Art de vivre

Une semaine avec une Théière Voyageuse

01/02/2016
Théière Voyageuse - Présentation

Une Théière Voyageuse & Moi

Il y a quelques temps dans un groupe des amateurs de thé, Jérôme, créateur de Théière & Tasse, proposait un projet de Théière Voyageuse. Il a conçu une théière unique qui circule toute les semaines chez des personnes différentes. Le but est de faire voyager cet objet artisanal, de profiter ce celui-ci pour infuser nos thés de manière originale et établir des liens avec d’autres amateurs. Suivez donc la semaine de Madame la Théière Voyageuse au fief de Volutes Tea !

Théière Voyageuse - Détails

Cette théière évoque plein de choses pour moi. Et plus je la regarde, plus j’apprécie son aspect, sa texture, ses mystères… La rencontre d’une théière avec un(e) amateur(trice) de thé, c’est un peu comme le Petit Prince avec le Renard : un apprivoisement mutuel, une aventure au coeur de notre propre intimité… – Jérôme –

Théière Voyageuse - Thé

Jérôme s’est engagé dans ce métier il y a deux ans et l’exerce avec passion. Chaque création est un prétexte d’introspection et une quête d’amélioration personnelle. La Théière Voyageuse est conçue à la main avec du grès de la Puisaye en Bourgogne. Son aspect brut arbore des coloris bruns et gris bleutés avec un Yin et Yang à l’avant. Avec une anse large, la prise en main de la théière est très pratique, j’ai apprécié cela. Elle n’est pas très lourde, peut faire environ 35mL d’infusion et possède un filtrage à trous à l’intérieur.

Théière Voyageuse - L'Autre Thé

J’ai infusé de nombreux thés cette semaine avec la Théière Voyageuse, ça rend les tea times tellement originaux ! J’ai consigné toutes mes dégustations dans le carnet qui accompagne la théière et poursuivra son voyage avec elle. J’ai souhaité faire une virée dans Paris avec elle et je l’ai emmené dans la boutique L’Autre Thé de la rue Daguerre tenue par Julien que j’ai rencontré via le Forum des Amateurs de Thé. Le but était que Julien utilise la Théière Voyageuse, au lieu de ses ustensiles habituels, pour me faire découvrir des thés de la marque.

Théière Voyageuse - Gong Fu Cha

Julien m’a proposé de commencer la journée avec le Jing Shan Mao Feng 2015, un thé chinois primeur de la province du Zhejiang aux feuilles torsadées et d’un beau vert. Une fois infusées, plutôt à basse température, elles dégagent des parfums proches d’un thé japonais. C’est végétal et iodé à la fois, la liqueur est désaltérante avec un corps souple. En poussant un peu la température de l’eau, le Jing Shan développe des notes plus florales proches d’un Oolong. C’est un thé léger et très agréable pour le matin.

Théière Voyageuse - Infusion

Dégustation du Jing Shan Mao Feng.

Nous testons ensuite un thé noir du Laos issu de l’agriculture biologique. Il est cultivé par Madame Bua dans les plateaux des Boloven sur des théiers semi-sauvages. Le Bua Cha Dam est un thé torréfié aux feuilles torsadées qui émanent des effluves très cacaotés. Son parfum est semblable au Orzo, une infusion d’orge grillé. En bouche, la saveur de céréales torréfiées est bien présente avec un goût de cacao poivré. Une seconde infusion plus chaude fait ressortir le parfum torréfié et l’amertume. C’est un thé étonnant qui ne ressemble pas à ce que j’ai pu goûter auparavant, je l’ai trouvé très intéressant.

Théière Voyageuse - Focus

Dégustation du Bua Cha Dam.

Théière Voyageuse - Oolong

Ça, c’est de la feuille de compétition mes amis !

Je remercie Jérôme pour cette très belle idée de Théière Voyageuse qui a embelli mon quotidien pendant une semaine ainsi que Julien pour m’avoir accueilli dans sa boutique L’Autre Thé et découvrir de beaux thés originaux. La théière poursuit son périple en Ile-de-France, je la donne aujourd’hui à Nathalie ! Suivez les aventures de la Théière Voyageuse grâce au hashtag #theierevoyageuse.

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Nathalie 01/02/2016 at 20:40

    Ah quelle folle semaine a eu cette théière Estelle. Tu lui as fait découvrir Paris. Je vais essayer de lui faire découvrir des thés sympas également. Elle est vraiment très très belle ! Merci pour la passation.

    • Estelle
      Reply Estelle 02/02/2016 at 19:06

      On peut remercier Jérôme pour cette belle théière et l’idée de voyage ! Très bonnes dégustations à toi avec la Lady 😉

  • Reply bonsvoyagesetc 02/02/2016 at 09:33

    Ce concept est vraiment très original! Et la théière est juste magnifique!

    • Estelle
      Reply Estelle 02/02/2016 at 19:11

      Longue vie à la Théière Voyageuse ! Puisse-t-elle vivre de nombreux périples 😀

  • Reply Beverly - Thés et Gourmandises 03/02/2016 at 18:04

    J’adore le concept !
    Et la théïère est très joli !
    Je vais suivre ses aventures avec la # alors =)

    • Estelle
      Reply Estelle 03/02/2016 at 21:40

      Coucou Beverly, Nathalie tient le blog DiviniThé pour suivre les aventures de la Théière Voyageuse de cette semaine 😉 On va tout faire pour lui donner un grand destin !

  • Reply ettenna 08/02/2016 at 14:34

    L’idée est surprenante, originale et sympa !!! « Bon voyage » à la théière et bonnes dégustations à toutes et tous…

    • Estelle
      Reply Estelle 08/02/2016 at 21:49

      Elle va ravir beaucoup de personnes, c’est une belle aventure humaine !

  • Reply Chloé 11/01/2017 at 17:09

    En voilà, une chouette idée !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.