Pasha Small Tree de Dammann Frères

Pasha Small Tree - Dammann Frères

Pasha Small Tree – Dammann Frères

Je vous souhaite une très belle année 2017, pleine de bonheurs, réussites, santé et beaucoup de thés ! J’espère que vous avez passé les festivités dans la joie et la bonne humeur. Vous avez surement bien mangé ces deux dernières semaines, pas vrai ? J’ai exactement ce qu’il vous faut pour redonner du baume à votre estomac bien gavé. Après les fêtes, rien de mieux qu’un bon Pu Erh qui facilite la digestion. Je vous parle aujourd’hui d’une référence accessible lorsque la famille des thés sombres fait peur : le Pu Erh Pasha Small Tree de Dammann Frères. Je l’avais reçu lors du DammannDay, mais je ne l’ai ouvert qu’au début de l’automne, quand mes boîtes se sont un peu vidées.

Pasha Small Tree - Infusion

Composition : il s’agit d’un thé sombre, donc post-fermenté produit dans le Yunnan par Monsieur Men San. C’est un thé assez jeune donc je m’attends à des saveurs plus douces. Le Pasha Small Tree offre de belles feuilles brunes avec quelques bourgeons argentés. Les feuilles sont grandes et un peu torsadées, elles dégagent des effluves de sous-bois humide et une pointe un peu animale.

À l’œil et au nez : pour cette dégustation j’ai réalisé plusieurs infusions à 85°C dans mon gaïwan. La première a duré 20 secondes, la liqueur est ambrée et limpide. Elle rend des parfums oscillant entre le bois en combustion et le sous-bois humide. Les feuilles renvoient des notes plus musquées et puissantes.

Dégustation : l’ensemble nous transporte dans l’univers boisé après une pluie. C’est minéral, terreux et animal à la fois. Ça me fait penser à une saveur de champignon fraichement cueilli. Il y a une légère astringence qui dévoile une touche un peu sucrée au fond du palais. J’ai l’impression que c’est cacaoté. Sur les infusions plus longues, le Pasha Small Tree développe une amertume plus présente, mais sans déranger. Le parfum de feuilles humides est également plus prononcé ainsi que le champignon. L’aspect minéral refait surface en rétro-olfaction avec un côté un peu fruité, de l’abricot.

Pasha Small Tree - Profil Aromatique

Avis : le Pasha Small Tree est un Pu Erh que j’apprécie énormément. Il est frais et ses saveurs de sous-bois me font voyager. C’est un thé que je peux boire toute la journée grâce à son profil très éclectique. En infusion courte, ce thé sombre sera léger pour les buveurs qui n’ont pas encore franchi le cap des Pu Erh. Une bonne référence pour découvrir cette famille de thé si étonnante. Gros coup de cœur de cet automne et hiver.

Pasha Small Tree - Thé

Plus d’infos sur le Pasha Small Tree de Dammann Frères ici.

1 Commentaire

  1. ettenna

    janvier 3, 2017

    Meilleurs voeux à tous les deux ainsi qu’à tous les amateurs (trices) de bons thés ; et encore plein de rendez-vous découvertes; Merci d’avance

Partagez vos idées