Tea Battles

Tea Battle Ceylan T pour Thé

21/06/2016
Tea Battle Ceylan T pour Thé - Présentation

Tea Battle Ceylan T pour Thé

Demain, je participe à la première journée Dammann Day avec neuf autres bloggueuses et youtuber de thé, j’ai vraiment hâte d’y être et de vous raconter tout ce que nous allons découvrir ensemble !!! En attendant je vous présente la seconde partie des échantillons T pour Thé, envoyés par Julien en avril. Je les ai gardés ensemble, car il s’agit de trois Ceylan, parfaits pour une Tea Battle Ceylan T pour Thé ! Les Ceylan sont des thés provenant du Sri Lanka. Suite à une épidémie des plants de café à partir de 1869, les Anglais misèrent alors sur la culture des théiers, implantés depuis une dizaine d’année, pour continuer à faire tourner l’économie de l’île. Les variétés de Ceylan proviennent principalement d’Inde, de type Assamica aux larges feuilles et aux saveurs plus franches. Comme ce sont des thés plus puissants, je n’en bois qu’occasionnellement. Cette Tea Battle Ceylan T pour Thé est l’occasion de mieux découvrir cette origine !

Tea Battle Ceylan T pour Thé - Ceylan BOP 1

Présentation des protagonistes :

  • Ceylan BOP1 est un thé aux feuilles coupées, pas de jardin spécifié, c’est surement un mélange de plusieurs jardins. BOP signifie Broken Orange Pekoe, c’est-à-dire une cueillette fine tardive dont les feuilles ne sont plus entières (brisées ou coupées).
  • Ceylan OP Nuwara Eliya provient d’une vallée montagneuse au centre de l’île du Sri Lanka, c’est un jardin réputé. OP désigne un thé aux feuilles entières, contrairement au BOP.
  • Ceylan OP Venture Bio est un thé issu de l’agriculture biologique. Il provient du jardin de Venture et c’est un « medium grow » (poussant entre 600 et 1200m au-dessus du niveau de la mer).

Tea Battle Ceylan T pour Thé - Ceylan OP Nuwara Eliya

ROUND 1 – Aspect des thés

  • Ceylan BOP1 : c’est un ensemble de feuilles en tous petits petits morceaux ! Elles sont brunes, foncées avec quelques reflets cuivrés. Côté parfum, on est sur du bois humide et du foin.
  • Ceylan OP Nuwara Eliya : les feuilles sont de petites tailles, brunes et foncées, mais moins cuivrées que le thé précédent. Un effluve plus animal, comme un pelage et une pointe de bois sec.
  • Ceylan OP Venture Bio : des feuilles petites et torsadées, d’un brun sombre et cendré. Ici aussi, on est sur des notes boisées et animales puissantes. Un aspect floral se dessine dans l’ensemble.

+1 pour Ceylan OP Venture Bio pour la franchise de ses parfums et sa subtilité florale.

Tea Battle Ceylan T pour Thé - Ceylan OP Venture Bio

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Ceylan T pour Thé, l’infusion se fait à 95°C pendant 3 minutes.

  • Ceylan BOP1 : la robe est rouge cuivrée et un peu trouble. Les effluves portent sur des notes de raisins secs et de céréales. C’est également très boisé et sucré à la fois. C’est l’odeur typique d’un English Breakfast.
  • Ceylan OP Nuwara Eliya : idem, robe rouge orangée un peu trouble. Je m’attendais à une plus grande différence entre les couleurs de robes. Ici, les céréales prédominent avec beaucoup de franchise et le bois vient en fond.
  • Ceylan OP Venture Bio : une robe rouge rouille et trouble. Ce thé est très floral en nez, on sent que son altitude est plus élevée que les autres. Le parfum possède un quelque chose de miellé, de sucré, comme de la sève d’herbe fraiche. Les effluves boisés sont plus humides.

+1 pour le Ceylan OP Venture Bio pour son côté floral et +1 pour le Ceylan OP Nuwara Eliya pour son parfum très céréalier.

Tea Battle Ceylan T pour Thé - Infusions

ROUND 3 – Dégustation

  • Ceylan BOP1 : l’attaque est vive et très boisée. On est sur un corps robuste et franc qui exprime de nombreuses saveurs. De part sa composition en feuilles coupées, ce thé est assez tannique et développe une amertume qui ne dérange pas pour autant. Il y a comme un fond de bergamote. C’est un thé généreux qui offre des arômes puissants et laisse derrière lui, une finale très persistante.
  • Ceylan OP Nuwara Eliya : offre de très belles notes de céréales dès l’attaque. C’est d’une grande douceur avec des notes de cœur boisées. La rétro-olfaction révèle une saveur de fruits cuits agréable. Le corps est légèrement astringent et robuste. Les saveurs sont puissantes sans s’écraser les unes les autres. La finale est longue, finement amère et capiteuse.
  • Ceylan OP Venture Bio : une saveur florale et boisée envahit le palais dès la première gorgée. C’est un Ceylan délicat qui n’est pas du tout agressif. Il se rapproche des thés de hautes altitudes indiens (Darjeeling) et népalais. La saveur de sève fraiche se confirme en bouche. L’ensemble est équilibré et subtile. La rétro-olfaction rend le goût plus capiteux. La finale est quelque peu tannique, mais sans que cela dérange.

+1 pour le Ceylan OP Venture Bio pour sa finesse et sa délicatesse si originale pour un Ceylan.

Tea Battle Ceylan T pour Thé - Thés

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE CEYLAN T POUR THÉ

Ceylan BOP1 : 0 point – Ceylan OP Muwara Eliya : 1 point – Ceylan Venture Bio : 3 point

Belle victoire pour le Ceylan Venture Bio qui a su sortir son épingle du jeu grâce à son parfum très floral et léger. Je ne pensais pas qu’un Ceylan pouvait montrer autant de subtilité et de douceur. De manière générale, j’ai plus apprécié les deux Ceylan aux feuilles entières qui sont moins puissants et développent des goûts inattendus. Le Ceylan BOP1 est très proche d’un English Breakfast et il est encore trop fort pour que je l’apprécie vraiment.

Tea Battle Ceylan T pour Thé - Vainqueur

Je remercie Julien de T pour Thé pour l’envoi de ce beau panel de Ceylan qui m’a fait découvrir un peu plus ce type de thés dont je ne suis pas habituée.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Isaure 23/06/2016 at 15:46

    Je n’aime pas trop les Ceylan en général mais ton avis sur celui-ci me donne envie de leur laisser encore une chance 😉

    • Estelle
      Reply Estelle 24/06/2016 at 08:47

      Moi non plus, ce n’est pas la catégorie qui m’attire le plus, mais j’essaye quand même d’en boire de temps à autre pour les découvrir quand même ^^ Disons qu’ils sont plus forts en bouche et ce n’est pas évident 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.