Noël Princier – Mélange festif d’Essencia

Noël Princier - Essencia

Noël Princier – Essencia

Vous êtes sûrement en pleine préparation autour de votre sapin alors je sors cette semaine un mélange des plus festifs pour célébrer cette fin d’année 2016 riche en émotions. J’ai reçu Noël Princier l’année dernière, mais je trouvais plus pertinent de vous en parler à cette période.

Composition : la base est un thé noir agrémenté de raisins de Corinthe, de fleurs d’hibiscus, de pétales de rose, du poivre rose et de morceaux de cerises. Le tout est aromatisé au champagne, au coquelicot et saupoudré de poudre d’or pour un effet très… princier ! Le mélange est très beau à voir, Essencia n’a pas lésiné sur le doré. Le nez de Noël Princier à sec est très gourmand et fruité, on sent bien la présence de la cerise.

Noël Princier - Feuilles

À l’œil et au nez : le mélange offre une liqueur rouge cuivrée et limpide avec de la poudre d’or en suspens ! La magie se prolonge dans la tasse et j’espère qu’elle va me parvenir en bouche. Tout comme les feuilles à sec, les parfums sont gourmands et très fruités. La cerise prédomine dans l’infusion ainsi que le fond boisé du thé noir. On sent également une pointe de champagne et de raisin cuit.

Dégustation : l’attaque porte sur le champagne et se laisse envahir par la saveur capiteuse de la rose. Le raisin et la cerise prennent place en notes de cœur avec le parfum gourmand du coquelicot. Le fond boisé sur thé noir ressort bien avec une certaine dose de tanin et d’astringence. Je pense qu’il s’agit d’un thé noir d’Inde ou du Sri-Lanka. L’arome de champagne se perçoit ça et là au fil des gorgées. La rétro-olfaction réactive la rose, mais avec un arrière-gout un peu savonneux. La finale reste sur une touche plus gourmande et tannique.

Noël Princier - Profil Aromatique

Avis : je dirais que Noël Princier est un mélange plus visuel que savoureux. Pourtant les effluves des feuilles sèches et de la liqueur me donnaient vraiment envie. Mais en bouche c’est un peu moins ça. Le tanin prend vite le dessus et ce goût savonneux ne me met pas très à l’aise avec l’aromatisation à la rose. Pour avoir goûté Paris est une fête de Georges Cannon, je peux maintenant vous confirmer que la saveur champagne n’est pas trop ma tasse de thé dans les mélanges. Pas de grandes envolées donc pour ce Noël Princier.

Noël Princier - Infusion

Plus d’infos sur le Noël Princier d’Essencia ici. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je vous retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures théinées !

1 Commentaire

  1. ettenna

    décembre 23, 2016

    Merci pour cette belle année parcourue avec Toi et les autres passionnés, à travers de jolis textes et de belles mises en scènes. Joyeux Noël à Toi et à Benjamin, et meilleurs voeux pour la nouvelle année. Amitiés.

Partagez vos idées