TeaTail Party avec les Comptoirs Richard

TeaTail Party - Cocktails

TeaTail Party de Lydia Gautier

En décembre, les Comptoirs Richard m’avaient fait parvenir un bel ouvrage TeaTail Party de Lydia Gautier. Cette dernière est une grande experte reconnue dans le cercle du thé, elle propose dans ce livre une liste de cocktails à base de thé. Classiques revisités, créations originales, mais aussi mélanges populaires, TeaTail Party est un bouquin complet avec de très belles photos réalisées par Victor Delpierre. J’ai eu grand plaisir à le feuilleter et de l’avoir accueilli dans la section thé de ma bibliothèque. J’ai testé trois TeaTail assez simples qui me donnaient envie, c’est parti !

Chinese Mojito

Grand classique des cocktails, Lydia Gautier propose dans TeaTail Party une version avec une touche de délicatesse en plus. En effet l’eau rajoutée après les ingrédients traditionnels (sucre, rhum et menthe) est infusée au jasmin. J’ai choisi d’utiliser le mélange Fleurs de Paradis de Lupicia, un thé supérieur parfumé naturellement aux fleurs de jasmin. Ce petit plus donne une légère amertume florale au cocktail. J’ai trouvé celui-ci facile à réaliser et cette saveur de jasmin était intéressante et originale. Il y avait également une pointe miellée, mais je ne sais pas si c’est dû à l’ajout de thé au jasmin.

TeaTail Party - Chinese Mojito

TeaTail Party - Thé glacé

Thé au beurre salé

J’ai découvert l’existence du Thé au Beurre dans un documentaire sur le Tibet, j’y ai appris que le thé est considéré comme l’une des quatre trésors du pays. Je souhaitais vous présenter cette recette hivernale durant le mois de décembre, mais ayant reçu le livre TeaTail Party, autant tester une recette validée par de vrais pros ! Le thé au beurre salé est une tradition tibétaine remontant à la dynastie des Tang (618-907) lorsque les galettes de Pu Erh étaient diffusées un peu partout en Chine et sur la route de la soie. Il est classiquement préparé avec du thé noir qui infuse très longtemps (une demi-journée !!!) puis on rajoute le sel et le beurre de yak. C’est une boisson très riche qui convient aux climats rudes et à une alimentation pauvre, comme celle des moines. Les Tibétains boivent environ 10 tasses de ce thé par jour et on considère que les invités doivent toujours avoir la tasse pleine. J’essaie donc ce TeaTail avec enthousiasme car ça fait un moment que je voulais me lancer. J’ai réalisé mon Thé au beurre salé avec un tuo cha 2005 de MingTea et du lait entier. Bon, à l’essai, c’est… très gras ! Vraiment particulier, le mélange n’a pas eu un franc succès. La saveur du Pu Erh ajouté au goût de beurre chaud, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais au moins, je sais à quoi ça ressemble maintenant !

TeaTail Party - Thé Tibétain

TeaTail Party - Classique du thé

Virgin Tea Colada

La Piña Colada est sans conteste mon cocktail favori alors je ne pouvais pas passer à côté de celui proposé dans le livre TeaTail Party ! J’ai réalisé la recette avec le Coconut Chocolate Truffle de Tea Forté et j’ai même investi dans un shaker pour faire ça bien ! Et j’ai eu raison, quelle mousse sublime quand je verse le TeaTail dans le verre !!! Cela a l’air aussi crémeux qu’un cocktail de bar sauf que le thé à la noix de coco remplace la crème de coco dans cette recette. En bouche, c’est très désaltérant, parfait pour l’été. J’ai toutes les saveurs d’une Piña Colada, mais dans des proportions différentes, plus de coco puisque l’essentiel est du thé avec une pointe de chocolat avec le Coconut Chocolate Truffles en particulier. Je pense que j’ai surinfusé mon thé, car le TeaTail avec une amertume persistante et j’aurais mis plus de jus d’ananas qu’indiqué dans le bouquin. C’était pas mal, mais ça ne remplace une vraie Piña Colada, je reste indécrottable !

TeaTail Party - Virgin Pina Cola T.

TeaTail Party - Mocktail

Bilan : les TeaTail en base de thé sont beaucoup plus désaltérants que les cocktails populaires. Je n’ai pas réussi à obtenir des résultats qui m’ont transcendée, peut-être parce que je n’avais pas les bons thés indiqués dans le livre, mais aussi parce que le thé change beaucoup les saveurs que je connais habituellement. Je trouve néanmoins l’idée de TeaTail Party attrayante, car je m’étais déjà essayée aux Tea Cocktails l’été dernier et c’est toujours amusant de jouer aux alchimistes dans sa cuisine.

Comme les beaux esprits se rencontrent parfois, Émilie, bloggeuse de L’heure du Thé avec Cookie et Pistache, a elle aussi fait part de ses impressions sur l’ouvrage cette semaine. Et comme on fait bien les choses, même sans le vouloir, Émilie a testé des TeaTail différents ! Découvrez plus d’information sur le livre TeaTail Party ici. Je remercie les Comptoirs Richard pour ce beau cadeau qui donne beaucoup d’idées !

6 Commentaires

  1. ettenna

    mars 19, 2016

    à découvrir !!! de très belles photos et mises en scène.
    bon week-end

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mars 21, 2016

      Un très beau livre et de bons moments passés dans la cuisine à trouver le meilleur TeaTail !

  2. June

    mars 19, 2016

    Ça a l’air super original ! Et très tentant ! Une bonne idée à retenir pour l’été non ?

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mars 21, 2016

      Salut June, oui il y a pleins d’idées pour se faire de très bons cocktails ! Vivement la période estivale pour tester d’autres recettes du livre 😉

  3. Addie

    mars 21, 2016

    Ah, encore un très bel article et une superbe mise en scène. Merci Estelle ! Pour l’instant, je n’ai pu tester qu’un Tea-Tail de Tea-Tail Party. Que j’ai hâte d’en tester d’autres dont le Virgin Pina Colada & le Chinese Mojito 🙂

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mars 21, 2016

      Merci Addie ! Lequel as-tu testé pour le moment ?

Partagez vos idées