Teekampagne et un Darjeeling d’Été 2015

Teekampagne - Feuilles

Teekampagne
Darjeeling Second Flush 2015

Teekampagne (Campagne de thé) est une marque allemande qui source des thés de Darjeeling. L’enseigne a reçu depuis 1988 le sigle de qualité délivré par le Tea Board of India qui reconnaît les enseignes ne commercialisant que des produits issus à 100% des jardins de Darjeeling. Teekampagne s’inscrit dans une démarche de commerce équitable assurant des revenus corrects pour les producteurs et employés, ainsi qu’une démarche de culture biologique.

Composition : il s’agit d’une récolte d’été de thé rouge (noir pour les Occidentaux) en provenance de Darjeeling. Ce thé est un mélange des jardins suivants : Ging, Lingia, Marybong, Phoobsering, Tukdah et Tumsong. La succession d’initiales FTGFOP 1 désigne une récolte fine qui se confirme avec la présence de bourgeons dans le sachet. Les feuilles sont dans les tonalités brunes. Elles émettent des effluves boisés et épicés avec un fond de foin.

À l’œil et au nez : la robe est rouge cuivrée et bien limpide. Le parfum principal tourne autour du fruit cuit, de la pomme. Le fond est boisé et légèrement miellé. Quelques feuilles humides ont révélé des tonalités plus vertes.

Dégustation : l’attaque est très miellée et fruitée, avec une belle douceur. La texture est assez charpentée et astringente, mais cela participe au bon équilibre de ce Darjeeling d’été. Les notes de cœur développent une belle complexité boisée chaleureuse. La saveur de pomme cuite revient en rétro-olfaction avec plus en plus acidulée. Les tanins sont plus présents en fin de dégustation rendant la liqueur persistante.

Teekampagne - Profil aromatique

Avis : j’apprécie de plus en plus les thés rouges indiens et je dois dire qu’un bon Darjeeling d’été comme celui de Teekampagne est idéal pour susciter la curiosité. Ce thé est bien équilibré avec des saveurs franches et une bonne structure en bouche. Il est charpenté et astringent, mais dans les proportions qui me conviennent. J’ai préparé 50 cl d’eau avec 5g de thé infusé à 95°C pendant 3 minutes, pour les détails. C’est un thé que j’ai beaucoup aimé et que je vous recommande si vous souhaitez boire un thé rouge de qualité.

Teekampagne - Thé

Je remercie Frank de Teekampagne pour l’envoi de ce thé. Teekampagne commercialise ses thés directement sur le site. Plus d’infos sur la marque ici.

La note Volutes Tea :

2 Commentaires

  1. Chloé

    mars 3, 2017

    Ah on a donc reçu le même ! Je pensais que tu aurais demandé un First Flush, toi c’est drôle. C’est marrant, on l’infuse exactement pareil ! Je suis presque déconnectée ces derniers temps (réseaux le matin et basta) donc en retard sur le blog mais j’étais très curieuse de savoir ce que tu en avais pensé. Bien, bien, j’ai hâte de reprendre le blog pour en parler moi aussi !

    • Estelle

      Estelle Auteur

      mars 6, 2017

      Je me suis laissée tenter par un thé que je connais moins pour sortir de ma zone de confort, et j’ai eu raison ^^ J’ai hâte de lire ton retour !

Partagez vos idées