Souvenir de Bai Juyi par Goutte de Thé

Bai Juyi - Feuilles

Souvenir de Bai Juyi – Goutte de thé

Je vous avais présenté en septembre dernier la marque Goutte de Thé qui propose des références de qualité provenant principalement de Chine. J’essaye aujourd’hui un nouvel échantillon au nom évocateur de Souvenir de Bai Juyi. C’est un thé vert Yun Wu qui signifie « thé des nuages et brumes » et cultivé dans la province Jiangxi.

Composition : à cause de sa localisation brumeuse, les feuilles sont vertes bleutées et foncées. Elles sont fines, plutôt de petite taille et torsadées. Elles émettent des parfums légèrement capiteux, de végétal humide voire presque animal. Ça me rappelle un peu les effluves de thé vert Gunpowder, utilisé pour les thés marocains à la menthe.

À l’œil et au nez : une fois infusées, les feuilles prennent une couleur vert tendre. Les parfums sont très prononcés en marin et végétal humide avec une touche légumeuse vers le petit-pois. En fond, une odeur plus soutenue et chaleureuse qui s’approche du pelage animal. La liqueur est jaune pâle et elle émet des effluves légumeux proches des blettes et de la courgette. Je trouve le fond très animal et corsé.

Dégustation : l’attaque est vive et un peu amère. C’est très végétal au premier abord, puis ça devient plus animal par la suite. C’est un thé charpenté qui possède beaucoup de corps et une certaine astringence. On tourne autour des légumes cuits en notes de cœur puis la saveur animale dès que j’infiltre de l’air dans ma bouche. Il y a une pointe marine en fond qui se développe au fur et à mesure. Souvenir de Bai Juyi est un thé persistant qui reste un long moment « collé » au palais.

Bai Juyi - Profil Aromatique

Avis : après une première dégustation peu fructueuse de Souvenir de Bai Juyi (qui avait un gout se rapprochant du Gunpower), j’ai tenté un second essai, plus concluant. Les saveurs me paraissent plus fraiches après analyse. Ce n’est pas ma référence préférée de la marque Goutte de Thé (je suis plus thé vert japonais), cependant je suis contente de l’avoir découvert car c’est un thé bien charpenté qui offre une complexité de saveurs peu commune pour les thés verts chinois.

Bai Juyi - Thé

Plus d’infos sur Souvenir de Bai Juyi de Goutte de thé ici.

La note de Volutes Tea :

Partagez vos idées