Silver Tips – Thé blanc du Nepal Tea Center

Silver Tips - Feuilles

Silver Tips – Nepal Tea Center

Direction Katmandou avec un thé spécial que m’a offert mon ami théinomane Denis. Il s’agit d’Aiguilles d’Argent, aussi appelé Silver Tips ou Silver Needles. Ces dernières proviennent du Pure Nepal Home Made Spices and Tea Center, une récolte d’août 2014 et c’est la première fois que je goûte un thé blanc népalais.

Composition : fins bourgeons allant du vert kaki au vert très clair. Duveteuses, elles sont très douces et dégagent des parfums de foin francs.

Silver Tips - Infusion

À l’œil et au nez : la robe des Silver Tips est jaune très pale et translucide. Elle possède un bel éclat. Des effluves de foin s’entremêlent à ceux d’artichauts et des notes florales discrètes.

Dégustation : la saveur d’artichaut se confirme en attaque. Les parfums de foin et d’herbes séchées s’installent, quant à eux, en notes de cœur et évoluent vers une sensation sucrée. La rétro-olfaction est comme cacaotée et tire vers quelque chose de plus capiteux vers la fin. Le corps de l’infusion des Silver Tips est souple et moelleux. La finale est longue avec l’artichaut sucré qui revient dans les coins du palais.

Silver Tips - Profil Aromatique

Avis : je ne sais pas si c’est la haute altitude des récoltes qui donne ce goût si particulier à ces Silver Tips. En tout cas, j’adore cette saveur originale d’artichaut qui se détache de tout ce que j’ai pu goûter auparavant. La sensation sucrée est tellement agréable, qu’on a envie d’en reprendre encore et encore !

Culture Thé : J’utilise un gaïwan, ou zhong, pour l’infusion des thés blancs. Cet accessoire chinois composé en trois parties, permet d’exécuter facilement des infusions successives. Le socle représente la terre, la tasse le corps et le chapeau symbolise le ciel. Le but est d’obtenir un concentré de thé en mettant beaucoup de feuilles dans un petit volume d’eau. C’est très pratique pour les thés blancs, les thés jaunes et les Pu Erh. J’ai acheté le mien chez Ming Tea mais vous pouvez en trouver chez de nombreuses marques qui commercialisent des thés chinois. Les volumes des tasses varient généralement de 8 cL à 20 cL, le mien est à 10 cL.

Silver Tips - Nepal Tea Center

Découvrez une autre dégustation des Aiguilles d’Argent de la Route du Thé ici.

4 Commentaires

  1. Hécate Lomëwen

    février 25, 2016
    • Estelle

      Estelle Auteur

      février 28, 2016

      Merci Christelle ! Une petite pépite que j’ai eu la chance de déguster ^^

  2. ettenna

    février 25, 2016

    c’est original de retrouver un gout d’artichaut !!! j’attends de déguster.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      février 28, 2016

      Oui Ettenna ! On a toujours de belles surprises avec le thé 🙂

Partagez vos idées