Étoile du Berger de Georges Cannon

Étoile du Berger – Georges Cannon

J’ai eu le plaisir mardi de rencontrer Cathy Burg, attachée-presse de la Maison Georges Cannon lors d’un déjeuner au salon l’Essence du Thé. C’était l’occasion d’en savoir plus sur la marque parisienne. J’ai été reçue en toute convivialité et Cathy a pu répondre à toutes mes questions. L’équipe m’a offert des échantillons afin que je découvre la marque dont Étoile du Berger. Un thé de Noël présenté dans une boule à suspendre à son sapin, je trouve le concept malin et très joli aussi ! Bon, je n’ai pas d’arbre mais je lui ai quand même trouvé une petite accroche dans l’appartement.

Composition : base en thé blanc Bai Mu Dan aromatisé à la vanille et accompagnée d’écorces d’orange, de cardamome, de clous de girofle, de morceaux de gingembre et de badiane (anis étoilée). Le tout est agrémenté de pétales de bleuet et de souci. J’ai réalisé une infusion à 75°C pendant 8 minutes.

À l’œil et au nez : Étoile du Berger possède une jolie robe ambrée sombre et dégage des parfums sucrés, épicés. La cardamome ressort de ces effluves gourmands. Ça me fait penser au pain d’épices que j’ai goûté pendant le déjeuner avec Cathy.

Dégustation : ce qui saute à la bouche, c’est la fraicheur du thé blanc. Se succèdent ensuite la vanille et la cardamome. En notes de cœur, je retrouve l’orange douce avec la saveur de clou de girofle et une pointe de gingembre. La badiane se dévoile en retro-olfaction et ce goût sucré qui se renforce pour terminer en douceur. Une seconde infusion à 15 minutes met plus en avant le duo vanille et badiane avec la cardamome en arrière-plan.

Étoile du Berger - Diagramme

Avis : Étoile du Berger est un thé léger que j’ai trouvé désaltérant grâce à sa base en Bai Mu Dan. Je trouve cela original et ça change des mélanges de Noël en base de thés noirs. L’équilibre des épices est au rendez-vous car chacun s’exprime à un moment différent de la dégustation. La vanille apporte cette saveur sucrée qui m’évoque le pain d’épices, gâteau emblématique des fêtes de fin d’année. Une belle découverte que je vais partager avec mes amis.

À table : lors du déjeuner, la dégustation a commencé avec un Oolong Gaba, très léger et agréable. J’ai choisi le plateau soupe pour me réchauffer avec toute cette fraicheur ! Une soupe de potiron avec des épices servie avec une salade à l’huile de thé et un scone aux légumes. Car l’équipe glisse du thé dans toutes les recettes proposées au menu. Mon repas était accompagné du Pu Erh cru Xi Mao Sheng, un thé sombre léger aux saveurs terreuses. Je suis contente d’avoir dégusté ce thé, il est très bien pour appréhender les Pu Erh en douceur. Le déjeuner s’est terminé avec une verrine de crème au thé matcha et perles de tapioca, très frais et gourmand.

Je vous recommande le service du midi car les plats proposés sont originaux et avec du thé dedans bien sur ! Pensez à réserver car le salon a beaucoup de succès. Je remercie Cathy et l’équipe de l’Essence du thé pour leur accueil convivial. J’ai pu découvrir plus amplement la gamme des thés Georges Cannon et certains thés m’ont particulièrement plu et interpellé.

Étoile du Berger - Post

Plus d’info sur Étoile du Berger et la marque Georges Cannon ici.

4 Commentaires

  1. sarrousse

    décembre 18, 2015

    Il est trop chouette le salon de thé hein ! Faudra qu’on se fasse une réunion là bas un de ces jours. 🙂

    • Estelle

      Estelle Auteur

      décembre 18, 2015

      Oui, c’est un bel endroit ! Leur carte de thés natures me fait baver, il y en a tellement que j’ai envie de tester !!!

  2. ettenna

    décembre 20, 2015

    La magie de Noël a opéré !!! joyeuses fêtes à tous.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      décembre 21, 2015

      Il semblerait Ettenna ! Joyeuses fêtes pleines de belles surprises. 😀

Partagez vos idées