Fuji Sencha 2015 – Thé vert de Postcard Teas

Fuji Sancha - Feuilles

Fuji Sencha 2015 – Postcard Teas

En début d’année, j’ai passé une commande chez Postcard Teas, une marque anglaise spécialisée dans les thés de petites productions (moins de 15 hectares). En mal de thés japonais que j’avais finis depuis belle lurette, j’ai choisi le Fuji Sencha 2015 de Maître Akiyama. Comme son nom l’indique, ce thé a poussé non loin de la célèbre montagne nippone. C’est une part du Japon qui s’invite dans ma tasse.

Composition : fines feuilles en forme d’aiguilles d’un vert sombre. Elles dégagent un arôme végétal sucré. Il s’agit de la production de l’année dernière, le Fuji Sencha 2015 est récolté dans la province du Shizuoka.

À l’œil et au nez : la robe jaune-vert du Fuji Sencha 2015 est très claire et la liqueur exhale des parfums marqués d’épinard, d’iode, mais aussi quelques pointes florales.

Dégustation : l’attaque est douce puis très vite la saveur d’épinard envahit le palais. C’est un épinard léger, presque fruité à vrai dire. Les fleurs capiteuses que je captais au nez se confirment en bouche. J’ai également l’impression de déceler le goût de patate douce et du jasmin dans cette liqueur au corps souple et légèrement astringent vers la fin. La rétro-olfaction réactive la saveur d’épinard.

Fuji Sencha 2015 - Profil Aromatique

Avis : lorsque j’ai reçu et ouvert le sachet du Fuji Sencha 2015, j’ai cru que j’allais tomber par terre tant ça sentait bon ! C’est un bon thé vert japonais que j’aime boire quotidiennement au travail et qui ne me déçoit pas. Il peut tenir deux bonnes infusions et oui, j’ai croqué les feuilles qui sont terriblement tendres grâce à leur préparation à l’étuvée de la tradition japonaise (d’où la forme d’aiguilles des feuilles).

À propos de Postcard Teas : c’est une marque dont les membres du Forum des Amateurs de Thé parlent assez régulièrement. Ce que j’apprécie chez cette enseigne, c’est sa vente par 50g, adaptée à mon mode de consommation hétéroclite. Certains thés plus rares sont vendus par 10 ou 20g en sachet « dégustation ». Postcard Teas semble mettre un point d’honneur sur la traçabilité de ses produits et donne toujours le plus d’informations possibles (variété du théier, province de production, nom du producteur, surface des cultures, période de récolte, etc.) J’aime quand clair et bien renseigné. Autre point positif, la livraison dans le monde entier et très rapide. Que demander de plus !

Fuji Sencha 2015 - Infusion

Découvrez tous les thés de Postcard Teas.

2 Commentaires

  1. Marie-Catherine

    juin 8, 2016

    Merci Estelle. Voici un article qui me donne très envie d’aller visiter le site de Postcard Teas. Ils doivent livrer en Nouvelle-Calédonie.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juin 8, 2016

      Merci Catherine. C’est fort probable, le mieux est de regarder leur section livraison. Leurs thés sont de bonnes qualité, de quoi contrer le manque de diversité (et de fraîcheur) des mélanges de Nouméa 😉

Partagez vos idées