Shu Cha 2005 – Pu Erh cuit de Ming Tea

Shu Cha 2005 - Ming Tea

Shu Cha 2005 Pu Erh – Ming Tea

La marque belge Ming Tea est spécialisée dans les thés d’origine chinoise. Elle propose un large choix de thés verts, rouges, blancs, Oolongs, Pu Erh, infusions et mélanges aromatisés. Dans mon envie de découvrir plus amplement les Pu Erh, j’ai commandé un lot de 10 briques de Shu Cha 2005, un Pu Erh dont la fermentation a été accélérée artificiellement. Cette catégorie est communément nommée « Thés sombres ».

Composition : la petite brique de 6g est très bien dessinée. Les feuilles compressées sont rouges très sombres. Elles dégagent des parfums très terreux avec quelque chose d’animal. Ce Shu Cha 2005 provient de la province chinoise du Yunnan. J’ai réalisé un lavage des feuilles d’une minute puis une première infusion « flash ».

Shu Cha 2005 - Tuo Cha

À l’œil et au nez : les feuilles exhalent des effluves de sous-bois, d’humus et de terre humide. Elles sont très foncées, presque noires à l’aspect granuleux. La première infusion est brune, assez foncée avec des notes de terre et animales. La seconde est plus claire , d’un rouge cuivré. La troisième est orange cuivre et limpide.

Dégustation : même avec une infusion flash, les parfums sont bien présents. Les saveurs de terre et de bois humide m’évoquent une forêt avec la pluie. Les goûts sont profonds, en notes de cœur, un parfum animal me rappelant le pelage du cheval avec une légère amertume. Le Shu Cha 2005 a aussi un aspect minéral de pierre qui se développe en rétro-olfaction. La longueur est puissante et longue, mais sans astringence ni tannin. Une seconde infusion « flash » donne une liqueur plus claire avec quelques pointes de saveurs de champignons et de tourbe qui apparaissent. La troisième infusion est beaucoup plus douce et nuancée. Les parfums sont là, mais de manière moins franches.

Shu Cha 2005 - Profil Aromatique

Avis : ayant encore un peu de mal avec les Pu Erh cuits qui sont plus forts en bouche, j’ai préféré la troisième infusion du Shu Cha 2005. Les parfums étaient plus légers et plus accessibles que les notes brutes du début. Avec des infusions successives, ce Pu Erh prend une certaine rondeur agréable même si je ne suis pas habituée.

Shu Cha 2005 - Infusion

Petite recommandation musicale : retour dans l’ambiance des années folles avec le titre Midsummer Night Blues du groupe autrichien Waldeck. Comme l’artiste Parov Stelar, ce groupe mélange swing et électro dans des morceaux hors du temps qui reflètent l’insouciance des années 20.

Shu Cha 2005 - Pu Erh

Découvrez les briques de Pu Erh Shu Cha 2005 de Ming Tea ici.

3 Commentaires

  1. ettenna

    mars 10, 2016

    conditionnement très original et pratique à la fois pour découvrir ou partager. sympa !!!

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mars 18, 2016

      C’est très bien pour commencer la découverte des Pu Erh !

Partagez vos idées