Dégustations de thé

Goutte de Thé – Découverte d’une marque

21/09/2016
Goutte de Thé - Découverte

Goutte de Thé avec la TeamTeaAddicts

La rentrée avec la TeamTeaAddicts a commencé fort et dès le 1er septembre ! Sarah du blog My Cup of Tea nous a concocté une rencontre avec Goutte de Thé, une toute nouvelle marque qui commercialise des thés chinois. Le rendez-vous est pris au salon Tea Thé Cha avec Xin et Yao, fondatrices de Goutte de Thé pour une dégustation. Autour de la table, les habituées Alice et Adeline que je croise souvent aux évènements ainsi qu’une autre Sarah et Diane qui réalise un Master sur le thé. Patrick était également des nôtres pour ne pas louper une seule goutte de la soirée.

Goutte de Thé - Chine

Goutte de Thé ?

Xin et Yao sont deux Chinoises passionnées de thé qui vivent en France depuis une dizaine d’années. Elles ont constaté que ce qui tourne dans nos tasses n’est pas des plus heureux. Elles ont donc décidé de créer Goutte de Thé, une marque qui propose des produits qualitatifs et authentiques pour un prix abordable. Xin se rend une à deux fois par an en Chine pour dénicher auprès de petits producteurs les meilleurs thés. Grâce à cette relation de confiance, elles peuvent demander à adapter le processus de fabrication pour les palais français (plus de fermentation ou d’oxydation). Chaque référence est rigoureusement testée pour s’assurer qu’elle respecte les normes sanitaires françaises (pesticides, etc.).

Goutte de Thé - Préparation

Dans la tasse

Xin et Yao ont fait les choses bien, nous avons eu le droit à une large palette de dégustations ! Ainsi que plusieurs infusions par thé pour mieux cerner l’évolution au fil des tasses. Nous avons commencé par Clair de Lune, un thé blanc du Yunnan aux feuilles incroyables et aux saveurs très douces. C’est un bouquet floral et capiteux sur fond boisé et légèrement terreux. Diamant Vert, un thé vert provenant d’un jardin d’agriculture biologique. Il est proche des thés verts japonais, végétal et iodé, mais avec la texture très soyeuse des Oolongs peu oxydés. Air de Montagne, un Pu Erh cru du Yunnan au délicieux goût de champignon comme je l’aime ! C’est un thé sombre léger avec des notes florales et fruitées. Rouge Tendresse, un Oolong Tie Guan Yin faiblement oxydé et légèrement torréfié. Ce thé est une des manières traditionnelles de consommer le Oolong en Chine, il est sucré et minéral à la fois. Joie de Vivre, un thé noir du Yunnan très floral et fruité. Nous avons fini avec Après la Pluie, un Pu Erh cuit aux saveurs terreuses et minérales avec une pointe sucrée qui s’accentue au fil des infusions. Un bel ensemble de la gamme Goutte de Thé.

Goutte de Thé - Xin & Yao

Petit bilan

Des thés vraiment superbes dénichés par deux femmes adorables et passionnés que j’ai eu grand plaisir à rencontrer. Xin et Yao ont à cœur de trouver des produits de qualité et surtout de les faire découvrir avec une grande générosité. Vous pouvez acheter les yeux fermés chez Goutte de Thé, vous ne serez pas déçus ! Cet aperçu m’a donné envie de suivre cette marque et de guetter leurs futures trouvailles qui, je suis sûre, seront à la hauteur de ce que j’ai dégusté jusqu’à présent.

Goutte de Thé - Feuilles de Thé

Je remercie Xin et Yao d’avoir pris le temps de nous faire découvrir leur très belle marque. Merci à Sarah pour avoir organisé cette rencontre chaleureuse et conviviale, merci à Patrick qui nous a accueilli chez Tea Thé Cha, désormais revendeur de Goutte de Thé dans le 13ème ! Et merci aux autres participantes qui rendent ces rencontres toujours aussi agréables et pleines d’énergie. Découvrez tous les produits de Goutte de Thé ici.

Vous pourriez également apprécier

3 Commentaires

  • Répondre ettenna 22/09/2016 à 05:48

    Merci pour cette nouvelle adresse, la nouveauté a toujours du bon… bonne dégustation

  • Répondre Chloé 11/01/2017 à 17:51

    C’est vraiment une jolie marque et j’ai été conquise par les thés que j’avais gagnés suite à un concours sur My Cup of Tea. Il faudrait vraiment que je m’y rende pour tester d’autres références ! Je trouve juste dommage que tous les thés soient renommés – on ne sait pas ce que c’est directement, ça me perturbe un peu. Mais sinon je trouve que tout est très bien pensé chez Goutte de thé !

    • Estelle
      Répondre Estelle 17/01/2017 à 21:09

      Oui une belle marque, les deux fondatrices sont très accessibles, si tu leur écris, je suis sûre qu’elles répondront à tes questions 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.