Jardin de Lhassa des Comptoirs Richard

Jardin de Lhassa - Oolong

Jardin de Lhassa – Comptoirs Richard

Aujourd’hui, je rencontre Émilie et Sarah pour une virée en TeamTeaAddicts ! Ça va vraiment être chouette, mais en attendant, voici la dégustation du jour. En décembre, les Comptoirs Richard m’avaient envoyé un joli colis pour notre partenariat. Il contenait entre autre Jardin de Lhassa, une revisite originale du célèbre Earl Grey (vous aller voir pourquoi je dis ça dans la composition) ! Embarquement immédiat pour le Tibet avec une touche occidentale.

Composition : thé Oolong et thé vert de Chine accompagné de fleurs de jasmin. Le tout est aromatisé à la bergamote et vanille. Lorsque j’ai ouvert le sachet, ça m’a tout de suite fait penser à un Earl Grey avec l’arôme de bergamote très puissant. Les boules de Oolongs sont d’une belle taille, l’ensemble est vert sombre.

Jardin de Lhassa - Feuilles

À l’œil et au nez : le robe de Jardin de Lhassa est jaune soleil voire ambrée. La liqueur dégage une dominante de bergamote ainsi que des notes plus animales qui me rappellent les thés verts chinois Gunpowder. La vanille est plus discrète mais présente.

Dégustation : pour l’infusion, j’ai lavé une première fois le mélange afin d’ouvrir les feuilles d’Oolong. L’attaque est vive en bergamote, c’est très acidulé. Ce côté agrume s’efface petit à petit pour laisser place à une saveur de vanille qui se développe avec force. Les notes de cœur tournent autours de la lavande et je sens aussi comme du poivre. La rétro-olfaction réactive la bergamote et la vanille ensensemble. La finale est chaleureuse et reste sur la douceur de la vanille légèrement poivrée.

Jardin de Lhassa - Profil Aromatique

Avis : moi qui ne suis pas très fan des mélanges type Earl Grey, celui-ci m’a surpris. J’avais peur que la bergamote soit trop présente mais la vanille vient équilibrer l’ensemble. C’est une alternance de saveurs à chaque gorgée. La lavande et le poivre viennent complexifier le mélange avec délicatesse et subtilité. Les amoureux de Earl Grey et de vanille seront conquis par Jardin de Lhassa.

Un peu d’histoire : le Earl Grey est traditionnellement un thé noir indien et/ou srilankais aromatisé à la bergamote. Ce mélange serait apparu au XIXème siècle mais l’origine reste très incertaine. C’est la maison Twinings qui commercialisa le premier Earl Grey’s Tea en 1832 avec du thé Ceylan, du Darjeeling et du thé de Chine. Le mélange deviendra par la suite un grand classique des thés aromatisés et plébiscité dans le monde entier.

Jardin de Lhassa - Infusion

Plus d’info sur Jardin de Lhassa de Comptoirs Richard ici. Je remercie l’équipe de la marque pour cette belle découverte sélectionnée par Lydia Gautier.

1 Commentaire

  1. ettenna

    janvier 24, 2016

    Encore un peu d’évasion et de voyage !!! merci et bon dimanche

Partagez vos idées