Pu Erh 2005 de Ming Tea

Pu Erh 2005 - Ming Tea

Pu Erh 2005 – Ming Tea

Les Pu Erh sont une catégorie de thé pas toujours facile à appréhender. Leurs saveurs si particulières sont souvent déroutantes. J’ai encore du mal à aller spontanément vers ces thés fermentés, mais j’essaye de trouver de bonnes références qui titilleraient ma curiosité. Je vous parle aujourd’hui du Pu Erh 2005, un thé 10 ans d’âge de la marque belge Ming Tea.

Composition : le Pu Erh 2005 est composé de feuilles de tailles diverses et plutôt torsadées. La couleur oscille entre le brun foncé et le cuivré. Les effluves sont terreux, proches de la tourbe, et animaux. Il y a un fond de foin également.

À l’œil et au nez : infusées, les feuilles du Pu Erh 2005 deviennent très noires et luisantes. Elles dégagent des notes très terreuses et minérales. La robe de l’infusion est rouge brique. Les parfums sont plus subtils, une ambiance de sous-bois envahit ma tasse de thé.

Dégustation : l’attaque a quelque chose de sec, la texture est plutôt rugueuse. C’est très terreux et tourbé. On sent les saveurs de mousse et de bois humide. Une pointe rocheuse et animale vient compléter cette palette gustative étonnante. Un goût de champignon se développe dans le palais et apporte une touche d’humidité qui contraste avec l’attaque. La rétro-olfaction accentue la fraicheur des champignons. La finale est longue et douce, les parfums s’évanouissent en toute discrétion.

Pu Erh 2005 - Profil Aromatique

Avis : ce Pu Erh 2005 est un Pu Erh doux, j’en ai connu des plus forts ou alors je m’habitue à ce type de thé ? J’aime toujours retrouver la saveur du champignon et toute la palette de sous-bois très fraîche et humide. Néanmoins, étant un thé post-fermenté, l’infusion est chaleureuse et réconfortante. Ce Pu Erh sera une bonne porte d’entrée dans cette catégorie de thé. Les pointes animales et minérales viennent donner du caractère à la liqueur. J’ai beaucoup apprécié ce thé, merci Ming Tea pour cette belle référence !

Petite recommandation musicale : après une période « de rien », comme je les appelle souvent, l’inspiration des nouveautés musicales est revenue. J’ai eu le plaisir d’apprendre que la chanteuse Gwen Stefani avait sorti un troisième album dix ans après The Sweet Escape. Dans ce nouvel opus This is what the truth feels like, fraicheur et peps sont de retour après un deuxième album assez décevant alors que le premier reste un de mes CD d’enfance emblématiques. Parmi les dix-sept titres que compte l’édition Deluxe, j’ai retenu la bonne humeur de Make me like you, le déjanté de Naughty et la tendresse de Rare. Dans tout l’album, un seul titre ne m’a pas plu, mais l’ensemble s’écoute bien, surtout pour se mettre de bonne humeur.

Pu Erh 2005 - Thé & Infusion

Plus d’infos sur le Pu Erh 2005 de Ming Tea ici.

2 Commentaires

  1. Cidö

    août 17, 2016
    • Estelle

      Estelle Auteur

      août 18, 2016

      Merci Cidö de m’avoir remis le lien vers tes impressions. Je suis contente qu’il t’aie plus et qu’il t’inspire pour cette catégorie de thé. Nous avons toutes deux eu le même sentiment de redécouverte avec ce thé 😀

Partagez vos idées