Tea Battles

Tea Battle Yunnan Céleste et Suprême

26/07/2016
Tea Battle Yunnan Célèste - Thés

Tea Battle Yunnan Céleste

Les Tea Battle vont désormais prendre une toute nouvelle dimension car belle-maman a encore frappé fort ! J’ai reçu de sa part pour mon anniversaire un set de dégustation de Taïwan Tea Craft pour comparer mes thés comme une pro ! J’avais découvert ces ustensiles à l’Atelier du Thé animé par Lauren qui les utilise beaucoup durant ces soirées œnologiques. Je vous ai préparé une belle rencontre pour une Tea Battle Yunnan Céleste. Ce sont des thés noirs chinois originaires de la province du Yunnan, comme son nom l’indique, et qui ont la particularité d’être assez doux. Mais l’heure est au match et nos trois compétiteurs montent sur le ring de Volutes Tea !

Tea Battle Yunnan Céleste - Comptoir Richard

Présentation des protagonistes :

Tea Battle Yunnan Céleste - Ming Tea

ROUND 1 – Aspect des thés

  • Comptoirs Richard : les feuilles sont de petite taille et torsadées. Elles oscillent entre le vert foncé et un vert doré. C’est le plus foncé des trois thés. On est sur des notes boisées et légèrement animales avec une pointe de foin.
  • Ming Tea : Alors là je dis WOW ! De magnifiques bourgeons dorés et duveteux, ça donne déjà envie. Les effluves sont plus discrets et accès sur du bois frais et de la sève d’herbe. Je sens également un aspect plus poivré.
  • Dammann Frères : ce sont des bourgeons très fins avec une dominante de jaune doré. Les parfums sont proches de l’herbe avec un côté très fruité et léger.

+1 pour Ming Tea et ses superbes bourgeons, sans hésitation.

Tea Battle Yunnan Céleste - Dammann Frères

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Yunnan Céleste, l’infusion se fait à 90°C pendant 3 minutes.

  • Comptoirs Richard : les feuilles, devenues brunes, dégagent des effluves puissantes proches du bois et de la cire d’abeille. C’est un parfum plutôt musqué. La robe du thé est orange très foncée, l’infusion porte sur des notes boisées et de fruits cuits. C’est la plus sombre des trois liqueurs.
  • Ming Tea : une pointe très fruitée s’échappe des bourgeons, c’est le doux parfum d’une compote de pomme bien chaude. Il y a également l’odeur de bois miellé que je connais bien lorsque mon père faisait la récolte de miel tous les ans. La robe est orange médium, c’est la plus claire des trois infusions. Ses parfums s’orientent vers la pomme et le miel principalement.
  • Dammann Frères : les feuilles portent sur l’odeur de bois, mais aussi de miel. Il y a une touche florale se rapprochant de ce que l’on peut sentir pour les Darjeelings first flush et une odeur de fruit cuit très puissante. La liqueur est très miellée et fruitée, plus de la poire cette fois-ci.

+ 1 pour toutes les marques qui révèlent des parfums de mon enfance, chacune à un aspect qui lui est propre, c’est très difficile de choisir.

Tea Battle Yunnan Céleste - Infusion

ROUND 3 – Dégustation

  • Comptoirs Richard : une attaque très boisée voire fumée ! Cependant, le tout a beaucoup de douceur. Une petite amertume est là, sans gêner pour autant la dégustation. Ce thé a du corps et tient bien en bouche. Les saveurs sont franches et bien persistantes. La rétro-olfaction met l’accent sur des notes très boisées et une pointe de miel.
  • Ming Tea : les saveurs sont très diffusent, l’attaque a peu de corps. Il faut attendre un peu pour que les arômes se développent en bouche. On est sur des notes de bois miellé. Je ne suis pas très convaincue par cette infusion qui manque de profondeur et de structure. Rien ne se fixe vraiment au palais, c’est très timide.
  • Dammann Frères : l’attaque oscille entre les légumes et le floral, c’est très étonnant. Ça se rapproche vraiment des Darjeeling First Flush. Je ressens de l’artichaut, de la pivoine, l’ensemble possède plus de corps. La pointé miellée et de fruit cuit arrivent en notes de cœur et se développent amplement dans le palais. Les arômes s’intensifient en rétro-olfaction, l’ensemble est harmonieux et chaque saveur se répond.

+1 pour Dammann Frères dont le Yunnan Céleste est très doux, équilibré et offre une palette de familles gustatives large. Boisé, fruité, sucré et floral pour un florilège de saveurs en bouche.

Tea Battle Yunnan Céleste - Liqueurs

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE YUNNAN CÉLESTE

Comptoirs Richard : 1 – Ming Tea : 2 – Dammann Frères : 2

Je donne la victoire pour Dammann Frères lors de cette Tea Battle Yunnan Céleste car j’ai eu une petite déception pour celui de Ming Tea dont l’infusion ne m’a pas convaincue en dépit de ses bourgeons dorés magnifiques. Les Yunnan Célestes de Comptoirs Richard et de Dammann Frères sont vraiment bien. Le premier est plus boisé et charpenté, tandis que le second est dans la délicatesse et la diversité des saveurs. Je remercie l’équipe des Comptoirs Richard pour l’envoi de leur Yunnan Céleste. Un grand merci à Cidö et Chloé qui ont troqué leur Yunnan avec moi et qui ont rendu cette Tea Battle Yunnan Céleste possible.

Tea Battle Yunnan Céleste - Vainqueur

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Emilie Martinez 26/07/2016 at 21:40

    J’ai pû goûter au Comptoirs Richard et au Dammann Frères, et oui oui oui le Dammann est fabuleux !
    Ils sont beaux tes sets en action 🙂

    • Estelle
      Reply Estelle 27/07/2016 at 20:16

      Oui, le Dammann est plus subtil, mais le Comptoirs Richard se défend très bien quand même 🙂 Ah oui, je suis ravie de mes sets de dégustations ! C’est quand même plus pratique pour gérer plusieurs thés en même temps, et plus pro :p

  • Reply Cidö 27/07/2016 at 07:57

    Super battle avec 3 thés intéressants! Pour ma part, comme toi, les bourgeons du MingTea m’ont littéralement emballées mais au goût, c’est le Comptoir Richard qui m’a procuré le plus de satisfaction.

    • Estelle
      Reply Estelle 27/07/2016 at 20:15

      Merci Cidö ! En goût, le Ming Tea était le plus discret, puis le Dammann et le Comptoirs Richard (que j’aime beaucoup, mais qui a moins de finesse que le Dammann vu en comparé du coup).

  • Reply Juliette des filles du thé 27/07/2016 at 08:55

    Wah super cette tea battle! Bravo!
    Elle montre encore qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il est difficile de juger un thé qu’aux feuilles sèches.
    Très jolis tes sets à déguster!

    • Estelle
      Reply Estelle 27/07/2016 at 20:10

      Merci Juliette, les sets proviennent de la marque Taïwan Tea Craft. J’en suis très contente, ils sont vraiment pratiques ! Et oui, les feuilles ne font pas tout. Les Tea Battle sont l’occasion d’avoir de bonnes surprises 🙂

  • Reply Isaure 11/08/2016 at 11:56

    Et bien tu vois j’ai toujours cru que les Comptoirs Richard utilisaient le thé de Dammann Frères sur cette référence…du coup j’en doute beaucoup à présent suite à ta battle.
    Mais j’aimerais bien être une mini souris pour voir chez qui ils s’approvisionnent quand même 🙂

  • Estelle
    Reply Estelle 11/08/2016 at 20:42

    Tiens Chloé m’a dit la même chose ! Les saveurs sont vraiment très différentes, en tout cas ça n’a pas l’air d’être le même lot 🙂

    • Reply Chloé 11/01/2017 at 17:49

      Ah ah les mystères de l’approvisionnement ! 😉 Je relis cette note avec plaisir. Depuis j’ai aussi goûté un Yunnan (je sais plus le nom exact mais c’est le même type) de Palais des thés et il est très bon aussi mais plus doux, je trouve. Le Dammann reste donc mon favori pour l’instant !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.