Tea Battles

Tea Battle Milky Oolong toute douce !

06/02/2016
Tea Battle Milky Oolong - Présentation

Tea Battle Milky Oolong

En décembre, je suis allée chez Athénaïs qui m’a offert un échantillon du Palais des Thés. Lorsque début janvier, j’ai reçu un autre thé semblable de la marque Ming Tea, la tentation était trop forte ! Il fallait absolument que je fasse une Tea Battle Milky Oolong ! Ce thé est principalement issu du cultivar Jin Shuan (aussi appelé Tai Cha N°12) qui donne cette saveur lactée si particulière durant l’infusion. On a eu beaucoup de discussions avec la TeamTeaAddicts à ce sujet, on se demande si certains Milky Oolongs seraient aromatisés pour pousser la saveur beurrée. Évidemment le plus intéressant est de déguster un Milky Oolong naturel sans aucun ajout, sinon c’est un peu de la triche n’est-ce pas. C’est parti dans l’arène de la dégustation !

Présentation des protagonistes :

  • Milky Oolong du Palais des Thés provient de Thaïlande, du village Mae Salong plus précisément. Des théiers taïwanais sont utilisés pour produire cette récolte spéciale.
  • Milky the Oolong Premium de la marque Ming Tea. C’est une enseigne belge spécialisée dans les thés chinois. Ce thé provient de la province du Fujian et sa saveur lactée est garantie naturelle sur l’emballage.

Tea Battle Milky Oolong  - Palais des Thés

ROUND 1 – Aspect des thés

  • Palais des Thés : les feuilles en boule sont d’une belle grosseur alliant vert clair à bleu. Des morceaux de branches sont encore accrochés à certaines feuilles. Ces dernières dégagent des parfums discrets végétaux et floraux.
  • Ming Tea : les billes sont plus vertes claires et plus petites, certaines tirent vers le bleu. Contrairement au précédent Oolong, celui-ci offre des effluves lactés très francs. Quelques tiges sont également présentes mais en moins grand nombre.

+1 pour le Milky Oolong du Palais des Thés aux feuilles plus bleutées, plus volumineuses et au parfum plus naturel.

Tea Battle Milky Oolong - Ming Tea

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Milky Oolong, l’infusion se fait à 95°C pendant 5 minutes après un lavage des feuilles. Il y a environ 15 feuilles dans chaque théière.

  • Palais des Thés : une jolie robe jaune poussin et limpide pour ce Milky Oolong. Je sens un doux parfum végétal et floral à la fois. Une petite pointe lactée transparait de temps à autre mais avec subtilité. Je perçois un effluve caractéristique au Oolong, je ne sais pas si c’est cela le parfum dit « Orchidée ». Les feuilles infusées se présentent par branches successives.
  • Ming Tea : la liqueur est jaune beurre claire et très limpide. Elle dégage des parfums floraux et lactés puissants. Le végétal se développe en arrière-plan. Les feuilles sont énormes !!! Environ 7 à 8 cm chacune, elles sont indépendantes les unes des autres.

+1 pour Ming Tea dont les parfums m’évoquent plus facilement le Milky Oolong et pour ses feuilles immenses !

Tea Battle Milky Oolong - Infusions

ROUND 3 – Dégustation

  • Palais des Thés : le végétal ouvre la dégustation avec douceur, puis les saveurs florales se développent progressivement. La texture de l’infusion est très crémeuse, c’est étonnant. Un goût lacté très subtil apparaît au fil des gorgées. L’ensemble est doux, souple, généreux et se focalise sur les familles gustatives végétale et florale. La rétro-olfaction découvre un parfum plus crémeux et beurré.
  • Ming Tea : pour ce Oolong, l’entrée en matière est sucrée et lactée. Le végétal et floral reprennent le dessus en notes de cœur. Le corps est souple et plus fluide que la dégustation du Palais des Thés. La rétro-olfaction se focalise sur des saveurs de fleurs délicates. Le goût lacté est présent mais paraît plus naturel en bouche. La finale est longue est agréablement sucrée.

+1 pour le Palais des Thés pour sa texture crémeuse et sa subtilité. +1 pour Ming Tea pour ses saveurs harmonieuses, franches et gourmandes.

Tea Battle Milky Oolong - Feuilles

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE MILKY OOLONG

Palais des Thés : 2 points – Ming Tea : 2 points

Ces deux Milky Oolong sont très différents et difficiles à départager. D’un côté, celui du Palais des Thés joue sur la subtilité et une texture très évocatrice. De l’autre, le thé de Ming Tea offre des parfums francs qui donnent bien sont nom au Milky Oolong. Je n’arrive pas à savoir s’il y a eu ajout d’aromatisation malgré la mention sur l’emballage. En fait, ce serait génial si j’avais la texture du Palais des Thés et le goût du Ming Tea. Les deux me plaisent beaucoup !

Je remercie Athénaïs pour son échantillon du Palais des Thés.

Tea Battle Milky Oolong - Thés

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Hécate Lomëwen 06/02/2016 at 22:17

    Celui de Theodor est très bien. De la Compagnie Coloniale, se défend bien. Bien mieux que celui du Palais des Thés où j’ai cherché jusqu’à la fin des 100 g le côté lacté et beurré (je connaissais déjà celui de Theodor, qui est très marqué).
    Mais mon préféré de tous les temps c’est celui de Wuwei : http://wuwei-tea.fr/produit/oolongmontaliprintemps2013/

    • Estelle
      Reply Estelle 08/02/2016 at 21:55

      Merci Christelle, je note ton coup de coeur 😉 Celui de Théodor fait partie de thés dont nous avons des suspicions car il a une saveur tellement marquée que l’on a des doutes sur le « tout naturel ». Le problème c’est que l’appellation « Milky » n’est pas trop restreinte : nature ou aromatisé, les marques ont le droit de l’utiliser et il semblerait que certaines ne soient pas très honnêtes.

  • Reply Isaure 29/05/2016 at 11:13

    je pense tout comme toi que le Theodor (que j’adore néanmoins) n’est certainement pas exempt d’ajouts lactés 😉

    • Estelle
      Reply Estelle 29/05/2016 at 11:25

      Oui c’est fort probable, mais ça n’enlève rien à son très bon goût ^^ Car la saveur de petit beurre c’est quand même bon !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.