Évènements

Volutes Gourmandes avec Dammann

03/07/2016
Volutes Gourmandes de Volutes Tea

Volutes Gourmandes avec Dammann

La journée du DammannDay se poursuit avec encore beaucoup de surprises ! Vous pouvez découvrir la première partie de ce jour si particulier pour tout savoir des aventures de la TeamTeaAddicts chez Dammann. Volutes Gourmandes, ça sonne familier n’est-ce pas ? Il s’agit tout simplement du mélange de j’ai créé durant l’atelier d’aromatisation. Comme vous pouvez le constater dans le diagramme ci-dessous, les thés aromatisés représentent une majorité des ventes chez Dammann et c’est ce qui va nous intéresser pour cette seconde partie du DammannDay. Plongez avec moi dans l’univers des parfums enivrants qui excitent vos papilles !

Volutes Gourmandes - Répartition

Au retour de l’usine, TADA ! Un set de préparation est posé à notre place. Des verres, des cuillères, des tasses numérotées et sur le comptoir, beaucoup d’ingrédients. Nous enfilons nos supers tabliers Dammann, on se sent comme des pros ! On ne s’attendait pas à un atelier aussi ludique et c’est une très bonne idée.

Volutes Gourmandes - Atelier

Cet atelier est animé par Aline Guglielmino Taillefer, aromaticienne pour Dammann depuis 16 ans ! C’est elle qui use de sa magie et de son savoir-faire pour sublimer les thés de la marque. Durant le DammannDay, l’équipe nous a préparé un atelier pratique pour comprendre comment trouver l’équilibre des arômes. Le procédé a été simplifié, mais l’idée principale est là. Dix thés noirs à l’aromatisation simple ont été sélectionnés par Aline : exemple « Thé Vanille », « Thé cerise », etc. 5 thés noirs sont de type agrumes et les cinq autres de type gourmand. Chacun de nous tire au sort un objectif de mélange, je tombe sur « mélange gourmand ». Le but est d’imaginer une composition avec 4 ingrédients dont trois du type tiré au sort et un du type opposé. Pour moi, j’avais le droit de sélectionner trois thés noirs gourmands et un agrume.

Volutes Gourmandes - Sélection

Nous commençons par découvrir les dix thés qui nous attendent déjà sur la table de dégustation. Cela nous permet de commencer à réfléchir sur les associations possibles, sur les saveurs qui nous plaisent particulièrement. Assez vite, j’ai des proportions en tête. Nous remplissons des verres avec les thés qui nous parlent et commençons nos expérimentations. Évidemment Aline utilise habituellement des huiles essentielles, des arômes naturels ou de synthèse. Elle fait également de nombreux ajustements pour trouver la meilleure combinaison de proportions. Pour mon mélange Volutes Gourmandes, j’ai le droit à trois essais pour tester des doses différentes.

Volutes Gourmandes - Aromatisation

Étape 1 : le choix des quatre thés que l’on va mélanger.

Nous infusons nos quatre thés choisis et l’atelier d’alchimie peut démarrer ! C’est là que les verres numérotés de 1 à 3 entrent en jeu. Nous devons remplir au fil des essais chaque verre de 10 cuillères de thés. Exemple : 3 cuillères de thé citron + 3 cuillères de thé amande + 2 cuillères de thé cerise + 2 cuillères de thé charlotte au chocolat. On goûte la tasse N°1 et on ajuste les proportions pour la tasse N°2 et N°3. Aline vient goûter nos préparations, elle nous donne ses impressions et ses conseils avisés pour rectifier le tir. C’est un échange vraiment intéressant qui permet de comprendre comment on détecte un équilibre des saveurs, pourquoi certaines associations marchent mieux que d’autres. Finalement, pour Volutes Gourmandes, la première impression est la bonne.

Mon mélange Volutes Gourmandes se compose de :

  • 50% de thé noir vanille pour une assise douce
  • 20% de thé noir amande pour donner de la puissance et du corps
  • 20% de thé noir citron vert pour apporter de la fraicheur
  • 10% de thé noir Charlotte au chocolat pour accentuer la gourmandise
Volutes Gourmandes - Tests

Étape 2 : l’infusion des thés choisis.

Notre composition établie, nous transformons chaque cuillère en 10g de thé, ce qui nous donne le résultat pour 100g de thé (5 cuillères = 50g). À l’aide de balance de précision, nous remplissons nos boîtes, mais reste une étape importante : les agréments ! J’ai choisi des fleurs de bleuets roses et des pétales d’hélianthe pour donner un aspect délicieux à mon mélange Volutes Gourmandes. Je suis vraiment satisfaite du résultat. Maëva nous aide ensuite à réaliser nos étiquettes dans les règles de l’art. Car on ne cite pas les ingrédients dans n’importe quel ordre !

Volutes Gourmandes - Dégsutations

Étape 3 : les expérimentations de proportions.

J’ai trouvé que cet atelier est une excellente idée pour nous faire découvrir de manière ludique les mécanismes de l’aromatisation. Nous avons passé un excellent moment ensemble, à se faire goûter nos essais, échanger nos impressions. Ça m’a permis de savoir que je peux aussi être créative à la maison et tester mes propres mélanges pour m’amuser. Avec les membres de la TeamTeaAddicts, nous avons décidé d’échanger des échantillons de nos créations pour découvrir nos thés respectifs, ça s’annonce prometteur et très intéressant !

Quelques règles pour les mélanges maison

  • Choisissez des thés de même nature qui ne poseront pas de soucis lors de l’infusion (que des thés verts, noirs, etc.)
  • Sélectionnez des mélanges simples pour commencer (thé noir cerise, thé vert citron, etc.)
  • Entrainez-vous avec un petit nombre de thés au début, quatre thés donnent déjà beaucoup de possibilités.
  • Respectez pour commencer le principe de trois thés de mêmes familles olfactives + un thé d’une famille différente.
  • Laissez libre cours à votre imagination pour créer des mélanges qui vous ressemblent et qui vous font plaisir, c’est très important !
Volutes Gourmandes - Décorations

Étape 4 : l’ajout des agréments.

Je remercie chaleureusement l’équipe de Dammann pour cette très belle idée qui nous a tous enchantés. C’est une initiative que l’équipe a bien préparée et qui s’est très bien déroulée. Pour une première, je dis chapeau ! Nous avons pu repartir avec nos tabliers et nous avons aussi reçu chacun un petit diplôme pour valider notre premier jour passé chez Dammann. Je suis évidemment repartie avec mon mélange Volutes Gourmandes pour continuer à vivre le DammannDay chez moi ainsi que d’autres thés offerts par l’équipe. Bref, je suis ravie de cette journée pleine de surprises, de bonne humeur et de convivialité. Je remercie Emmanuel Jumeau-Lafond, Pierre Merlanchon, Marine Sonié, Aline Guglielmino Taillefer, Sandrine Derycke, Maëva Spitz pour leur accueil en toute simplicité et sympathie. Encore mille mercis pour cet échange avec les bloggeurs et youtubers qui est tout à votre honneur.

Volutes Gourmandes - Création

Vous pourriez également apprécier

13 Commentaires

  • Répondre Marie-Catherine 03/07/2016 à 10:56

    Quelle belle expérience ! Ceci est très enrichissant pour les passionnés de thés.

    • Estelle
      Répondre Estelle 05/07/2016 à 21:09

      Merci Marie-Catherine, c’était en effet très instructif et avec beaucoup de bonne humeur. J’ai pensé à toi sur la question de la pellicule dans l’infusion de thé. Ouf, ce ne sont pas des pesticides !

  • Répondre ettenna 03/07/2016 à 11:40

    J’ai hâte de gouter à ta « composition » ; merci pour ce reportage partagé.

    • Estelle
      Répondre Estelle 05/07/2016 à 21:07

      J’en mettrai de côté alors ! On dégustera ces Volutes Gourmandes ensemble 🙂

  • Répondre Cidö 03/07/2016 à 12:27

    Ah ouiiii! Ca c’est vraiment une excellente idée de leur part et ça a dû être très excitant à mettre en oeuvre! Vraiment, il semble que Dammann a mis les petits plats dans les grands pour vous faire passer une journée mémorable et même si vous n’avez pas trop ressenti le côté « marketing » de la démarche, je peux te garantir qu’en vous lisant, on a qu’une envie: se précipiter dans une boutique Dammann pour goûter leurs créations! Donc je pense que leur objectif est atteint avec brio mais c’est tout à leur honneur car en lisant vos compte-rendus, on sent que c’est mérité! 😀

    • Estelle
      Répondre Estelle 05/07/2016 à 21:11

      Pour une première rencontre avec des blogueurs/youtubers, c’est vrai qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié 😀 Mais le tout était dans une grande simplicité et convivialité. Et cette idée d’atelier est vraiment super ! On a servi de test pour de futurs séminaires, je pense. Test validé 😀

  • Répondre #Damman Day : Une rencontre d'exception (1/2) ! - Thé + Toi 04/07/2016 à 07:00

    […] Day avec la TeamTeaAddicts » & « Volutes Gourmandes avec Dammann » Par Estelle @ Volutes […]

  • Répondre Lauren 04/07/2016 à 11:26

    Je n’avais pas vu que la suite était déjà publiée ^^ Voilà ce que c’est de s’absenter !
    Le détail de l’atelier d’aromatisation est très intéressant et j’avoue être un peu jalouse 😉
    Juste un détail : dans quel ordre doit-on citer les ingrédients sur l’étiquette du coup ?

    • Estelle
      Répondre Estelle 14/07/2016 à 12:53

      Coucou Lauren ! Pour les étiquettes, il convient de citer en premier : le ou les thés de bases (ici thé noir + origine si possible), les arômes utilisés en commençant par la famille mise en avant (vanille, amande, chocolat et citron vert) puis les agréments (pétales de bleuet rose et d’hélianthe). Tout un art ! ^^

  • Répondre Addie 07/07/2016 à 11:56

    Très bel article Estelle. Je nous y revois encore. J’ai hâte de prendre le temps de me poser pour déguster Volutes Gourmandes comme il se faut 😉 @ très vite !

    • Estelle
      Répondre Estelle 14/07/2016 à 12:57

      Merci Adeline, c’était super que tu aies pu venir avec nous vivre cette très belle journée ! J’ai aussi hâte de découvrir ton mélange, je t’en dirais des nouvelles 😀

  • Répondre #DammanDay : Une rencontre d’exception (2/2) ! - Thé + Toi 12/07/2016 à 10:05

    […] Dammann Day avec la TeamTeaAddicts » « Volutes Gourmandes avec Dammann » […]

  • Laisser un commentaire