendance à baisser au fil des semaines ?

Les dégustations se sont étendues sur six mois. Ayant surement affiné mon palais entre temps, les notations se sont un peu durcies au fur et à mesure. Il y a eu aussi des semaines où les tirages n’étaient pas très heureux non plus, avec des thés parfumés sans équilibre.

Les Pantones, Késako ?

Les nuanciers Pantone sont un catalogue de couleurs très précis permettant aux imprimeurs de retranscrire une couleur très précise grâce à la composition de celle-ci. Les nuanciers sont souvent utilisés par les graphistes et avec toutes ces teintes de thé, je n’ai pas pu résister à l’idée de trouver les codes Pantone de mes coups de cœur. Graphic Joke à bon entendeur !

Découvrez toute la gamme des 50 Nuances de Thé T2 Tea ici.

5 Commentaires

  1. ettenna

    novembre 18, 2015

    Bravo à Toi, bilan et comparaisons intéressants, beau travail. A bientôt pour de nouvelles découvertes !!!

  2. Addie

    janvier 15, 2016

    WOW !
    Un grand bravo à toi Estelle. J’admire la rigueur avec laquelle tu as mené ta mission à bien. J’ai découvert T2 – en Novembre, mai j’ai commencé par une infusion Tummy Tea que l’on ma ramené de Londres. Tu me donnes clairement envie d’approfondir ma connaissance des thés & créations de T2.
    Et très chouette idée d’utiliser les pantones.
    Salutations théinées,
    Addie.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      janvier 15, 2016

      Merci Addie ! C’était vraiment chouette de découvrir une marque aussi globalement ^^ Je viens de découvrir ton site, il est chouette ! À très vite sur les blogs, réseaux ou dans un salon de thé à Paris !

      • Addie

        janvier 19, 2016

        Merci Estelle. A très bientôt sur les réseaux – et tu es la bienvenue pour une sortie Tea Time 🙂

Partagez vos idées