Postcard Teas – Dégustation à Londres

Postcard Teas - Boutique à Londres

Postcard Teas – Dégustation à Londres

Je vous avais parlé de mon périple londonien de novembre, voici celui de juillet où j’ai récidivé à trainer dans les boutiques de thé de la capitale anglaise. Focus cette fois-ci sur Postcard Teas dont j’ai déjà testé le Fuji Sencha 2015. J’ai participé à la dégustation hebdomadaire organisée par l’équipe. Tous les samedis, Postcard Teas propose une session découverte dédiée à un type de thé. Le quatrième samedi de chaque mois est consacré aux Oolongs, une chance car il s’agit du thé préféré de Tim, notre interlocuteur durant cette matinée.

Postcard Teas - Vaisselle

L’accueil s’est fait en toute simplicité et convivialité. Il faut dire que la boutique de Postcard Teas, pas loin d’Oxford Street, fait rêver et ça commence par la devanture. C’est tout ce qu’on imagine d’une enseigne anglaise. Des vitres avec du bois peint d’un bleu sombre. L’intérieur est au contraire très lumineux avec l’enfilade de boîtes cartes postales qui fait le nom de la marque. Cette idée originale provient de Tim dont la famille collectionne les cartes anciennes depuis longtemps. Tim m’explique que ce n’est pas toujours évident de dénicher une carte correspondant à un thé, mais que c’est toujours amusant de trouver la bonne association. L’effet est vraiment très beau sur l’étagère !

Postcard Teas - Boites

Postcard Teas promeut des thés de qualité et en particulier les cultures de moins de 15 hectares. Certains thés proviennent même d’arbres spécifiques à l’âge honorable ! L’équipe nous a fait déguster quelques uns de ces Oolong uniques. Oolong signifie en chinois « Dragon Noir » en raison de la forme évocatrice des feuilles. Ce sont les thés favoris de Tim car il les trouve très aromatiques et poétiques parfois dans la manière de les nommer. Nous avons dégusté quatre Oolong taïwanais et quatre Oolong chinois :

  • High Mountain Oolong (Qi Lai)
  • Yimu Oolong (Ming Jian)
  • Roasted Yimu Oolong (Ming Jian)
  • Oriental Beauty (Miaoli)
  • Heaven’s Sent/Tong Tian Xiang (Wudong Shan)
  • Bayberry Loaf/Yang Mei Ye (Wudong Shan)
  • 100 Year Shui Xian (Wuyi Shan)
  • Rou Gui (Dao Shui Keng Wuyi Shan)

Postcard Teas - Préparation

Ma préférence est allée vers l’Oriental Beauty et le Heaven’s Sent (celui que Tim trouve le plus poétique). Nous avons goûté différents niveaux d’oxydation puisque les Oolong sont des thés semi-oxydés. Mais également des Oolong torréfiés. Tim nous a expliqué qu’il y a 20 ans, la plupart des Oolong étaient torréfiés. Aujourd’hui avec la recrudescence de la notion de terroir, l’offre se diversifie de plus en plus.

Postcard Teas est une marque que je vous recommande vivement pour la sélection qualitative de ses thés, une traçabilité des produits qui semble très bien gérée. Les partenariats avec les producteurs sont réfléchis et le fruit d’une collaboration de confiance. N’hésitez pas à participer aux ateliers du samedi si vous passez à Londres, vous ne serez pas déçus ! Jonathan et Tim sont ravis de partager leur passion et de transmettre leurs connaissances. Je les remercie pour ce très bon moment passer en leur compagnie. Many thanks ! Plus d’informations ici.

Postcard Teas - Décoration

8 Commentaires

  1. Cidö

    août 10, 2016

    Une dégustation à Londres, ça claque bien je trouve!! 😀 Les commentaires étaient en anglais, je suppose. En tout cas, ça devait être très intéressant de pouvoir comparer ces différents Oolongs les uns à la suite des autres. J’ai déjà entendu parler de Postcard Teas, j’en prends bonne note si un jour je retourne à Londres.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      août 14, 2016

      Salut Cidö, oui c’est une marque qui a bonne réputation. Je n’ai jamais été déçue des thés qui viennent de chez eux ! La dégustation était effectivement en anglais. J’avais peur de ne pas comprendre, mais ça l’a très bien fait ^^ La boutique est vraiment très jolie et vaut le détour pendant le shopping sur Oxford Street 😉

  2. Isaure

    août 11, 2016

    entre ta dégustation et celle d’Adeline, ça donne envie de prendre un petit billet d’Eurostar !

    Si ce n’est pas indiscret et comme j’ai oublié de te le demander au tea after work, combien Tim fait-il payer la dégustation ?

    • Estelle

      Estelle Auteur

      août 14, 2016

      Coucou Isaure, la session coûte 20£ et comprend la dégustation de 8 à 10 thés environ. Le dialogue est en anglais, mais c’est très compréhensible 🙂 Tu peux aller sur leur site, chaque samedi à son type de thé ! Tu repars avec un des thés infusés pour le réinfuser chez toi en rentrant.

      • Isaure

        août 15, 2016

        bon me voilà convaincue d’accélérer ma préparation à visiter la perfide Albion 🙂

  3. Chloé

    janvier 11, 2017

    Bon j’ai suivi ton conseil et je les ai contactés et j’ai pu découvrir la boutique, sa philosophie et son thé en novembre ! J’ai trouvé tout ça très agréable, même si je n’étais pas dispo les samedis matins pour les dégustations. J’ai été ravie de découvrir ce genre de boutique à Londres – les Anglais et le thé, c’est pas toujours ça, quand même 😉 Je ne sais pas si tu as vu mon compte-rendu ? https://somewhereovertheteapot.com/2017/01/03/postcard-teas/

    • Estelle

      Estelle Auteur

      janvier 17, 2017

      Je file voir ça ! J’ai du retard à rattraper sur vos blogs après mes vacances ^^

Partagez vos idées