Thés et Wagashi – Accords Thés et Mets chez Lupicia

Thés et Wagashi - Dégustations

Thés et Wagashi chez Lupicia

La dernière fois que je me suis rendue chez Lupicia, c’était à l’occasion des trois ans de la boutique parisienne. On nous avait alors servi des accords thés et sushi. Forte du succès de cet événement, la marque récidive, pour notre plus grand plaisir, avec la pâtisserie TOMO. Cette dernière a ouvert très récemment à Paris et propose des Wagashi, des pâtisseries japonaises traditionnelles dont les saveurs suivent les saisons. L’équipe de Lupicia a travaillé sur des accords Thés et Wagashi avec des références permanentes, mais également avec des thés saisonniers.

Sencha Kamo + Dorayaki au matcha

Le Dorayaki est une pâtisserie typiquement japonaise. Ça ressemble à deux petits pancakes entre lesquels est insérée une pâte d’haricots rouge Asuki. À l’occasion Thés et Wagashi, la pâtisserie TOMO a ajouté au cœur une crème au matcha de la marque Lupicia. Le Dorayaki est accompagné par le Sencha Kamo qui contient 10% de matcha. On a donc un accord de similitude puisque le matcha lie la boisson et la friandise. Cela renforce le côté végétal de l’association, et la crème de matche : juste divine ! Elle était extrêmement fondante et compensait les pancakes que je trouvais un peu secs.

Thés et Wagashi - Sencha Kamo

Thé Vert Yuzu + Gingko Yuzu

Mois de novembre oblige, les gingko biloba deviennent jaunes d’or, d’où leur surnom « l’arbre au quarante écus ». J’adore les feuilles de cet arbre si beau en automne, cette beauté n’a pas échappé aux Japonais qui réalisent des Wagashi en forme de feuille de gingko. Cette pâtisserie au haricot blanc est assaisonnée au Yuzu, un agrume nippon. La texture est fondante en bouche avec une pâte de riz gluant très soyeuse. Le thé vert au Yuzu m’a laissé plus perplexe car la saveur principale que je décèle est le chrysanthème et non l’agrume. Cet accord Thés et Wagashi m’a moins plu, surtout en raison du thé qui donne un impression d’infusion officinale.

Thés et Wagashi - Thé Vert Yuzu

Rooibos Velouté d’Automne + Jôyo Manjû

Le voilà mon petit chouchou de Lupicia ! Pas de surprise pour ce mélange dont je vous ai parlé depuis les débuts du blog et que je vais chercher tous les ans. Il est associé à un Wagashi à base de farine d’igname et fourré à la pâte de haricots rouges. Sa texture est plus granuleuse et se marie bien avec la rondeur du Rooibos. L’accord donne une belle longueur pas trop sucrée et bien gourmande.

Thés et Wagashi - Rooibos Velouté d’Automne

Kama-iri Cha Hyûga + Kuri Kinton

Dernier accord Thés et Wagashi avec le Kama-iri Cha Hyûga, un thé vert torréfié et une pâtisserie aux haricots blancs et pâte de châtaignes. Et là, joie et magie dans mon palais ! Le thé est délicieux, c’est un Kama-iri Cha plutôt original qui oscille entre du végétal et une pointe torréfiée de pain grillé à l’ail. Quand au Wagashi à la châtaigne, un pur délice qui fond en bouche avec délicatesse. J’en reveux !

Thés et Wagashi - Kama-iri Cha Hyûga

Bilan de cette dégustation Thés et Wagashi : un régal ! C’était l’occasion de découvrir des pâtisseries japonaises de saison. Ce que j’ai apprécié, c’est que les Wagashi ne sont pas des mets très sucrés, mais qui offrent une sensation de douceur aux textures diverses. Associés aux thés, vous obtenez une idée idéale pour un tea time japonais. Si ça vous donne envie, vous pouvez découvrir notre recette de Mochi, de savoureuses pâtisseries nippones très faciles à réaliser.

3 Commentaires

  1. ettenna

    novembre 17, 2016

    concept original et jolies pâtisseries, pourquoi pas !!!

    • Estelle

      Estelle Auteur

      décembre 6, 2016

      Le petits délices japonais sont toujours les bienvenus. Ca change de ce que l’on connait !

Partagez vos idées