Site icon Volutes Tea

DammannDay avec la TeamTeaAddicts

DammannDay - Journée

DammannDay avec la TeamTeaAddicts

Tenir un blog, cela permet de découvrir plein de thés, mais surtout beaucoup de passionnés avec qui l’on peut échanger. C’est ce que j’apprécie le plus depuis que j’ai commencé mon blog de thé Volutes Tea. J’ai eu la chance d’être invitée jeudi dernier au DammannDay, une journée spéciale où la marque Dammann Frères ouvrait les portes de son site de Dreux aux bloggeurs et youtubers de thé. Nous étions neuf sur le qui-vive à Montparnasse, prêts à sauter dans le van :

            -Émilie du blog et chaine Youtube L’heure du Thé avec Cookie et Pistache

            -Valentine du blog Thé, café & scones

            -Adeline du blog Thé + Toi

            -Laétitia du blog Thévangéliste

            -Chloé du blog Somewhere over the teapot

            -Anaïs du blog Anthropophagie

            -Céline du blog Arthémiss

            -Alexandre de la chaine Youtube AlexThé

Une belle brochette de Tea Addicts bien contents de se rencontrer/retrouver pour se droguer en toute impunité pendant le DammannDay.

Arrivée à Dreux à 8h30, après une heure de trajet, nous sommes accueillis par Emmanuel Jumeau-Lafond, Tea Blender, Pierre Merlanchon, directeur marketing, Marine Sonié, Acheteuse, Aline Guglielmino Taillefer, Aromaticienne, Sandrine Derycke, assistante marketing et Maëva Spitz, assistante achat. Un accueil convivial, sans chichi et avec beaucoup de bonne humeur. Pour nous « récompenser » de notre réveil matinal, un petit-déjeuner nous attend. De la brioche accompagnée de douceurs dont je vous parlerai bientôt, le tout servi avec le Yunnann Céleste, un thé noir très doux pour bien démarrer la journée.

La journée commence par une présentation de la marque Dammann par Emmanuel Jumeau-Lafond. Une histoire particulière, car même si l’entreprise existe depuis 1692, la marque n’a vu le jour qu’en 2005. Et oui, avant cette année, les produits Dammann étaient commercialisés chez des revendeurs, principalement en épiceries fines. Ce n’est qu’en 2008 qu’ouvre la première boutique Place des Vosges avec un packaging propre, la fameuse boîte noire carrée et l’affirmation de la marque en tant que telle. Un tournant marketing qui sera bénéfique pour Dammann qui a vu son chiffre d’affaires doubler en dix ans.

Quel est le positionnement marketing de Dammann ?

C’est bien une question de graphiste ça ! Une marque haut de gamme, évidemment, qui met en valeur le savoir faire familial, ça je le savais moins. Pierre Merlanchon m’a expliqué que Dammann se définit par un charme discret, une sobriété élégante, une recherche de créativité et d’expertise élevée. Dammann, c’est la force tranquille, plutôt masculine, qui s’impose en marque sérieuse sans être agressive pour autant. Cela se vérifie avec une communication discrète, contrairement à Kusmi Tea ou au Palais des Thés par exemple. On sait que Dammann est là, sur le marché du thé, mais ce sont les clients qui viennent à la marque et peu l’inverse. Je trouve ce positionnement intelligent, laissant plus le libre arbitre aux consommateurs d’établir une relation de confiance et d’intimité avec l’enseigne.

Quel est le thé « signature » de Dammann ?

Le DammannDay est l’occasion d’en savoir un peu plus. Si un thé représentait Dammann, ce serait le mélange Douchka, un thé noir aromatisé à la bergamote, orange et citron. C’est une idée originale de Jean Jumeau-Lafond pour rendre hommage à son épouse d’origine russe qui trempait une rondelle d’orange dans son thé. Douchka signifie en russe « Mon Amour », une belle déclaration d’affection devenue l’emblème de la marque. Côté commerce, parmi les 3200 références, les meilleures ventes sont Jardin Bleu, Bali, le Earl Grey, Strong Breakfast, les Darjeeling, les Ceylan, Quatre Fruits Rouges, Touareg, le Sencha Fukuyu et le Oolong Caramel.

La journée se poursuit avec une présentation des métiers d’acheteur et de tea blender. Les acheteurs se rendent une à trois fois par an dans les pays producteurs. Leur rôle est de vérifier les conditions de production, déguster et négocier les lots de thé achetés, et établir une relation de confiance. Le thé est principalement acheté directement dans les plantations, par le biais de négociants, ou lors d’enchères. Les lots achetés sont soumis à un contrôle de qualité sur le territoire producteur, mais également revérifiés lorsque Dammann reçoit les lots en France. Ce qui est rassurant en tant que consommateurs lorsque l’on sait que les pesticides ne sont pas toujours traqués par toutes les marques. J’en profite pour élucider un mystère qui me taraude depuis longtemps. Si vous voyez une couche brillante dans votre tasse, il ne s’agit pas de pesticides, mais des huiles essentielles contenues dans les feuilles qui se libèrent. Cela apparaît souvent avec les thés noirs et les Oolongs. Donc, pas d’inquiétude !

Une séance de dégustation nous attend ensuite. Du thé blanc au thé noir, nous dégustons toutes les couleurs de thé comme des pros ! Je ne vous en dis pas plus, j’ai repéré quelques références dont je vous parlerai bientôt (quand mes stocks se seront un peu vidés !). Je me suis aperçue que j’avais encore beaucoup à apprendre quant à la dégustation et la reconnaissance des arômes. Ce genre d’événement comme le DammannDay permet de s’en rendre compte. Après tout ça, il est grand temps de manger. L’équipe a préparé un buffet accords thé/fromage. J’ai adoré l’association Petit Billi/Thé vert japonais. Je n’ai pas pu toutes les tester, à mon grand regret. Je pense que l’idéal aurait été de placer chaque fromage face à sa théière, car je ne savais pas trop où donner de la tête. Cependant nous avions de quoi nous régaler, le tout couronné de gâteaux faits maison. Miam !

Nous sommes attendus à l’usine où l’on nous explique comment on aromatise les mélanges et comment on emballe les thés Dammann. Chaque lot est analysé une seconde fois avant d’être manipulé. C’est une belle machine qui réalise la magie de l’aromatisation à raison d’un mélange par heure. Les mélanges sont rangés selon six typologies olfactives différentes : fruits rouges, épices, agrumes, fumé, menthe et amande. Des machines se chargent ensuite de remplir et fermer les célèbres sachets Cristal® en nylon, puis de les expédier dans les boîtes. C’est assez impressionnant à regarder ! Le reste de la journée fera l’objet d’un autre article, car j’ai encore beaucoup de choses à vous raconter.

Mes a priori sur Dammann Frères avant le DammannDay

Je dois avouer que Dammann n’est pas une marque vers laquelle je me tournais. Je trouvais la marque austère, tenant le haut du pavé du marché du thé avec Mariages Frères et regardant le reste de haut. Bref, ceux qui m’ont posé la question m’ont souvent entendu répondre « Je ne suis probablement pas leur cible de clients, je préfère acheter mon thé ailleurs ». Pour moi, Dammann était une vieille institution du thé qui se reposait sur ses acquis et sa notoriété. Ajouté à cela, mes essais de thés n’étaient pas transcendants non plus (à leur décharge, je pense que les mélanges que j’ai testés étaient éventés). Mais heureusement, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, comme on dit !

Ce que j’en pense après le DammannDay

Cette journée a fait tomber beaucoup de préjugés et j’en suis heureuse. L’accueil très humain et sobre y est pour beaucoup. Je pense que je ne serai pas la seule à le dire dans le groupe, il n’était pas question d’une opération séduction racoleuse, mais d’un véritable échange entre passionnés. L’équipe s’est montrée sympathique, disponible et ouverte à toutes nos questions, même les plus farfelues. Certains, avec un sourire en coin, penseront sûrement que l’on se fait acheter, qu’on a reçu des cadeaux pour être contents. Je répondrais que oui, c’est un partenariat, chaque partie va faire de la publicité à l’autre, mais au moins, contrairement à d’autres marques, ça va dans les deux sens. Oui, nous avons reçu des cadeaux durant le DammannDay, mais je ne suis pas venue pour ça et je ne m’attendais pas à recevoir quoi que ce soit. Je suis surtout heureuse de cette journée, car j’ai rencontré des personnes passionnées et adorables, qui ont pris sur leur temps pour partager leurs savoirs avec nous. L’équipe aurait pu se contenter de bien moins, mais ils ont organisé un super programme bien mené et ludique. Maintenant que je connais la stratégie de la marque, je me sens plus concernée par celle-ci et je vais l’inclure dans ma liste de mes fournisseurs pour mes prochains achats, plutôt en thés natures.

Comme dit plus haut, la suite du DammannDay sera présentée dans la semaine avec un autre article. Je vous invite à vous rendre sur les pages des autres bloggeurs/youtubers pour en savoir plus, car nous n’allons pas présenter exactement les mêmes sujets à travers nos billets. Je remercie chaleureusement l’équipe de Dammann Frères pour leur accueil très humain, leur disponibilité, leur partage des connaissances, leurs surprises et leur investissement durant le DammannDay. Je remercie également tous les bloggeurs et youtubers présents ce jour-là qui ont contribué à cette super ambiance conviviale. J’ai envie de les revoir très très vite pour vivre de nouvelles aventures avec eux. Mille mercis à vous tous pour cette journée exceptionnelle qui me confirme que j’ai bien fait de commencer à aimer le thé !