Piccolo – Rooibos de Lupicia Melbourne

Piccolo - Lupicia

Piccolo – Lupicia Melbourne

Petite exclusivité sur le blog de thé Volutes Tea ! J’ai pioché le mélange Piccolo du coffret Hommage à Brillat-Savarin de Lupicia. Cet homme français fût un célèbre épicuriste à qui l’on doit l’aphorisme « Dis-moi ce que tu manges : je te dirais qui tu es ». Lupicia a compilé dans ce coffret 30 thés à associer à autant de plats pour célébrer l’art d’accorder mets et boissons à la française. Bon malheureusement le livre est en japonais, mais j’ai la chance de tester des thés que l’on ne trouve pas à la boutique de Lupicia France !

Composition : Piccolo est un Rooibos aromatisé à l’abricot, au miel et aux baies douces. Il est agrémenté de quelques pétales, sûrement des fleurs de souci ou de carthame. Le mélange est odorant avec une dominante sur l’acidulé des baies.

Piccolo - Feuilles

À l’œil et au nez : une robe orangée cuivre très intense et limpide distingue Piccolo. Les effluves se fixent sur l’abricot principalement et me rappellent le Rooibos Pêche Melba, mais en plus acidulé avec les baies. Le miel est discret, mais présent.

Dégustation : en bouche la saveur naturelle du Rooibos est le fil conducteur des saveurs. Les baies s’installent timidement en notes de cœur. L’abricot et le goût boisé apparaissent furtivement en rétro-olfaction, mais pas assez pour bien les saisir. La finale est légère et reste sur l’abricot. La marque suggère également une infusion en Latte que j’ai essayée. L’abricot et le miel ressortent nettement mieux avec un peu de sucre, l’infusion est plus franche et généreuse. Un fond acidulé vient complexifier l’ensemble.

Piccolo - Profil Aromatique

Avis : En infusion classique, ce thé manque de personnalité. Les arômes sont timides et peinent à faire face à la saveur du Rooibos. J’ai mieux apprécié la version Latte de Piccolo qui est plus douce et réconfortante. C’est le point fort de ce Rooibos aromatisé. Ça doit être le « Pêche Melba » de Lupicia Etats-Unis et Australie, car ils sont vraiment très proches. Évidemment, il peut aussi se consommer toute la journée, car dépourvu de caféine.

Piccolo - Infusions

Blogosphère du thé : mon amie Valentine s’est lancée dans l’aventure du blog tout récemment. Sa mission ? Arpenter tout Paris pour nous dénicher les meilleurs salons de thé ! Elle en a déjà testés pas mal, donc si vous êtes en manque d’inspiration pour vos sorties théinées, je vous invite à faire un tour sur Thé, Café & Scones.

Piccolo est un mélange qui n’est malheureusement pas disponible à Lupicia France, vous pouvez en savoir plus ici sur le site Lupicia USA et Australie.

2 Commentaires

  1. Shermane

    mai 23, 2016

    Oh, il n’est donc pas disponible en France, ce rooïbos que j’ai acheté pour ma part au Japon 🙁
    Je ne l’ai jamais goûté en latte ni même en glacé, je trouve que le côté miellé se défend bien et le fait qu’on ne distingue pas forcément très bien les baies ne m’a pas dérangée. Il va me manquer, ce petit.
    Sinon, j’ai hâte de voir les autres thés du Book of Tea 🙂

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mai 23, 2016

      Coucou Alice, il va y avoir pas mal d’inconnus au bataillon grâce au « Book of Tea » ^^ Au moins, je sais que Piccolo est proche de Pêche Melba, disponible à Paris, si une envie d’abricot me prend !

Partagez vos idées