Dégustations de thé

T pour Thé – Découverte d’une marque

14/05/2016
T pour Thé - Dégustation

T pour Thé – Découverte

Julien de la marque T pour Thé m’a contacté afin de découvrir sa gamme. Cette dernière est composée de thés natures, des thés d’Origine, des thés aromatisés ainsi que des infusions et des accessoires. Une enseigne complète pour essayer une grande variété de thés. J’ai sélectionné différents produits afin de me faire une idée de T pour Thé.

Japan Sencha Mizuki – Thé vert japonais

C’est un thé nippon issu de l’agriculture biologique, le terme Mizuki signifie « Belle Lune qui éclaircit la nuit ». Un thé poétique donc ! Les feuilles se présentent sous forme d’aiguilles plates, elles ne sont pas aussi fines que d’autres Sencha que j’ai pu tester. Les effluves sont végétaux avec une pointe d’iode. Une légère amertume ouvre la dégustation. Les notes suivantes se précisent sur les herbes coupées avec une saveur de sève. La rétro-olfaction révèle des notes d’algues et une touche miellée. Le corps est astringent avec une longueur plutôt persistance et une âpreté prononcée en finale. Une sensation douceureuse et sucrée arrive en toute fin. Le Sencha Mizuki me fait penser à un thé chinois, sûrement parce qu’il n’était pas très iodé. Je préfère lorsqu’un thé japonais est bien marqué en iode.

T pour Thé - Japan Sencha Mizuki Feuilles

T pour Thé - Japan Sencha Mizuki Infusion

Superfruits Arôme Naturel – Rooibos et Maté

Il s’agit d’un mélange de Rooibos vert, de Maté Vert et d’Oolong aromatisé à la groseille, au ginseng et aux cannes berges. Le mélange est parfumé et l’on sent bien les effluves gourmands de fruits rouges. Infusée, la robe de Superfruits est ambrée, foncée et un peu trouble. Il émane curieusement quelque chose d’assez animal et puissant qui me rappelle les thés verts Gunpowder. La canne berge acidulée ressort côté fruits rouges. En bouche, les premières impressions sont légères, sucrées et avec une touche de peau animale. L’ensemble est fluide en bouche avec la fraicheur du ginseng qui vient par vagues successives. Le mélange de Maté et Rooibos m’évoque du bambou fraichement coupé. Les fruits rouges sont discrets, mais ne manquent pas à l’appel. C’est aussi bien comme ça, le mélange paraît plus subtil qu’une simple infusion. Une longue finale permet de profiter des saveurs pendant un bon moment. Parfait pour le soir et en thé glacé !

T pour Thé - Superfruits Arôme Naturel Feuilles

T pour Thé - Superfruits Arôme Naturel Infusion

China Yellow Huang Long First Grade – Thé Jaune chinois

Ce thé chinois est considéré comme un thé jaune, c’est-à-dire, une récolte rare et qualitative qui était autrefois réservée à l’Empereur comme taxe à part entière. Le jaune ne fait donc pas référence à la couleur des feuilles ni de l’infusion, mais à la teinte attribuée au souverain de l’Empire du Milieu : le jaune. Les feuilles sont torsadées, brunes avec quelques touches de crème. Leur parfum est très floral et agréable. La robe est orange claire, l’infusion dégage des effluves floraux et boisés légers. En bouche, c’est très rond, des notes capiteuses montent au palais avec une pointe de miel. L’ensemble est doux et la saveur de miel se renforce avec la rétro-olfaction. Ce China Yellow Huang Long First Grade possède un aspect très réconfortant et subtil, il m’a beaucoup plu.

T pour Thé - China Yellow Huang Long First Grade Feuilles

T pour Thé - China Yellow Huang Long First Grade Infusion

Les trois premiers thés de T pour Thé que j’ai testés m’ont plus. Le China Yellow Huang First Grade a particulièrement attiré mon attention par sa finesse et sa subtilité. Je vous conseille également Superfruits Arôme Naturel qui est délicieux en thé glacé. Il me reste encore trois thés à découvrir qui feront l’objet prochainement d’une Tea Battle ! Je remercie Julien pour son partenariat avec T pour Thé et les échantillons qu’il m’a envoyés.

Plus d’information sur T pour Thé ici.

You Might Also Like

3 Comments

  • Avatar
    Reply ettenna 14/05/2016 at 11:59

    A découvrir, bon week-end

    • Estelle
      Reply Estelle 14/05/2016 at 12:32

      Merci pour ta fidélité, très bon week-end à toi aussi Ettenna !

  • Reply Tea Battle Ceylan T pour Thé | Volutes Tea 29/05/2017 at 20:58

    […] allons découvrir ensemble !!! En attendant je vous présente la seconde partie des échantillons T pour Thé, envoyés par Julien en avril. Je les ai gardés ensemble, car il s’agit de trois Ceylan, […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.