Tea Battle Tie Guan Yin – Spécial Oolong

Tea Battle Tie Guan Yin - Oolong

Tea Battle Tie Guan Yin

Aujourd’hui, le ring de Volutes Tea s’envole pour la Chine et vous organise une Tea Battle Tie Guan Yin. Le Tea Guan Yin est un Oolong (thé semi-oxydé) aux feuilles roulées qui se déploient lors de l’infusion. Le nom signifie Déesse de la Miséricorde en fer et il fait référence à l’histoire de ce thé. Ce dernier aurait été inventé au XVIIIème siècle en Chine par un paysan qui offrait du thé chaque jour à un Bouddha. Le paysan aurait rêvé d’un nouveau procédé de fabrication qui produirait un nouveau type de thé qui conquit l’Empereur de Chine par la suite. Le Tie Guan Yin fut créé.

Tea Battle Tie Guan Yin - Betjeman & Barton

Présentation des protagonistes :

  • Tie Guan Yin Impérial de Betjeman & Barton. Ce Oolong m’a été offert par Chloé du blog Somewhere Over the Teapot. Aucune information n’est disponible sur le site, ce sera à l’aveugle pour ce thé.
  • Tie Guan Yin de Georges Cannon, c’est un Oolong de Chine, mais là encore, il n’y a pas d’information sur le site de la marque. Il s’agit d’un sachet échantillon.
    • Tie Guan Yin de Dammann Frères est également un Oolong de Chine, peu oxydé vraisemblablement. C’est un thé plutôt « premium » pour la marque puisque les 100g sont à 25€.

Tea Battle Tie Guan Yin - Georges Cannon

ROUND 1 – Aspect des thés

  • Betjeman & Barton : les feuilles roulées en billes oscillent entre le vert et le bleu. Le parfum est végétal et floral, proche du lilas ou du jasmin je dirais.
  • Georges Cannon : malgré le conditionnement en sachet, on a bien des feuilles roulées. Elles sont légèrement plus bleues que les deux autres Tie Guan Yin. Côté parfum, on est plus sur de la fleur séchée, surement du au séjour dans le sachet coton. Il y a une présence de brindilles, mais non accrochées aux feuilles. Je suis tentée de penser qu’elles ont été ajoutées volontairement car habituellement les feuilles et les brindilles sont ensemble suite à la cueillette.
  • Dammann Frères : les feuilles sont vertes avec des nuances bleutées. Le bouquet est floral et plutôt capiteux.

+1 pour Betjeman & Barton aux notes florales plus fraiches et aériennes.

Tea Battle Tie Guan Yin - Dammann Frères

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Tie Guan Yin, l’infusion se fait à 95°C pendant 5 minutes.

  • Betjeman & Barton : les feuilles se sont bien déployées et d’un vert tendre et sombre. Les parfums sont très capiteux en fleurs blanches, je reste sur le lilas. La liqueur est jaune soleil, assez limpide et diffuse des notes olfactives plus douces et crémeuses, voire miellées.
  • Georges Cannon : les feuilles se sont moins déroulées. Elles dégagent un parfum floral plus épicé et minéral. Les feuilles sont plus sombres, je pense que le taux d’oxydation est plus élevé que les autres. La liqueur est d’ailleurs plus ambrée avec en nez une touche plus minérale.
  • Dammann Frères : les feuilles sont bien ouvertes et vertes claires. Le parfum est également bien capiteux sur le lilas. La liqueur est jaune citron et ses parfums portent sur du floral et du végétal.

+ 1 pour Georges Cannon et ses notes épicées étonnantes. Mais je dois avouer que le Betjeman & Bartan et le Dammann Frères correspondent peut-être plus à des Tie Guan Yin « classiques » végétaux et floraux.

Tea Battle Tie Guan Yin - Infusions

ROUND 3 – Dégustation

  • Betjeman & Barton : l’attaque est douce et crémeuse en bouche. On a une texture bien soyeuse qui glisse sur le palais. Il y a une légère acidité, les notes sont végétales et lactées. La pointe capiteuse se révèle en rétro-olfaction. Mais l’ensemble manque un peu de corps.
  • Georges Cannon : les épices et le minéral ouvre la dégustions de ce Tie Guan Yin plus oxydé. Les saveurs sont douces et un fond végétal apparaît en notes de cœur. La texture est soyeuse et une pointe de céréales se dévoile au fil des gorgées. La rétro-olfaction ramène un peu de parfum floral en bouche, ce qui offre une belle palette des saveurs.
  • Dammann Frères : une attaque très capiteuse qui se diffuse dans tout le palais avec une pointe d’amertume au fond du palais. Le lilas prédomine cette dégustation avec un fond végétal discret. Ce Tie Guan Yin très ample reste axé sur les fleurs.

+1 pour Georges Cannon qui m’a offert un large éventail de saveurs dans le palais. Une belle surprise !

Tea Battle Tie Guan Yin - Thés

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE TIE GUAN YIN

Betjeman & Barton : 1 points – Georges Cannon : 2 points – Dammann Frères : 0 point

Victoire pour le Oolong de Georges Cannon, qui ne m’inspirait pas vraiment au début de cette Tea Battle Tie Guan Yin. J’ai beaucoup aimé son côté épicé et minéral qui complète le duo classique végétal et floral de ces thés chinois. Le Tie Guan Yin de Dammann Frères est très floral, donc si vous aimez les thés capiteux, ce Oolong est pour vous. Je ne suis pas très attirée par ce genre de saveurs, mais il était agréable en bouche. Pour des saveurs plus crémeuses et miellées, le Tie Guan Yin de Betjeman & Barton est bien, quoiqu’il manque un peu de corps à côté des deux autres Oolongs. Une fois de plus, je me suis laissée surprendre lors de cette Tea Battle, et vous avez-vous déjà tester un Tie Guan Yin qui vous a bluffé ?

Tea Battle Tie Guan Yin - Vainqueur

4 Commentaires

  1. Sarrousse

    février 3, 2017

    Roooo t’es casse pieds, tu me donnes envie d’essayer le Betjeman and Barton ! Et comme par hasard, il y a une boutique juste en face de mon boulot !

    • Estelle

      Estelle Auteur

      février 8, 2017

      Je suis un vilain diable tentateur :p

  2. Emilie

    février 10, 2017

    Roooh visuellement je les trouve vraiment proche les B&B et Dammann ! 😉

    • Estelle

      Estelle Auteur

      février 12, 2017

      Héhé je sens de la suspicion dans ce commentaire XD En tout cas, les deux n’avaient pas la même saveur, mais l’histoire ne dit pas si ça vient de la même marque 😉

Partagez vos idées