Site icon Volutes Tea

Tea Battle Lapsang Souchong – Thés fumés

Tea Battle Lapsang Souchong - Thés Fumés

Tea Battle Lapsang Souchong

Je suis sûre que cet affrontement sur le ring de Volutes Tea va faire sourire plus d’un membre de la TeamTeaAddicts. Car en matière de thé fumé, je suis connue comme le loup blanc qui apprécie de les boire ! Je remercie Céline de m’avoir offert en offrande ses échantillons qui ne l’inspiraient pas beaucoup pour me permettre d’organiser cette Tea Battle Lapsang Souchong.

Présentation des protagonistes :

ROUND 1 – Aspect des thés

+1 pour le Lapsang Souchong de Thés du Japon avec sa touche fumée délicate et ses parfums originaux et +1 pour Petit Gaiwan et ses feuilles magnifiques qui donnent très envie.

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Lapsang Souchong, l’infusion se fait à 95°C pendant 3 minutes.

+ 1 pour Dammann Frères avec ses parfums très caractéristiques des Lapsang Souchong et +1 pour Thés du Japon avec ses effluves qui oscillent entre le floral et le fumé.

ROUND 3 – Dégustation

+1 Thés du Japon avec ses saveurs originales et +1 pour Dammann Frères car j’adore quand c’est bien fumé !

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE LAPSANG SOUCHONG

Petit Gaiwan : 1 – Thés du Japon : 3 – Dammann Frères : 2

Une Tea Battle Lapsang Souchong très intéressante avec trois très bons thés, j’insiste sur ce point. Celui de Petit Gaiwan est un peu à l’écart car avec sa composition non fumée, il correspond moins à ce que j’attends d’un Lapsang Souchong. Il est néanmoins d’une grande douceur et table plus dans la subtilité des saveurs fumées. Contrairement au Smokey Lapsang de Dammann Frères qui joue à fond les notes fumées et cendrées. C’est un Lapsang Souchong fort, comme je les aime, mais ce n’est pas celui qui je préfère. Le thé du tigre du Palais des Thés m’avait plus transportée. Le grand vainqueur, et celui auquel je m’attendais le moins, est le thé noir fumé de Thés du Japon. Ses saveurs sont un bel équilibre entre le floral, le boisé, le fruité et le cendré. Un mélange inédit à mes papilles qui fonctionne très bien et m’a fait voyager.

Ce sont trois Lapsang Souchong très différents et difficiles à comparer. Je pense que je boirais volontiers celui de Thés du Japon le matin, celui de Dammann Frères l’après-midi et le Petit Gaiwan le soir. Commencer en force médium, se donner un coup de boost après le déjeuner et finir en douceur le soir. Un beau programme pour une journée spéciale Lapsang Souchong.