Tea Battle Sencha Lupicia – Thés verts

Tea Battle Lupicia Sencha - Thés Verts

Tea Battle Sencha Lupicia

Aujourd’hui, je fais s’affronter trois thés de la même équipe : c’est la Tea Battle Sencha Lupicia. Les références proviennent toutes du coffret The Book of Tea – Hommage à Brillat-Savarin et ne sont pas disponibles en France. Je trouvais intéressant de faire s’affronter trois thés d’une même marque, ça fait un bel exercice de dégustation pour différencier des thés très proches. Direction donc le Japon avec trois Sencha, le thé de « tous les jours ».

Présentation des protagonistes :

  • Sencha Omaesama est un mélange des cultivars Okomidori et Asatsuyu qui a subi un étuvage intense pour faire sécher les feuilles. Ce sencha est disponible chez Lupicia Australie. (N°8031)
  • Sencha Nara provient du village Tsukigase dans la préfecture de Nara, également disponible sur le site de Lupicia Australie. (N°7430)
  • Sencha Tanegashima est un Sencha d’une zone reculée dans la petite île de Tanegashima, au Sud du Japon. Cette référence n’est disponible que sur le site Lupicia Japon. (N°7411)

ROUND 1 – Aspect des thés

Comme ces trois Sencha sont en sachet, je vais plutôt vous parler des odeurs qu’ils émettent.

  • Sencha Omaesama : c’est le Sencha aux feuilles les plus broyées. Il émet une légère odeur de grillé, comme s’il avait été torréfié. On est sur des notes de légumes chauds comme des pois.
  • Sencha Nara : il possède des feuilles moins cassées à l’intérieur de son sachet. Ses parfums sont plus marins et il y a quelques notes de grillé.
  • Sencha Tanegashima : celui qui possède le plus de feuilles entières. On est sur des effluves d’herbes fraiches avec un fond un peu floral.

C’est très difficile de les départager, mais je pencherais pour le Sencha Omaesama pour son équibre. +1 pour lui !

Tea Battle Sencha Lupicia - Sachets

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Sencha Lupicia, l’infusion se fait à 75°C pendant 3 minutes dans les sachets.

  • Sencha Omaesama : il a une robe tirant vers de jaune-vert et elle est trouble. Les effluves sont très iodés, sur le poisson grillé, et végétaux. Ce sencha possède un nez très généreux et agréable.
  • Sencha Nara : sa robe est jaune soleil clair et un peu trouble. Les parfums sont un mélange de notes marines et florales. Le fond végétal est bien présent.
  • Sencha Tanegashima : il arbore une robe jaune soleil intense. Ses notes sont d’abord florales puis iodées. Il a un nez sucré proche de la noix de coco, c’est assez étonnant !

+ 1 pour le Sencha Tanegashima et ses parfums insolites. Mais honnêtement, ils ont tous trois des profils aromatiques différents qui me donnent tous envie.

Tea Battle Sencha Lupicia - Infusions

ROUND 3 – Dégustation

  • Sencha Omaesama : il donne une attaque puissante sur le petit pois. Comme ses feuilles sont plus broyées, les saveurs sont très franches. C’est un peu amer sans être gênant. Il y a un fond floral capiteux qui se renforce avec la rétro-olfaction. L’épinard apparaît lentement avec un arrière-goût sucré. Je pense qu’il est un peu surinfusé, cependant le Sencha Omaesama montre une belle force de caractère qui offre une certaine fraicheur en fin de dégustation.
  • Sencha Nara : une attaque vive sur des saveurs d’herbes fraiches ! Puis on penche vers un aspect plus légumeux et iodé. C’est comme un goût de poisson grillé avec un fond très subtilement minéral (de charbon). On est clairement sur des parfums de fruits de la mer comme les crevettes et les palourdes. L’umami se rélève sur la finale qui mêle ambiance sucrée, marine et minérale, très intéressant.
  • Sencha Tanegashima : super attaque en noix de coco ! Cette saveur domine presque toutes les autres. Il y a quelques touches végétales un peu amères et une forte sensation d’umami. Mais le corps se tient moins bien que chez les autres. On a un fond de lilas qui apparait en rétro-olfaction. Décidemment, j’ai affaire avec un Sencha atypique.

+1 pour le Sencha Nara dont les saveurs, l’équilibre et la longueur m’ont séduite.

Tea Battle Sencha Lupicia - Liqueurs

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE SENCHA LUPICIA

Sencha Omaesama : 1 – Sencha Nara : 1 – Sencha Tanegashima : 1

Ah la la ! C’est super serré aujourd’hui ! Pour ma part, le Sencha Nara m’a été bien agréable en bouche, mais c’est aussi le cas du Sencha Omaesama qui a un profil plus proche des thés japonais grillés. Le Sencha Tanegashima possède des saveurs plus « extravagantes » pour un thé nippon. J’en reviens pas d’avoir trouvé de la noix de coco et du lilas ! Je déclare le Sencha Nara vainqueur de cette Tea Battle Sencha Lupicia, mais franchement, les trois sont très bien. J’avais un peu peur qu’ils aient perdu de leurs parfums car ça fait un moment que je les ai. Au contraire, ils se sont très bien conservés dans leur petit sachet fraicheur. Encore de belles découvertes !

Tea Battle Sencha Lupicia - Vainqueur

Partagez vos idées