Art de vivre

Stocks de thé, trucs & astuces

04/03/2016
Stocks de Thé - Planning

Comment gérer ses stocks de thé ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser sérieusement au thé, la tentation est grande d’acheter à tout va. Je vous propose quelques trucs et astuces si comme moi, vous aimez l’organisation et éviter le gaspillage ! Cela fait 1 an et demi que j’ai débuté mes achats, je souhaitais vous faire profiter de mon expérience car on me pose la question de temps à autre. De manière générale, je suis une acheteuse très raisonnable, j’ai rarement dépassé les 25 thés ouverts en même temps dans mes stocks. Je voulais cependant mieux m’organiser en 2016 car il n’y a rien de pire que de perdre du thé dans le temps dès qu’on y met un peu l’argent.

1 – Faire de la place

Ça paraît évident, mais avant d’accueillir de nouveaux thés, mieux vaut regarder ce qui rôde dans vos placards. On a tous tendance à reléguer au fond de ses stocks, des mélanges qui nous plaisent un peu moins. Vous pouvez commencer par goûter vos thés afin de vérifier s’ils sont toujours bons. Si certains sont passés, vous pouvez les mettre en avant, les emmener au travail pour penser à les boire ou les jeter si vraiment ils ont tourné.

Stocks de Thé - Boîtes de Thé

2 – Identifier vos besoins et goûts

N’hésitez pas à faire un bilan de ce que vous consommez : quelle quantité ? quel type de thé ? Aimez-vous siroter le même mélange ou préférez-vous changer régulièrement et découvrir des nouveautés ? Je fonctionne beaucoup par listes de ce que j’ai possédé dans mes stocks et ce qui m’intéresse. Ça m’aide à mieux cerner ce que je veux et à suivre l’évolution de mes envies. Aimant beaucoup changer, je privilégie les achats par 50g alors que d’autres personnes souhaitent profiter plus longtemps en achetant par 100g. À chacun ses habitudes !

3 – Se fixer une limite

On arrive à la partie la plus difficile et la plus aisée à transgresser. Il y a énormément de thés sur le marché et on peut avoir envie de tout tester. Si vous débutez, ça ne sert à rien de s’offrir un thé hors de prix, mieux vaut y aller progressivement. Vous pouvez vous fixer une fourchette de prix comme ne pas dépasser les 10€ pour 100g etc. Si vous êtes un acheteur compulsif, donnez-vous un maximum de mélanges à posséder. Ça vous évite de gaspiller de l’argent et du thé ! J’ai 10 boîtes en métal de 50g qui me servent de cota, ce sont d’anciennes boîtes Lupicia que je réutilise. Lorsque ces 10 boîtes sont pleines, j’arrête mes achats et c’est plutôt efficace comme méthode.

Stocks de Thé - Organisation

4 – Anticiper les cadeaux

Quand on aime le thé, et que les proches le savent, les cadeaux sont inévitables. Essayez d’identifier les types de thés qu’on a tendance à vous offrir. Par exemple, si on vous fait régulièrement présent de thés noirs, vous pouvez en déduire qu’il est inutile d’en acheter beaucoup de votre côté. Je connais aussi des personnes qui ont tout simplement demandé à leur entourage d’arrêter de leur offrir du thé pour ne pas en avoir trop.

5 – Acheter du thé et en profiter !

Petit point non négligeable à connaître : il est préférable d’acheter en automne et au printemps. En effet, certains thés, malgré de bonnes conditions de conservation, subissent des modifications de parfums. Il semblerait que cela soit dû au changement de saison (températures, pression atmosphérique). J’ai eu un thé parfumé à la châtaigne acquis en automne qui n’avait plus du tout les mêmes saveurs lorsque je l’ai fini au printemps. Ce point peut vous aider à créer un roulement d’achat en deux temps sur une année. Une fois que vous avez dressé une petite liste d’envie et que vous avez fait de la place dans vos stocks, vous pouvez aller faire vos emplettes l’esprit léger. Sachez que les thés aromatisés gardent leurs saveurs environ 6 à 8 mois, les grands crus, ce sera 3 à 4 mois pour profiter pleinement de leurs arômes naturels. Les thés natures classiques peuvent tenir facilement 1 an dans une boîte à l’abris de l’air, de la lumière, de la chaleur et des odeurs fortes (épices).

Stocks de Thé - Couleurs de thé

Respectivement : un thé noir, un thé vert, un thé blanc, un Oolong et un Pu Erh.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux profiter de vos thés ! Pour ma part, j’ai démarré 2016 avec de tous nouveaux thés car 8 boîtes sur 10 s’étaient libérées. J’ai acheté un joli panel de thés différents et de marques diverses. Je suis contente d’avoir pris le temps de réfléchir à mes envies et de siroter des thés qui me correspondent mieux.

Vous pourriez également apprécier

18 Commentaires

  • Répondre Marie-Catherine 04/03/2016 à 21:56

    De très bons conseils que je vais tâcher de mettre en pratique très prochainement. Merci pour toutes ces idées.
    Marie-Catherine

    • Estelle
      Répondre Estelle 09/03/2016 à 21:41

      J’espère que tu pourras t’y retrouver Catherine. En tout cas, je suis contente de ne plus perdre de mélanges depuis que je me suis mieux organisée.

  • Répondre ettenna 05/03/2016 à 06:53

    je reconnais bien là ton sens de l’organisation et de méthodologie !!!! bravo

    • Estelle
      Répondre Estelle 09/03/2016 à 21:40

      Savoir-être familiale de mère en fille, j’ai été à la bonne école !

  • Répondre kateginger63 05/03/2016 à 19:25

    Et tu as oublié les échanges de thés 🙂

    • Estelle
      Répondre Estelle 09/03/2016 à 21:38

      Oui ! D’ailleurs, je n’ai pas oublié tes échantillons 😉 Les dernières semaines ont été mouvementées mais j’ai commencé à en tester ! Je t’en dirai des nouvelles très prochainement ^^

  • Répondre Beverly - Thés et Gourmandises 06/03/2016 à 22:30

    Merci pour ces astuces =)

    • Estelle
      Répondre Estelle 09/03/2016 à 21:39

      De rien Beverly, j’espère qu’ils te seront utiles !

  • Répondre sarrousse 08/03/2016 à 12:59

    Rolala quelle organisation ! Je n’arriverais jamais jamais à faire ça ! Mais bravo 🙂

    • Estelle
      Répondre Estelle 09/03/2016 à 21:37

      Hihi merci Sarah ! Je suis d’un naturel organisé, donc ça aide à être raisonnable 😉

  • Répondre Shermane 09/03/2016 à 09:43

    Encore une fois, merci pour ces précieux conseils =)
    Tes petites boîtes Lupicia me font rêver et je me rends compte qu’effectivement, des boîtes plates prennent tellement moins de place que des bonbonnes.

    J’ai commencé à faire de la place en donnant les thés toujours bons mais que je ne consomme pas assez. J’ai mis une belle boîte en pot pourri dans ma salle de bain sur une suggestion d’Addie de Th&+Toi. Le reste, je l’ai jeté et ça vaccine de voir 300-400 g de thés éventés partir à la poubelle !

    Enfin, je me raisonne en me disant que les thés parfumés ne vont pas disparaître des rayons si j’attends un peu avant de les acheter et que ce serait du gâchis d’acheter de grands crus si c’est pour les laisser s’éventer.

    PS : les feuilles de ton thé blanc sont magnifiques 🙂

    • Estelle
      Répondre Estelle 09/03/2016 à 21:36

      Merci Alice, ton retour me fait très plaisir ! C’est vrai que ça m’a aussi calmé de devoir jeter des thés que j’avais laissés trainer trop longtemps. Maintenant, j’en emmène au bureau quand certains ne me plaisent plus, au moins ils font plaisir à d’autres personnes ^^

  • Répondre Cidö 31/03/2016 à 05:28

    C’est la première fois que je poste sur ce blog que je trouve très intéressant. Il est vrai qu’il est très difficile de se limiter tant les tentations sont fortes de toutes parts. J’essaye d’emmener mes anciens thés au travail mais je n’ai pas beaucoup de temps pour en boire. J’ai vu que tu avais commandé sur MingTea, je voulais essayer aussi, j’ai vu qu’on pouvait commander par 50 gr. Je trouve que lorsqu’on aime découvrir, 100 gr, c’est vraiment beaucoup!

    • Estelle
      Répondre Estelle 02/04/2016 à 19:38

      Bonjour Cidö ! Bienvenue sur le blog 🙂 MingTea est une marque que j’apprécie, surtout pour ses conditionnements en 50g, c’est vrai que c’est super pratique ! Bon courage pour le lancement de ton blog et au plaisir de te lire prochainement ^^

  • Répondre It's Tea Time 23/04/2016 à 15:49

    Pour liquider un thé, je le fais infuser à froid dans une grande quantité d’eau => du coup j’utilise plus de thé et donc je vide plus vite la boite.
    Après y a beaucoup de thé que je garde car je les aime tellement, ou qui ont un souvenir en rapport que au final, je suis presque triste quand je les bois même s’il sont trop bon… (C’est le cas de mes Guranse d’amour).
    Après j’ai certains thés aromatisées que j’ai depuis 1 ou 2 ans, qui n’ont absolument pas perdu en saveur ou en odeur… Surtout quand je les garde dans mes boites…

    • Estelle
      Répondre Estelle 26/04/2016 à 22:07

      Merci Sophia pour tes astuces ! C’est vrai que les thés glacés sont très pratiques pour vider les stocks ! L’été arrive ça tombe bien ^^

  • Répondre Le JoBo, mon premier rendez-vous tea-time – Thé, Café & Scones 15/08/2016 à 11:50

    […] J’ai continué ma dégustation avec un thé vert du Japon Fuji Yama : je crois qu’il s’agit clairement du thé nature que je préfère. Les thés verts japonais sont très herbacés et frais en bouche. Parfait pour se réveiller ou à toute heure de la journée. Ces deux essais m’ont donné l’envie de me rendre illico presto chez Mariage Frères mais j’en ai encore beaucoup trop à écouler. Si vous cherchez justement une façon pratique de limiter votre stock de thé, je vous invite à lire cet article d’Estelle. […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.