Site icon Volutes Tea

Tea Battle Tie Guan Yin – Spécial Oolong

Tea Battle Tie Guan Yin - Oolong

Tea Battle Tie Guan Yin

Aujourd’hui, le ring de Volutes Tea s’envole pour la Chine et vous organise une Tea Battle Tie Guan Yin. Le Tea Guan Yin est un Oolong (thé semi-oxydé) aux feuilles roulées qui se déploient lors de l’infusion. Le nom signifie Déesse de la Miséricorde en fer et il fait référence à l’histoire de ce thé. Ce dernier aurait été inventé au XVIIIème siècle en Chine par un paysan qui offrait du thé chaque jour à un Bouddha. Le paysan aurait rêvé d’un nouveau procédé de fabrication qui produirait un nouveau type de thé qui conquit l’Empereur de Chine par la suite. Le Tie Guan Yin fut créé.

Présentation des protagonistes :

ROUND 1 – Aspect des thés

+1 pour Betjeman & Barton aux notes florales plus fraiches et aériennes.

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Tie Guan Yin, l’infusion se fait à 95°C pendant 5 minutes.

+ 1 pour Georges Cannon et ses notes épicées étonnantes. Mais je dois avouer que le Betjeman & Bartan et le Dammann Frères correspondent peut-être plus à des Tie Guan Yin « classiques » végétaux et floraux.

ROUND 3 – Dégustation

+1 pour Georges Cannon qui m’a offert un large éventail de saveurs dans le palais. Une belle surprise !

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE TIE GUAN YIN

Betjeman & Barton : 1 points – Georges Cannon : 2 points – Dammann Frères : 0 point

Victoire pour le Oolong de Georges Cannon, qui ne m’inspirait pas vraiment au début de cette Tea Battle Tie Guan Yin. J’ai beaucoup aimé son côté épicé et minéral qui complète le duo classique végétal et floral de ces thés chinois. Le Tie Guan Yin de Dammann Frères est très floral, donc si vous aimez les thés capiteux, ce Oolong est pour vous. Je ne suis pas très attirée par ce genre de saveurs, mais il était agréable en bouche. Pour des saveurs plus crémeuses et miellées, le Tie Guan Yin de Betjeman & Barton est bien, quoiqu’il manque un peu de corps à côté des deux autres Oolongs. Une fois de plus, je me suis laissée surprendre lors de cette Tea Battle, et vous avez-vous déjà tester un Tie Guan Yin qui vous a bluffé ?