Cape & Cape – Découverte d’une marque

Cape & Cape - Découverte

Découverte de Cape & Cape

Pour les grands amoureux de Rooibos ou de boissons chaudes sans théines, un marque existe désormais pour vous : il s’agit de Cape & Cape. J’ai testé quelques références pour me faire une idée de l’univers de cette enseigne dont j’avais entendu parler, mais que je n’avais pas encore éprouvée. J’ai reçu les échantillons au salon Maison & Objets de janvier, lorsque j’avais visité leur stand pour en savoir plus. Je remercie d’ailleurs l’équipe pour son accueil et les échantillons offerts.

Cape & Cape

C’est une maison de thé spécialisée dans les thés africains qui a vu le jour en 2013. Elle commercialise de nombreux Rooibos, ce buisson endémique à l’Afrique du Sud, mais également des Oolongs, thés noirs, verts et blancs. Cape & Cape semble établir des liens durables et équitables avec ses sites de production grâce à une charte éthique très complète. C’est la première marque, il me semble, a autant mettre en avant le Rooibos en tête de gamme, ce qui lui assure un très bon positionnement sur le marché du thé français.

Shap Shap ! Bon Bon

C’est un Rooibos aromatisé à la fraise et à la vanille. De jolies fleurs de camomille sont dans le sachet. La robe est rouge et le nez est surtout sur la camomille. On sent le duo vanille et fraise plus en fond. En bouche l’ordre olfactif se confirme. On a une attaque en camomille puis un développement entre la fraise et la vanille. C’est très doux et peu écœurant, je redoute toujours les aromatisations à la fraise. Mais là on a une subtilité sucrée et le côté très apaisant de la camomille. Parfait avant d’aller dormir !

Cape & Cape - Shap Shap ! Bon Bon

Red Veldt

Ce Rooibos nature est cultivé à Nieuwoudtville, pas loin de la côte ouest de l’Afrique du Sud. Red Veldt arbore une robe d’un rouge intense et des parfums francs. J’adore ces effluves si caractéristiques du Rooibos d’herbes très sèches, de miel. En bouche, c’est boisé avec un fond de fruits secs. On sent un côté miellé et très doux en notes de cœur qui installe l’équilibre de l’infusion. Red Veldt est une boisson bien réconfortante, efficace et parfaite pour les soirs cocooning. J’aime beaucoup cette référence nature.

Cape & Cape - Red Veldt

Flirt with Scarlett

Mélange de Rooibos vert avec des morceaux de coing, de pomme, des pétales de roses aromatisé à la mangue et agrémenté de sel de Kalahari (un lac salin dans le désert du Kalahari). La robe est orange et offre des parfums fruités et fleuris bien identifiables. Côté saveurs, la mangue et la rose sont plus discrètes qu’en nez. Le sel vient appuyer l’aspect sucré de la mangue. Une note miellée apparaît au fil de la dégustation, c’est un mélange gourmand avec des parfums généreux. Une belle proposition très féminine.

Cape & Cape - Flirt with Scarlett

Oh Thyolo

Surprise ! C’est un Oolong nature en provenance d’une ferme du Malawi avec laquelle Cape & Cape travaille depuis 2014. Cet échantillon m’a été offert par Adeline de Thé+Toi, que je remercie. Je pense que la marque a à cœur de faire découvrir la diversité des thés africains, encore très méconnus du grand public. Et pourtant la production de thé en Afrique est colossale ! Les feuilles sont de taille moyenne, torsadées et d’un brun mat foncé. La liqueur est ambrée et dégage de belles odeurs de fruits cuits. En bouche, c’est plutôt légumeux, mais je n’arrive pas à mettre de mots dessus. Je ne trouve pas vraiment de saveurs qui ressortent pour ce thé. Je suis moins fan de ce Oolong qui manque de personnalité à mon goût.

Cape & Cape - Oh Thyolo

Bilan de cette découverte

Je suis bien convaincue par les références que j’ai pu tester. Même si je ne bois du Rooibos qu’occasionnellement, les thés natures et les mélanges aromatisés témoignent d’une bonne base qualitative. J’ai juste été moins emballée par le Oolong, mais j’ai testé Mint Safari, un thé blanc à la menthe poivrée, qui est très bon. Belle impression sur Red Veldt également. Grâce à l’Atelier du Thé, animé par Lauren, sur les Thés Africains en septembre, j’ai également découvert d’autres thés de Cape & Cape. Kivu Cacao, Good Morning Africa (que j’ai adoré), Thyolo Garden, Malawi Lake sont passés dans ma tasse et ça m’a drôlement plu ! Une marque à suivre, d’autant plus que les terroirs africains sont moins pollués que les autres continents producteurs. Les agriculteurs africains ont une agriculture plus récente et plus raisonnée, ce qui est un véritable atout pour Cape & Cape. Plus d’infos ici.

6 Commentaires

  1. Cidö

    octobre 6, 2016

    J’aime beaucoup la manière dont tu parles de la marque! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en goûter mais comme je suis beaucoup en recherche de thés africains, je pense que je devrais me tourner vers cette marque rapidement. 😀

    • Estelle

      Estelle Auteur

      octobre 7, 2016

      Merci Cidö, une bien jolie marque avec des produits de qualité après avoir dégusté une dizaine de références maintenant. Tu peux y aller les yeux fermés ^^

  2. ettenna

    octobre 6, 2016

    A déguster ensemble lors de notre prochaine rencontre. merci

    • Estelle

      Estelle Auteur

      octobre 7, 2016

      Nous n’y manquerons pas, merci Ettenna !

  3. Melodie

    octobre 7, 2016

    Super article. J’adore le Rooibos et c’est souvent dur de trouver des saveurs différents. Je vais aller voir ce qu’ils proposent merci de m’avoir fait découvrir cette marque.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      octobre 7, 2016

      Merci Mélodie, Cape & Cape a un large choix, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur 🙂

Partagez vos idées