Dégustations de thé

Petit Gaïwan – Découverte & Cadeau

10/05/2016
Petit Gawaï - Thés

Petit Gaïwan, découverte & cadeau !

Il y a quelques temps, Rolphe de la boutique Petit Gaïwan m’a proposé de découvrir sa gamme de thés. Celle-ci comprend principalement des thés natures : thés blancs, jaunes, verts, noirs, Oolongs et Pu Erh, vous trouverez de tout ! Rolphe déniche des thés d’origine classique et d’autres plus rares avec des terroirs spécifiques. Donc forcément, en grande fanatique du thé d’origine, ça m’a forcément parlé.

Pour profiter des récoltes du printemps fraichement cueillies ou des autres thés, profitez dès à présent d’une réduction de 10% sur votre commande grâce au code volutes-tea. Si vous êtes en panne d’inspiration voici quatre thés que j’ai testés pour vous par lesquels vous pouvez commencer les yeux fermés !

Advanced Bai Mu Dan Bio – Thé Blanc

C’est une petite exclusivité que m’a proposée Rolphe et qui sera disponible cette année chez Petit Gaïwan ! L’Advanced Bai Mu Dan est un thé blanc de grade supérieur issu de l’agriculture biologique. Le mot « Advanced » fait référence au deuxième meilleur grade de thé blanc Bai Mu Dan (après l’appellation « King »). Les feuilles sont composées du bourgeon duveteux et des deux premières feuilles, ce qui en fait un thé proche des Aiguilles d’Argent, mon thé blanc chouchou. Le parfum des feuilles sèches est très floral et m’évoque les pivoines. Première préparation à 70°C pendant 3 minutes : l’infusion est jaune claire et dégage des effluves capiteux de pivoines et d’abricot. Les saveurs en bouche sont absolument délicieuses ! C’est un thé doux au goût à la fois floral et fruité. Je ressens de la pivoine, mais aussi comme de la rose, les parfums envahissent le palais. Deuxième infusion, je pousse à 75°C pendant 5 minutes. Une liqueur à la robe d’un jaune plus soutenu et aux parfums plus francs. Il y a quelques notes de foin et la rétro-olfaction accentue la saveur de pivoine. Cet Advanced Bai Mu Dan Bio est une vraie merveille, ça change des Aiguilles d’Argent tout en restant dans la finesse des thés blancs. À boire et à reboire sans modération !

Petit Gaïwan - Advanced Bai Mu Dan Bio

Bai Ji Guan – Oolong

Le Bai Ji Guan est un cultivar particulier de théier (une sorte de variété). La particularité de ce Oolong est d’être cultivé au nord de la province du Fujian dans un terroir spécifique nommé Zhen Yan. Ce dernier qui possède très peu de productions du cultivar Bai Ji Guan. Les feuilles sont brunes et sombres, elles sont torsadées contrairement aux Oolongs traditionnels, dont les feuilles sont roulées en boules. J’ai réalisé une première infusion à 90°C pendant 20 secondes, pour me familiariser avec ce Oolong. Les feuilles ont un parfum minéral et vinaigré, aussi surprenant que cela puisse paraître ! La robe est jaune dorée et les effluves sont très minéraux voire chocolatés. La saveur minérale se confirme en dégustation, elle est complétée par des parfums boisés chaleureux. Le goût de chocolat revient par intermittence, l’ensemble est délicat et équilibré. Le corps est fluide, souple et sans astringence ni tanin. La longueur est ample et persistante en miréral. Seconde infusion à 90°C pendant 25 secondes. Les saveurs sont plus prononcées et douces à la fois, le goût chocolaté se renforce. Les parfums boisés prennent de l’ampleur en bouche, l’ensemble est généreux. Cet aspect de bois s’accentue avec une infusion à 95°C et plus longue. Un petit moment en suspens dans les montagnes du Fujian, délicieux ! Aller, jamais deux sans trois, je me prépare un troisième Petit Gaïwan.

Petit Gaïwan - Bai Ji Guan

Da Xue Yongde – Mao Cha

Ce thé particulier provient d’une forêt protégée du Yunnan où poussent des théiers sauvages plusieurs fois centenaires. Le Mao Cha est ce qui constitue le Pu Erh (bourgeon et des deux premières feuilles cueillies). C’est un thé cru qui se bonifie avec le temps, mais je suis trop impatiente de le découvrir donc je le déguste maintenant ! Les feuilles sont très grandes et torsadées, elles vont de la couleur crème au brun sombre en passant par toute une palette de marrons. Elles dégagent des effluves animaux, boisés et terreux aussi, avec une note de paille séchée. Infusées, elles libèrent des parfums d’humus, de pois chiche et de sous-bois. La robe du Da Xue Yongde est jaune ambrée en première infusion à 95°C pendant 20 secondes. En bouche, l’attaque est terreuse avec cette saveur de champignon propre aux Pu Erh crus. Les saveurs se développent vers du végétal, du sous-bois. Quelques touches fumées et minérales font leur apparition, donnant un aspect proche d’un lapsang souchong en rétro-olfaction. La finale est dense, généreuse et florale ! Voilà qui permet de terminer sur une note délicate et légèrement sucrée. Ce que j’aime avec les Da Xue, c’est que l’on déguste un éventail fantastique de familles gustatives. Quand on pense avoir fait le tour du petit gaïwan, une nouvelle saveur apparaît. Mes infusions suivantes sont tout aussi équilibrées, riches et franches en parfums. Un très bon Mao Cha pour les néophytes !

Petit Gaïwan - Da Xue Yongde

Ming Qian Anji Bai Cha – Thé vert

L’Anji Bai Cha est un thé vert raffiné, très recherché et provenant de la province chinoise d’Ahnui. La dénomination « Ming Qian » désigne le grade « Impérial », c’est à dire que le Ming Qian Anji Bai Cha est un thé d’exception qui était autrefois réservé à l’empereur comme impôts. Pour obtenir une telle qualité, la cueillette se déroule début avril alors que les températures sont encore froides. Le résultat de cette production donne des feuilles très vertes en forme très reconnaissable d’aiguilles de pin. Quel miracle lorsque j’ouvre le sachet ! C’est très végétal, comme de l’herbe fraiche mélangée à du foin et très sucré en nez. Première infusion à 75°C pendant 2,5 minutes. WOW !!! Ça sent tellement bon lorsque je soulève le couvercle de mon petit gaïwan. Le premier parfum me rappelle une fleur, mais impossible de mettre un nom dessus, une odeur de châtaigne franche également. La robe est jaune pâle et limpide, les effluves se portent sur les épinards et un aspect très sucré. En bouche, la douceur même d’une herbe fraichement coupée et de fleurs sucrées. Une belle sensation douceureuse transparait dans toute cette dégustation ainsi que les autres infusions. Je suis bluffée par ce Ming Qian Anji Bai Cha d’une grande délicatesse et générosité, un « must have » en thé vert !

Petit Gaïwan - Ming Qian Anji Bai Cha

Je remercie très chaleureusement Rolphe pour son partenariat avec Petit Gaïwan et les échantillons qu’il m’a envoyés. Je suis très contente des thés que j’ai pu tester et je peux vous dire que c’est une marque sûre pour les thés natures ! N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur votre panier (hors frais de port) pour la boutique Petit Gaïwan grâce au code volutes-tea. Ce code fonctionne pour le monde entier et ce jusqu’au 31 mai 2017 à minuit.

Plus d’information sur Petit Gaïwan ici.

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply Cidö 11/05/2016 at 06:39

    Quelle jolie sélection avec de belles palettes aromatiques! Vraiment, tu nous vends du rêve! Je craque pour le thé blanc que tu présentes, qui me semble merveilleux. Du coup, j’e ne sais plus où je vais passer ma prochaine commande, il y a tant de sites qui me font de l’oeil!

    • Estelle
      Reply Estelle 11/05/2016 at 10:49

      Merci Cidö, c’est vrai que le thé blanc était vraiment très très bien ! Rolphe a une très belle sélection de thés, on peut y aller les yeux fermés 🙂

  • Avatar
    Reply ettenna 11/05/2016 at 14:19

    seulement un petit mot en ce 11 mai « Bonne fête Estelle » qui peut se souhaiter autour d’un bon thé !!!!

    • Estelle
      Reply Estelle 14/05/2016 at 12:33

      Merci Ettenna d’y avoir pensé ^^

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.