Évènements

DammannDay avec la TeamTeaAddicts

27/06/2016
DammannDay - Journée

DammannDay avec la TeamTeaAddicts

Tenir un blog, cela permet de découvrir plein de thés, mais surtout beaucoup de passionnés avec qui l’on peut échanger. C’est ce que j’apprécie le plus depuis que j’ai commencé mon blog de thé Volutes Tea. J’ai eu la chance d’être invitée jeudi dernier au DammannDay, une journée spéciale où la marque Dammann Frères ouvrait les portes de son site de Dreux aux bloggeurs et youtubers de thé. Nous étions neuf sur le qui-vive à Montparnasse, prêts à sauter dans le van :

            -Émilie du blog et chaine Youtube L’heure du Thé avec Cookie et Pistache

            -Valentine du blog Thé, café & scones

            -Adeline du blog Thé + Toi

            -Laétitia du blog Thévangéliste

            -Chloé du blog Somewhere over the teapot

            -Anaïs du blog Anthropophagie

            -Céline du blog Arthémiss

            -Alexandre de la chaine Youtube AlexThé

Une belle brochette de Tea Addicts bien contents de se rencontrer/retrouver pour se droguer en toute impunité pendant le DammannDay.

DammannDay - Entreprise

Arrivée à Dreux à 8h30, après une heure de trajet, nous sommes accueillis par Emmanuel Jumeau-Lafond, Tea Blender, Pierre Merlanchon, directeur marketing, Marine Sonié, Acheteuse, Aline Guglielmino Taillefer, Aromaticienne, Sandrine Derycke, assistante marketing et Maëva Spitz, assistante achat. Un accueil convivial, sans chichi et avec beaucoup de bonne humeur. Pour nous « récompenser » de notre réveil matinal, un petit-déjeuner nous attend. De la brioche accompagnée de douceurs dont je vous parlerai bientôt, le tout servi avec le Yunnann Céleste, un thé noir très doux pour bien démarrer la journée.

DammannDay - Petit Déjeuner

La journée commence par une présentation de la marque Dammann par Emmanuel Jumeau-Lafond. Une histoire particulière, car même si l’entreprise existe depuis 1692, la marque n’a vu le jour qu’en 2005. Et oui, avant cette année, les produits Dammann étaient commercialisés chez des revendeurs, principalement en épiceries fines. Ce n’est qu’en 2008 qu’ouvre la première boutique Place des Vosges avec un packaging propre, la fameuse boîte noire carrée et l’affirmation de la marque en tant que telle. Un tournant marketing qui sera bénéfique pour Dammann qui a vu son chiffre d’affaires doubler en dix ans.

DammannDay - Présentation

Quel est le positionnement marketing de Dammann ?

C’est bien une question de graphiste ça ! Une marque haut de gamme, évidemment, qui met en valeur le savoir faire familial, ça je le savais moins. Pierre Merlanchon m’a expliqué que Dammann se définit par un charme discret, une sobriété élégante, une recherche de créativité et d’expertise élevée. Dammann, c’est la force tranquille, plutôt masculine, qui s’impose en marque sérieuse sans être agressive pour autant. Cela se vérifie avec une communication discrète, contrairement à Kusmi Tea ou au Palais des Thés par exemple. On sait que Dammann est là, sur le marché du thé, mais ce sont les clients qui viennent à la marque et peu l’inverse. Je trouve ce positionnement intelligent, laissant plus le libre arbitre aux consommateurs d’établir une relation de confiance et d’intimité avec l’enseigne.

DammannDay - Coffret Luxe

Quel est le thé « signature » de Dammann ?

Le DammannDay est l’occasion d’en savoir un peu plus. Si un thé représentait Dammann, ce serait le mélange Douchka, un thé noir aromatisé à la bergamote, orange et citron. C’est une idée originale de Jean Jumeau-Lafond pour rendre hommage à son épouse d’origine russe qui trempait une rondelle d’orange dans son thé. Douchka signifie en russe « Mon Amour », une belle déclaration d’affection devenue l’emblème de la marque. Côté commerce, parmi les 3200 références, les meilleures ventes sont Jardin Bleu, Bali, le Earl Grey, Strong Breakfast, les Darjeeling, les Ceylan, Quatre Fruits Rouges, Touareg, le Sencha Fukuyu et le Oolong Caramel.

DammannDay - Dégustation

La journée se poursuit avec une présentation des métiers d’acheteur et de tea blender. Les acheteurs se rendent une à trois fois par an dans les pays producteurs. Leur rôle est de vérifier les conditions de production, déguster et négocier les lots de thé achetés, et établir une relation de confiance. Le thé est principalement acheté directement dans les plantations, par le biais de négociants, ou lors d’enchères. Les lots achetés sont soumis à un contrôle de qualité sur le territoire producteur, mais également revérifiés lorsque Dammann reçoit les lots en France. Ce qui est rassurant en tant que consommateurs lorsque l’on sait que les pesticides ne sont pas toujours traqués par toutes les marques. J’en profite pour élucider un mystère qui me taraude depuis longtemps. Si vous voyez une couche brillante dans votre tasse, il ne s’agit pas de pesticides, mais des huiles essentielles contenues dans les feuilles qui se libèrent. Cela apparaît souvent avec les thés noirs et les Oolongs. Donc, pas d’inquiétude !

DammannDay - Boîte Noire

Une séance de dégustation nous attend ensuite. Du thé blanc au thé noir, nous dégustons toutes les couleurs de thé comme des pros ! Je ne vous en dis pas plus, j’ai repéré quelques références dont je vous parlerai bientôt (quand mes stocks se seront un peu vidés !). Je me suis aperçue que j’avais encore beaucoup à apprendre quant à la dégustation et la reconnaissance des arômes. Ce genre d’événement comme le DammannDay permet de s’en rendre compte. Après tout ça, il est grand temps de manger. L’équipe a préparé un buffet accords thé/fromage. J’ai adoré l’association Petit Billi/Thé vert japonais. Je n’ai pas pu toutes les tester, à mon grand regret. Je pense que l’idéal aurait été de placer chaque fromage face à sa théière, car je ne savais pas trop où donner de la tête. Cependant nous avions de quoi nous régaler, le tout couronné de gâteaux faits maison. Miam !

DammannDay - Tea Tasting

DammannDay - Accords Thés & Mets

Nous sommes attendus à l’usine où l’on nous explique comment on aromatise les mélanges et comment on emballe les thés Dammann. Chaque lot est analysé une seconde fois avant d’être manipulé. C’est une belle machine qui réalise la magie de l’aromatisation à raison d’un mélange par heure. Les mélanges sont rangés selon six typologies olfactives différentes : fruits rouges, épices, agrumes, fumé, menthe et amande. Des machines se chargent ensuite de remplir et fermer les célèbres sachets Cristal® en nylon, puis de les expédier dans les boîtes. C’est assez impressionnant à regarder ! Le reste de la journée fera l’objet d’un autre article, car j’ai encore beaucoup de choses à vous raconter.

DammannDay - Usine

Mes a priori sur Dammann Frères avant le DammannDay

Je dois avouer que Dammann n’est pas une marque vers laquelle je me tournais. Je trouvais la marque austère, tenant le haut du pavé du marché du thé avec Mariages Frères et regardant le reste de haut. Bref, ceux qui m’ont posé la question m’ont souvent entendu répondre « Je ne suis probablement pas leur cible de clients, je préfère acheter mon thé ailleurs ». Pour moi, Dammann était une vieille institution du thé qui se reposait sur ses acquis et sa notoriété. Ajouté à cela, mes essais de thés n’étaient pas transcendants non plus (à leur décharge, je pense que les mélanges que j’ai testés étaient éventés). Mais heureusement, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, comme on dit !

DammannDay - Ustensiles

Ce que j’en pense après le DammannDay

Cette journée a fait tomber beaucoup de préjugés et j’en suis heureuse. L’accueil très humain et sobre y est pour beaucoup. Je pense que je ne serai pas la seule à le dire dans le groupe, il n’était pas question d’une opération séduction racoleuse, mais d’un véritable échange entre passionnés. L’équipe s’est montrée sympathique, disponible et ouverte à toutes nos questions, même les plus farfelues. Certains, avec un sourire en coin, penseront sûrement que l’on se fait acheter, qu’on a reçu des cadeaux pour être contents. Je répondrais que oui, c’est un partenariat, chaque partie va faire de la publicité à l’autre, mais au moins, contrairement à d’autres marques, ça va dans les deux sens. Oui, nous avons reçu des cadeaux durant le DammannDay, mais je ne suis pas venue pour ça et je ne m’attendais pas à recevoir quoi que ce soit. Je suis surtout heureuse de cette journée, car j’ai rencontré des personnes passionnées et adorables, qui ont pris sur leur temps pour partager leurs savoirs avec nous. L’équipe aurait pu se contenter de bien moins, mais ils ont organisé un super programme bien mené et ludique. Maintenant que je connais la stratégie de la marque, je me sens plus concernée par celle-ci et je vais l’inclure dans ma liste de mes fournisseurs pour mes prochains achats, plutôt en thés natures.

DammannDay - Thés

Comme dit plus haut, la suite du DammannDay sera présentée dans la semaine avec un autre article. Je vous invite à vous rendre sur les pages des autres bloggeurs/youtubers pour en savoir plus, car nous n’allons pas présenter exactement les mêmes sujets à travers nos billets. Je remercie chaleureusement l’équipe de Dammann Frères pour leur accueil très humain, leur disponibilité, leur partage des connaissances, leurs surprises et leur investissement durant le DammannDay. Je remercie également tous les bloggeurs et youtubers présents ce jour-là qui ont contribué à cette super ambiance conviviale. J’ai envie de les revoir très très vite pour vivre de nouvelles aventures avec eux. Mille mercis à vous tous pour cette journée exceptionnelle qui me confirme que j’ai bien fait de commencer à aimer le thé !

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Cidö 27/06/2016 at 20:14

    Ben dis donc, voilà encore une expérience qui m’aurait bien plu!!! Vivement la suite de ton article!

    • Estelle
      Reply Estelle 28/06/2016 at 14:52

      Merci Cidö, que de choses durant cette journée. Le programme était bien fournis, nous ne nous sommes pas déplacés pour rien, c’est le cas de le dire !

  • Reply Emilie 27/06/2016 at 20:22

    C’est un bonheur de lire ton article et de revivre certains moments de cette folle journée ! Tes photos sont toujours aussi belles :3
    Nous avons exactement le même avis, tu le sais déjà ^^ ça m’a fait plaisir de te voir ^^
    Vite vite vite la suite 😉

    • Estelle
      Reply Estelle 28/06/2016 at 14:50

      Merci Émilie ! Heureuse d’avoir pu partager cette journée avec toi et j’espère qu’on se reverra très vite pour de nouvelles vadrouilles théinées 😀

  • Reply ettenna 28/06/2016 at 06:02

    Vous en avez eu de la chance et quelle expérience !!!! Merci de partager cette journée avec nous tous.

    • Estelle
      Reply Estelle 28/06/2016 at 14:49

      Merci Ettenna, oui beaucoup de chance de rencontrer une équipe aussi enthousiaste ! Nous avons tous appris beaucoup durant cette journée !

  • Reply Sarrousse 28/06/2016 at 09:43

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! On a l’impression d’y être un peu 🙂
    Et tu sais que je m’étais souvent posée la question pour la couche brillante ? Me voilà rassurée…

    • Estelle
      Reply Estelle 28/06/2016 at 14:48

      Merci Sarah, j’ai eu un éclair pendant la dégustation et je me suis dit qu’il fallait absolument que je pose cette question. Ma belle-mère s’est souvent inquiétée de cette pellicule et elle n’est pas la seule 😉 J’espère que s’il y a une future journée, tu pourras y participer !

  • Reply Chloé 28/06/2016 at 10:04

    Tiens j’ai pas pensé à la couche brillante ! J’ai adoré ton article !!! Et oui, on a été pourris de cadeaux. Mais franchement après leur premier envoi de thé moi je ne m’y attendais pas, je me disais qu’on aurait une réduction à la boutique d’usine à la rigueur. Sinon j’aurais pas autant blagué avec Alex toute la journée à propos des trucs que je voulais piquer Le kit de dégustation, le tablier, les thés… Si j’avais su, hein lol. Mais bon du coup ça a dû les rassurer au fur et à mesure sur le fait que leurs cadeaux nous feraient plaisir. Et surtout, tu as raison de dire qu’on ne s’est pas fait acheter : ils avaient vraiment envie que cette première pour eux soit une réussite et ils voulaient juste nous faire plaisir, tout simplement. Bien sûr qu’ils vont être contents qu’on parle d’eux mais bon – pas sûre que les retombées de nos articles valent forcément tout ce qu’on nous a offert… Moi je dis que c’est nous les gagnants de cet échange ! EN PLUS C’ÉTAIT TROP GÉNIAAAAAAAAAAAAAAL !!!!

    • Estelle
      Reply Estelle 28/06/2016 at 14:46

      Merci Chloé, c’était super de te compter parmi nous et que tu aies pu faire le déplacement sur Paris ! Comme tu dis, ils ont fait les choses dans les règles et avec un réel plaisir, et tout le monde est ressortis enchanté. Un sans faute pour ce premier DammannDay !

  • Reply Isaure 02/07/2016 at 12:29

    Merci pour ton joli récapitulatif de cette journée. Comme toi j’ai fait 2 articles tant il y a à dire ! Tes photos sont magnifiques Estelle.
    On n’a pas du tout été achetés mais choyés et bichonnés et le plus précieux de tout c’est ce qu’on a appris durant cette journée et c’est inestimable.

    • Estelle
      Reply Estelle 05/07/2016 at 20:37

      Merci Laetitia, ce fut une belle journée ! J’espère que l’on se retrouvera très vite sur Paris pour d’autres occasions 😀

  • Reply BACH MARIE-CLAIRE 03/07/2016 at 19:48

    Merci à vous pour ce très bel article sur votre DammannDay, j’aurais aimé y être!
    Je suis revendeuse de thés DAMMANN et j’ai récemment organisé une soirée « Peinture et Thés de Printemps » qui a eu un beau succès!
    Vos photos sont magnifiques! Pourriez-vous me dire quel appareil photo vous utilisez car je fais également beaucoup de photos et je veux m’en acheter un nouveau?
    J’ai hâte de lire la suite de votre article!

    • Estelle
      Reply Estelle 05/07/2016 at 21:03

      Bonjour Marie-Claire, merci pour votre message ! J’utilise un Nikon D50, le modèle est assez ancien, un réflex accessible aux amateurs. Je ne connait pas son équivalent actuel, mais c’est un appareil de ce type. La profondeur de champs est accentuée par un objectif 35mm dédié habituellement aux portraits. Au plaisir de vous lire bientôt sur le blog !

      • Reply Marie-Claire 22/07/2016 at 12:41

        Je vous remercie Estelle pour votre réponse.J’ai acheté entre temps un Canon Power Shot Compact dont je suis très satisfaite, je préfère les compacts car j’ai toujours mon appareil photo sur moi.
        Au plaisir de vous relire et de revoir de belles photos.

  • Reply Lauren 04/07/2016 at 11:19

    Merci Est-elle pour cet article aussi élégant qu’efficace. Les photos sont effectivement très jolies, avec de beaux cadres et des profondeurs de champ valorisantes. J’attends la suite et m’en vais lire le reste 😉

    • Estelle
      Reply Estelle 05/07/2016 at 21:04

      Merci Lauren ! Du coup dans le second article, tu trouveras la démarche à suivre pour t’amuser à faire ton propre thé chez toi 😉

  • Reply #DammanDay : Une rencontre d'exception (1/2) ! - Thé + Toi 11/07/2016 at 18:01

    […] « Dammann Day avec la TeamTeaAddicts » & « Volutes Gourmandes avec Dammann » Par Estelle @ Volutes Tea […]

  • Reply #DammanDay : Une rencontre d’exception (2/2) ! - Thé + Toi 12/07/2016 at 10:04

    […] Dammann Day avec la TeamTeaAddicts » « Volutes Gourmandes avec Dammann » […]

  • Reply Juliette des filles du thé 20/07/2016 at 09:16

    Merci de partager ton vécu de ce Dammann Day avec autant de sincérité. J’ai eu l’occasion de voir l’envers d’un autre décor beaucoup moins reluisant et ça fait plaisir de voir qu’au moins Dammann fait tout du début à la fin. Et concernant les cadeaux reçus : j’appelle cela du gagnant gagnant. 😉
    Théinément votre!

    • Estelle
      Reply Estelle 21/07/2016 at 20:42

      Merci Juliette, je pense que Dammann a pris un tournant de communication ces derniers temps. C’est une bonne chose, sinon je serais passer à côté de belles découvertes.

  • Reply Volutes Gourmandes avec Dammann | Volutes Tea 29/05/2017 at 21:05

    […] journée du DammannDay se poursuit avec encore beaucoup de surprises ! Vous pouvez découvrir la première partie de ce jour si particulier pour tout savoir des aventures de la TeamTeaAddicts chez Dammann. Volutes […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.