Thés Verts

Gyokuro Green Tea des Thés de la Pagode

27/01/2016
Gyokuro Green Tea - Feuilles

Gyokuro Green Tea
Les Thés de la Pagode

Aujourd’hui, on s’attaque à une des fines fleurs du thé japonais. Je vous présente le Gyokuro Green Tea des Thés de la Pagode. C’est le plus haut grade de thé au Japon, les meilleures productions sont celles de la province d’Uji (au centre du pays).

Composition : thé vert japonais aux aiguilles très fines et d’un vert sombre intense, il est récolté sur l’île de Kyushu.

À l’œil et au nez : la liqueur arbore une robe jaune citron pale et un peu trouble. Les effluves sont subtils et furtifs avec une dominante végétale. Les feuilles humides dégagent des parfums sucrés et végétaux comme l’épinard. Une légère pointe iodée enrobe le tout.

Dégustation : attaque est sucrée et très généreuse. Le corps du Goykuro Gren Tea est soyeux et rond. Les notes de cœur sont très végétales, focalisées sur l’épinard avec une pointe minérale également. La rétro-olfaction met l’accent sur les saveurs naturellement sucrées du thé et la sensation d’umami. La finale est fine, elle oscille entre parfums végétaux et sucrés.

Gyokuro Green Tea - Profil aromatique

Avis : Le Gyokuro Green Tea est un thé que j’ai beaucoup apprécié. Ça fait un moment que je n’avais pas bu de thés japonais car je n’en ai pas pour le moment. Cette saveur d’épinard est incroyable et je ne m’en lasse vraiment pas. La touche sucrée est surprenante et apporte une telle douceur à l’ensemble, c’est juste délicieux ! La sensation d’umami qui clôt la dégustation laisse une impression très agréable.

Gyokuro Green Tea - Thé

Un peu d’histoire : En japonais, Gyokuro signifie « Perle de rosée » et ce thé est produit depuis 1835. Derrière ce nom poétique, se cache une technique bien spécifique qui est l’ombrage des théiers. Curieusement, cette méthode proviendrait de Chine (province du Hubei) mais c’est au pays du Soleil Levant qu’elle est le plus utilisée. Environ trois semaines avant la récolte, certaines parcelles sont recouvertes de bâches opaques. Ce procédé force le théier à produire plus de serve ce qui rend les feuilles foncées et chargée en théanine. L’infusion est plus douce et dégage beaucoup de sensation umami.

Plus d’info sur Gyokuro Green Tea des Thés de la Pagode ici. Je remercie Catherine pour cette découverte.

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply Hécate Lomëwen 27/01/2016 at 15:32

    Ah les goykuro c’est des Rolls du thés verts japonais !

    Je les adore aussi.

    • Estelle
      Reply Estelle 27/01/2016 at 16:26

      Oh que oui ! C’est tellement délicieux, je pourrais en boire toute la journée 😀

  • Avatar
    Reply Addie 30/01/2016 at 15:32

    Oh merci pour ce chouette retour de dégustation Estelle. Tu décris ça si joliment ! Je ne m’étais pas encore attaquée aux Thés de la Pagode, alors c’est très utile 😉 Ah – un bon Gyokuro, c’est un vrai délice. Si ça te dit de pousser la dégustation, je l’ai dégusté en mode accord thé/fromage – avec Reblochon fermier, et c’était vraimen TOP ! Vivement ta prochaine dégustation !

    • Estelle
      Reply Estelle 31/01/2016 at 16:03

      Coucou Addie, merci pour cette super idée ! C’est vrai que certains fromages se marient très bien avec des thés. Avais-tu participé aux ateliers accords thés/mets du Palais des Thés l’année dernière ?

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.