Site icon Volutes Tea

Stocks de thé, trucs & astuces

Stocks de Thé - Planning

Comment gérer ses stocks de thé ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser sérieusement au thé, la tentation est grande d’acheter à tout va. Je vous propose quelques trucs et astuces si comme moi, vous aimez l’organisation et éviter le gaspillage ! Cela fait 1 an et demi que j’ai débuté mes achats, je souhaitais vous faire profiter de mon expérience car on me pose la question de temps à autre. De manière générale, je suis une acheteuse très raisonnable, j’ai rarement dépassé les 25 thés ouverts en même temps dans mes stocks. Je voulais cependant mieux m’organiser en 2016 car il n’y a rien de pire que de perdre du thé dans le temps dès qu’on y met un peu l’argent.

1 – Faire de la place

Ça paraît évident, mais avant d’accueillir de nouveaux thés, mieux vaut regarder ce qui rôde dans vos placards. On a tous tendance à reléguer au fond de ses stocks, des mélanges qui nous plaisent un peu moins. Vous pouvez commencer par goûter vos thés afin de vérifier s’ils sont toujours bons. Si certains sont passés, vous pouvez les mettre en avant, les emmener au travail pour penser à les boire ou les jeter si vraiment ils ont tourné.

2 – Identifier vos besoins et goûts

N’hésitez pas à faire un bilan de ce que vous consommez : quelle quantité ? quel type de thé ? Aimez-vous siroter le même mélange ou préférez-vous changer régulièrement et découvrir des nouveautés ? Je fonctionne beaucoup par listes de ce que j’ai possédé dans mes stocks et ce qui m’intéresse. Ça m’aide à mieux cerner ce que je veux et à suivre l’évolution de mes envies. Aimant beaucoup changer, je privilégie les achats par 50g alors que d’autres personnes souhaitent profiter plus longtemps en achetant par 100g. À chacun ses habitudes !

3 – Se fixer une limite

On arrive à la partie la plus difficile et la plus aisée à transgresser. Il y a énormément de thés sur le marché et on peut avoir envie de tout tester. Si vous débutez, ça ne sert à rien de s’offrir un thé hors de prix, mieux vaut y aller progressivement. Vous pouvez vous fixer une fourchette de prix comme ne pas dépasser les 10€ pour 100g etc. Si vous êtes un acheteur compulsif, donnez-vous un maximum de mélanges à posséder. Ça vous évite de gaspiller de l’argent et du thé ! J’ai 10 boîtes en métal de 50g qui me servent de cota, ce sont d’anciennes boîtes Lupicia que je réutilise. Lorsque ces 10 boîtes sont pleines, j’arrête mes achats et c’est plutôt efficace comme méthode.

4 – Anticiper les cadeaux

Quand on aime le thé, et que les proches le savent, les cadeaux sont inévitables. Essayez d’identifier les types de thés qu’on a tendance à vous offrir. Par exemple, si on vous fait régulièrement présent de thés noirs, vous pouvez en déduire qu’il est inutile d’en acheter beaucoup de votre côté. Je connais aussi des personnes qui ont tout simplement demandé à leur entourage d’arrêter de leur offrir du thé pour ne pas en avoir trop.

5 – Acheter du thé et en profiter !

Petit point non négligeable à connaître : il est préférable d’acheter en automne et au printemps. En effet, certains thés, malgré de bonnes conditions de conservation, subissent des modifications de parfums. Il semblerait que cela soit dû au changement de saison (températures, pression atmosphérique). J’ai eu un thé parfumé à la châtaigne acquis en automne qui n’avait plus du tout les mêmes saveurs lorsque je l’ai fini au printemps. Ce point peut vous aider à créer un roulement d’achat en deux temps sur une année. Une fois que vous avez dressé une petite liste d’envie et que vous avez fait de la place dans vos stocks, vous pouvez aller faire vos emplettes l’esprit léger. Sachez que les thés aromatisés gardent leurs saveurs environ 6 à 8 mois, les grands crus, ce sera 3 à 4 mois pour profiter pleinement de leurs arômes naturels. Les thés natures classiques peuvent tenir facilement 1 an dans une boîte à l’abris de l’air, de la lumière, de la chaleur et des odeurs fortes (épices).

Respectivement : un thé noir, un thé vert, un thé blanc, un Oolong et un Pu Erh.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux profiter de vos thés ! Pour ma part, j’ai démarré 2016 avec de tous nouveaux thés car 8 boîtes sur 10 s’étaient libérées. J’ai acheté un joli panel de thés différents et de marques diverses. Je suis contente d’avoir pris le temps de réfléchir à mes envies et de siroter des thés qui me correspondent mieux.