Thés et Macarons – T.O by Lipton & Pierre Hermé

Thés et Macarons - Évènement

Thés et Macarons

T.O by Lipton et Pierre Hermé

Les accords thés et mets sont très en vogue en France. Je vous avais déjà parlé des accords thés/fromages ou thés/chocolats au Palais des Thés. J’ai également participé à la soirée de l’Atelier du Thé spécial thés/produits de la mer. Ces associations, véritables aberrations pour les Chinois par exemple (que Dieu les pardonne de mettre du soda dans nos vins pour les apprécier), nous parlent, à nous les Français. Nous avons une culture culinaire qui nous pousse à trouver des combinaisons pour mettre en valeur les différents produits que nous avons à disposition. Pierre Hermé et l’équipe de T.O by Lipton ont imaginé des associations thés et macarons, petit défi culinaire pour célébrer la gourmandise et l’heure du Tea Time. Cette collaboration réunit Pierre Hermé et Kurush Bharucha. Le but est de proposer une expérience gustative unique autour des thés et macarons.

Thés et Macarons - Pierre Hermé

Pierre Hermé, aka Monsieur Macaron, a été élu meilleur Pâtissier du monde cette année. Il a commencé la pâtisserie à l’âge de 14 ans et il a révolutionné l’univers des macarons en mixant des saveurs inédites. Pierre Hermé aime une bonne tasse de Gyokuro le matin. Je connais ses macarons grâce à Benjamin et la boîte de seize est notre dessert officiel de Noël depuis trois ans maintenant.

Kurush Bharucha est un des Tea Masters de Lipton et il travaille sur le projet de T.O by Lipton depuis 5 ans. Il a sélectionné les 33 thés natures et mélanges qui composent la gamme de capsules. Kurush Bharucha apprécie particulièrement les Darjeeling Second Flush pour leur côté muscaté. Il souhaite faire connaître des thés de qualité au grand public grâce à la machine T.O by Lipton.

Thés et Macarons - Chocolats

Nous sommes donc attendus au QG de Pierre Hermé pour une Masterclass découverte qui s’annonce des plus gourmandes. Nous sommes accueillis par Candice, organisatrice de l’événement qui nous emmène au troisième étage où toute l’équipe nous attend. Magie ! La décoration est magnifique, cinq associations thés et macarons sont prêtes, disposées en ilots de couleurs. Le tout sur des tables en marbre (j’aimerais avoir un bureau comme celui-là !). Après un mot d’accueil de Jacinthe, chef du projet T.O by Lipton, nous sommes invités à découvrir les accords dans le sens de notre choix.

Thés et Macarons - T.O by Lipton

  • Oolong du Dragon & Bonbons chocolat : l’association qui m’a le moins emballée. Pour avoir d’autres Oolong en feuilles entières à la maison, celui-ci ne m’a pas convaincue.
  • Infusion Cosmo Chic & Émotion Orientale : un dessert inattendu de crème brulée au pain d’épice, dattes au thé et gelée de citron. C’est un ensemble frais qui va bien avec l’acidulée de l’infusion aux fruits rouges et hibiscus.
  • Thé vert Caramelita & Macaron Infiniment Caramel : un duo gourmand autour du caramel et de la banane. L’ensemble forme un dessert aux saveurs franches et généreuses. Celui-ci a retenu mon attention.
  • Thé Vert Citron Vert à la Cubaine & Macaron Jardin Oriental : une association réussie, fraiche et légère. Ce mélange a su me faire voyager grâce aux notes florales et fruitées.
  • Thé noir Délice de Rose & Macaron Infiniment Rose : mon coup de cœur de la soirée, pourtant les thés à la rose ne sont pas mon fort. Mais celui-ci est fin et délicat. Le macaron, je le connais déjà, il n’avait pas besoin de faire ses preuves. Cet accord est d’une grande finesse, magnifique.

Thés et Macarons - Accords

Kurush Bharucha et Pierre Hermé viennent voir chacun d’entre nous pour recueillir les impressions et parler de ce projet thés et macarons. Un échange hors du commun avec ces deux personnes passionnées et ouvertes qui nous racontent avec plaisir leur parcours respectif. Les accords thés et macarons sont intéressants et le pari des saveurs est tenu avec brio. L’idée de réaliser des accords me paraît légitime puisque l’ensemble constitue un vrai Tea Time en soi. J’aurais aimé pouvoir déguster plus de thés natures pour jauger du niveau fourni dans les capsules car je n’ai pas vraiment été convaincue. Je suppose que même si la qualité est supérieure aux boîtes de supermarché, on est en dessous du niveau que je bois actuellement. Pour finir la soirée, un petit ensemble de cadeaux nous attend à la sortie afin de poursuivre la dégustation chez nous.

Thés et Macarons - Roses

À propos de T.O by Lipton

Je dois avouer que de voir Lipton associé au nom Pierre Hermé m’a quelque peu surprise lorsque j’ai reçu l’invitation. Pour moi, Lipton est un vieux souvenir, début de mon long cheminement sur la découverte du thé. Bref, il faut dire ce qu’il faut dire, de mon point de vue Lipton est et restera en bas de l’échelle par rapport à ce que je bois aujourd’hui. Côté marketing, T.O by Lipton ne se situe pas sur la même gamme que les thés que vous achetez en supermarché. Vous ne trouverez jamais les capsules à côté des boîtes Yellow. Je pense que la marque a bien compris que différencier le canal de diffusion aide à montrer que la T.O est un produit premium au même titre que Nespresso. C’est en effet une belle machine avec une bulle d’infusion visible pour contempler le thé danser. Elle a le mérite d’être programmée pour donner des temps d’infusion et des températures optimales afin de vous servir un thé bien préparé. Comme toute machine express, elle permet de faire gagner du temps (je pense au petit-déjeuner notamment). Est-ce que je l’achèterais ? Pour des raisons écologiques, c’est non pour moi. À l’heure où il faut faire attention à notre masse de déchets, je trouve le procédé très polluant (quelque soit la machine : café, thé etc.). Même recyclée, une capsule finira toujours par être jetée et je préfère rester avec mon thé en vrac qui ne mobilise qu’un sachet unique. Le gain de temps ne m’intéresse pas non plus car je consomme le thé quand j’ai la possibilité de le préparer et je préfère la consommation en vrac qui m’offre une grande liberté. Vous l’aurez compris, moi et les machines, ce n’est pas trop ça, mais je salue la volonté d’innovation dans le domaine qui permet à de nouvelles personnes de découvrir le monde du thé.

Thés et Macarons - Machine

Je remercie les équipes de Pierre Hermé et T.O by Lipton pour avoir organisé ce bel événement qui est une réussite. Je remercie Pierre Hermé, Kurush Bharucha, Jacinthe et Candice pour leur accueil et leurs explications. J’embrasse tous les Tea Addicts présents que j’étais très heureuse de revoir pour partager ce moment unique et gourmand.

13 Commentaires

  1. Nathalie

    septembre 12, 2016

    Oui c’était un chouette moment de dégustation et l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de thé. Moi, l’accord que j’ai préféré c’est le thé Vert Citron Vert à la Cubaine & Macaron Jardin Oriental. Celui à la rose, je l’ai trouvé écoeurant mais c’est difficile de manger plusieurs macarons à la suite sans être écoeurée;)

    • Estelle

      Estelle Auteur

      septembre 13, 2016

      Pour la rose, c’était une grosse surprise car ce n’est pas mon fort d’habitude. Le thé Citron Vert à la Cubaine et le macaron Jardin Oriental m’ont bien plus aussi 🙂

  2. ettenna

    septembre 13, 2016

    Que de belles rencontres pour vous tous, approcher les plus grands !!! Merci de partager ces moments fabuleux.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      septembre 13, 2016

      De belles rencontres ! À Paris c’est l’effervescence autour du thé !

  3. Thevangeliste

    septembre 13, 2016

    Merci Estelle de ton avis sincere sur ton expérience et les thés que tu as pu boire. Des bises et au 22

    • Estelle

      Estelle Auteur

      septembre 13, 2016

      Oui on pourra en parler plus amplement au prochain Tea Time 😉 et de Lupicia aussi !

  4. Juliette des filles du thé

    septembre 13, 2016

    C’est à chaque fois un plaisir de lire tes retours d’expériences théinées! Belle histoire et belle critique (dans le bon sens du terme)!
    Ça donne envie d’aller faire un petit tour chez P. H. 😉 pour la machine à infuser je partage ton opinion. Aucune machine de remplacera le bonheur de préparer le thé soit même en respectant dame Nature :).

    • Estelle

      Estelle Auteur

      septembre 13, 2016

      Merci Juliette ! Ça m’a donné envie d’un petit Mogador (il n’y en avait pas à la soirée) mais j’ai suggéré à Pierre Hermé de le déguster avec le Jukro Noir Coréen du Palais des Thés. Les deux vont très bien ensemble 🙂

  5. instabouchefine

    septembre 15, 2016

    Un article au top, merci pour ton retour ! 🙂

    • Estelle

      Estelle Auteur

      septembre 16, 2016

      Merci Mathilde, j’étais ravie de faire ta connaissance et d’enfin pouvoir mettre un visage sur ton pseudo ^^ Au plaisir de te revoir à de futurs évènements !

Partagez vos idées